Adsense ou Affiliation !

33 3066

Quand on possède un site Web, la question de le monétiser nous vient vite à l’esprit. Dès fois même avant de le mettre en production.

Avec mon recul, je vais vous annoncer la meilleurs méthode en fonction de votre thématique, et de votre nombre de visiteur.

Adsense pour un site ! Bon plan ?

AdSense, service de Google, vous permet de toucher de l’argent au clic, de quelques centimes à quelques euros dans les domaines les plus prisés. Le choix de monétiser votre site avec ce type de publicité est délicat, et ne peut pas plaire à tout le monde.

Les publicités Adsense sont à priori très ciblées, et permettent une conversion « efficace » pour un revenu très faible. Il faut donc bien calculer son coût coup avant de se lancer dans l’adsense.

Adsense pour un blog

Je vous donne mon expérience, avec Adsense, mis en place ici il y a 1 an :

  • 50 articles
  • 3 mois d’existence
  • 60 visiteurs par jour
  • régie Adsense en place

Résultat => 0.80 cts par jour

Au départ d’un blog, et pour diverses raisons, je déconseille la mise en place de la régie Adsense.

Vous n’avez pas encore de visiteurs que vous les harcelez déjà avec 3 encarts de pub par page, non il faut pas abuser, c’est pas avec 60 visiteurs par jour qu’on se fait du fric avec de l’Adsense. Aujourd’hui, même si j’en fais beaucoup plus, j’ai fais mon choix (je vous l’explique plus bas)

Adsense pour un Forum

Sur un forum, les thématiques sont variées, et les liens d’affiliation difficilement insérable, si celui-ci fait des visiteurs, à partir de 500 par jour pourquoi pas.

En effet, les visiteurs comprennent (sauf certains) que les administrateurs doivent gérer les frais fixes. Et souvent les clics seront pour encourager les modo.

Pour un Forum, je conseille donc la mise en place de la régie Adsense de Google.

Affiliation pour un blog

Les blogs, souvent dédiés (soldes en ligne, high tech ou création de site Internet) utilisent souvent l’affiliation qui est LE moyen de faire du cash le plus populaire en ce moment.

Je vais être très honnête j’ai vite bifurqué sur ce mode de reversement, bien plus attrayant économiquement, mais SURTOUT bien plus pertinent pour l’utilisateur.

Par exemple, j’ai un article sur le plugin wp robot, j’en ai fait un review complet, et un test que je vous offre afin de vous inciter à l’utiliser. Si le test vous convient, et que le soft répond à vos attentes, vous aurez d’autant plus envie de cliquer sur mon lien, et la commission de 50% que je touche sera une façon de me remercier (nan ?).

Grâce à ce mode de reversement, l’affiliation permet à un blog comme le miens, de générer environ 300 euros par mois.

Combien de visite j’ai sur mon blog ?

C’est la pertinence qui est la plus importante, si un article est référencé sur la longue traine, il vous faudra beaucoup de visite pour générer un clic qui converti, comme au tir à l’arc, si vous visez direct dans le mille, vous toucherez un max de point, pour une seule flèche.

Tapez sur Google « test wp robot » ! Vous voyez où je veux en venir ?

Très peu de  mes articles possèdent un lien d’affiliation, mais ils me suffisent pour générer des clics.

Si je ne fais pas QUE des reviews de plugins premium, c’est aussi pour rester authentique.

Adsense Vs Affiliation : Conclusion !

affiliation-adsenseVous l’aurez compris, il ne faut pas saouler vos visiteurs, je pense à un début de clash sur le forum WMP, où nous demandions aux membres leur avis sur les pubs du forum, le forum génère déjà des centaines de visites, un serveur dédié, et surtout un service GRATUIT, c’est donc normal que les admin puissent tirer un profit.

 

En revanche sur Cree1site, les commissions que je touche dépendront de mes reviews, je vous laisse juger et cliquer si ok.

