3 acronymes qui feront de toi un boloss si tu ne les connais pas !

0 1677

Dans le marketing, anglicismes et acronymes sont nombreux, ce qui en devient même parfois risible comme le caricature merveilleusement bien Frédéric Beigbeder dans sont livre 99 francs ! Quand on est un marketeur, on « brainstorm », on pense « out of the box » et lorsque l'on rentre dans la branche digitale de la discipline, le vocabulaire s'enrichit de nouveaux mots tels que « ranker », « crawler », « sider-trap » et bien d'autres encore !

Si vous n'êtes pas tenu de comprendre l'ensemble des termes techniques employés par les pro du webmarketing, il y a néanmoins, trois acronymes que vous ne pouvez plus ignorer au risque de passer pour un ours qui a vécu dans sa grotte au cours des 10 dernières années.

Nous allons donc les expliquer ici pour que vous compreniez leur signification ainsi que la différence entre chaque mais si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, nous vous invitons vivement à lire cet article plus détaillé et rédigé par une agence de webmarketing basée en Belgique.

SEO, ne veut pas dire Senior Executive Officer !

C'est l'acronyme de « Search Engine Optimization », qui veut dire « optimisation pour les moteurs de recherche ». Cela correspond à l’ensemble des techniques mises en place pour favoriser son site dans le classement des pages de résultats des moteurs de recherche, communément appelées SERP (search engine result page) dans le jargon professionnel. 

Les optimisations peuvent être:

  • Techniques
  • Rédactionnelles
  • Externes, c'est à dire que l'on va chercher de la popularité en augmentant le nombre de sites qui fait référence au notre via un lien hypertext. 

On parle de résultats naturels et on les distingue dans les pages de résultats des moteurs de recherche car ils ne contiennent pas la mention « annonce »

SEA, ne veut pas dire South East Asia !

C’est l’acronyme de Search Engine Advertising. Il faut comprendre « publicité sur les moteurs de recherche ».

Ce sont donc toutes les actions mises en place pour diffuser des publicités sur le web. Cela peut se faire à travers le réseau publicitaire de Google (Google Adwords) ou de Bing (Bingads) mais aussi via des acteurs tiers qui proposent de l'achat d'espace sur des médias digitaux. 

SEM, un mix de SEO et SEA

Sous l'acronyme « SEM » on trouve l'abréviation de « Search engine marketing » que l'on interprète comme étant  » le marketing sur les moteurs de recherche ». 

Le terme regroupe l'ensemble des techniques de marketing qui peuvent être activées et dont le support de diffusion sera les moteurs de recherche, on retrouve bien sûr le SEO, le SEA mais également les marketplaces ou les stratégies de contenu souvent appelées Brand content. 

Pas de commentaires