Et vous, comment monétisez vous votre site ? Est-ce rentable cette méthode ?

33 Commentaires

  1. Merci pour ces conseils. En tout cas, je ne possède ni un blog ni un site mais je vais profiter de votre expérience dès que j’ai l’occasion de posséder mon propre site.

  2. Pour moi l’important est de savoir la thématique concernée pour identifier les éventuels programmes d’affiliation qui sont disponibles.

    L’intérêt d’Adsense c’est que tu peux le poser partout et c’est ensuite lui qui va faire le boulot pour trouver les annonces les plus pertinentes. C’est ce que je considère en général comme le « minimum vital » en terme de revenu.

    Après il faut bien entendu tester a tout va pour comparer par rapport a SES sites (et différentes intégrations) et pas se fier à l’expérience du voisin.

  3. Adsense, à moins d’avoir un trafic considérable, est en effet trop intrusif pour le peu que cela rapporte. J’avais essayé sur un blog mais pour 20€ par mois, cela ne me semblait pas intéressant.

    L’affiliation, j’essaie de m’y mettre et je pense que cela peut être une bonne option si l’on sait comment y faire. Ton exemple de WP Robot est un bon exemple.

  4. Il y a une problématique sur laquelle je suis en train de me pencher en ce moment c’est quel est le pourcentage de visiteurs qui voient les publicités? (sous entendu scripts type adblock)
    Si tu as beaucoup d’internautes qui utilisent des bloqueurs de publicités, je conseille de passer par certaines régies qui n’utilisent pas de script javascript pour afficher les encarts, juste des liens statiques avec un tracking dans l’url de redirection. A partir de là, ton taux de clic va être totalement différent.

  5. Salut,
    Ton partage d’expérience est très intéressant. Personnellement je n’ai strictement aucun recul sur adsense, je n’ai jamais trouvé ça très pertinent.
    Par contre un lien d’affiliation dans un article intéressant, je trouve ça parfait. Non seulement c’est légitime la majorité du temps, mais en plus c’est pertinent, car si on est intéressé autant passer par ce lien, plutôt que par un autre.
    Après, je pense que le plus dur est de pousser à la conversion immédiate, car il est tout à fait humain de prendre le temps de réfléchir et si celui qui a aimé ton article décide d’acheter le plugin ou le soft, mais cette fois-ci en le cherchant pas son nom, là c’est perdu et c’est bien dommage.
    Peut être que tu pourrais nous faire un petit article sur ce qui selon toi, permet de convertir de manière réellement efficace, au-delà bien sur d’écrire de la qualité.
    Pierre

  6. Pour ma part, j’utilise le plugin « Adblock blocker » pour afficher un petit message aux internautes leurs demandant de désactiver leur adblock. J’avoue être un peu bourrin car je l’affiche sur chaque page. Je sais que je perds des visites, mais ma démarche est plus idéologique qu’autre chose. Si tous ceux qui ne vivent qu’à partir de régies publicitaires en faisaient autant, il n’y aurait plus beaucoup de logiciel anti-pub activé…

  7. Merci pour cet article très intéressant. En ce qui me concerne, je n’arrivai pas à choisir entre Adsense et l’affiliation. Toutefois, après cet article, je pense opter pour l’affiliation. À mon avis, ça peut être bien plus rentable qu’Adsense.

    Reste plus qu’à trouver la bonne niche, en ce qui concerne cela, je pense déjà avoir une petite idée.

    Après je suis tout à fait d’accord avec ce que dit Xavier, il faut toujours tester, tester et encore tester afin de trouver LA niche. Et surtout c’est une très bonne façon d’apprendre encore plus sur le sujet.

  8. article très intéressant merci pour ces conseils
    L’affiliation est une technique incontournable pour mener son e-commerce vers le succès.

  9. @Franchise Automobile : Heu, crois moi ce n’est pas comparable ce que tu peux générer en affiliation.

    @Xavier : Oui en effet je précise bien que dans MON cas de figure, c’est beaucoup plus intéressant.

    @Jérôme : une vraie plaie pour les annonceurs/diffuseurs ce type de blocage.

    @Pierre : Avec l’affiliation, tu as la possibilité de placer un Cookies temporaire sur l’explorateur afin d’être sûr que se soit TOI qui a généré la conversion, même 5 jours plus tard.

    @Noufen : en effet ça doit être très lourd à supporter.

    @Kevin : Mon retour porte sur ce site (Cree1site)

    @Lisa : pas uniquement le eCommerce

  10. Salut,
    Ce qui est sur c’est que pour un blog, Adsense il vaut mieux oublier tout de suite. Quoi qu’il arrive avant de monétiser un site d’une quelconque manière, il faut d’abord s’atteler à ce que ce site soit populaire et reçoive beaucoup de visiteurs. A partir de là on peut commencer à penser monétisation pour partir tout de suite au taquet.

  11. Bonjour Rodrigue merci pour cet article, un bon résumé. Je pense que l’affiliation est la meilleur façon pour monétisé un blog et beaucoup plus intéressante, par contre les publicités Adsens je trouve qu’ils n’apportent pas trop de trafic surtout que je je déteste les publs sur les blogs. Merci encore une fois. A bientôt

  12. Salut Rodrigue je vous remercie pour cet article, un bon résumé. Je pense que l’affiliation est la meilleur façon pour monétisé un blog et beaucoup plus intéressante, par contre les publicités Adsens je trouve qu’ils n’apportent pas trop de trafic surtout que je je déteste les publs sur les blogs. Merci encore une fois. A bientôt

  13. Hello,

    Comme vous le précisez bien, tout dépend de la thématique du site et de la ligne éditoriale. Personnellement, l’affiliation ne me dérange absolument pas sur certains blogs, mais certains en abusent vraiment.
    Ainsi, certains sites de mode par exemple, et bien sûr de référencement, qui ne comptent que des reviews et/ou qui vantent trop certains produits, j’ai franchement tendance à les déserter en tant qu’utilisateur.

    En revanche, quand c’est que de temps en temps et que l’on « sent » que c’est honnête, je suis le premier à cliquer sur le lien d’affil, c’est normal ;)

    Adsense peut aussi rapporter pas mal d’argent, mais bon, il faut des fois un peu « placarder » pour avoir un bon CTR, et donc aux dépens de l’expérience utilisateur… Une fois de plus, un choix en fonction de la thématique.

    Merci pour le partage d’expérience, c’est relativement rare ;)

  14. Salut Rodrigue,

    Je n’ai encore testé que Adsence pour le moment. Je ne trouve pas la motivation de faire un site spécialement pour de l’affi (peut-être que les sommes remportées me feraient changer d’avis ^^). Cependant, je vais m’y mettre avec un blog perso de niche (ultra niché) que je tiens depuis ma première année de médecine. J’ai un très bon contact qui va me permettre de faire un système d’affi… mais que pour moi :D Ça va envoyer du groove avec des commissions allant de 10 à 20 € par vente en étant quasiment seul à faire ça.

    Aussi, il aurait été intéressant de parler de la vente d’encarts publicitaires (ce que je fais avec ce même blog de niche). Avec un site très ciblé, Teliad et un peu d’audace, on peut faire des merveilles. L’audace c’est qu’au début, parce qu’après les boites viennent toutes seules.

    Pour info, le site est http://www.cursus-medical.fr.

  15. Je pense qu’il faut savoir alterner les deux, tout dépend de ta cible déjà en tant que lecteur.
    Mais par contre l’affiliation demande beaucoup plus de travail avec un test du produit si possible ou un tuto.

    Bon article

  16. Bonjour Rodrigue,

    J’ai enfin découvert ton blog dont j’avais entendu parler au cours de mes visites sur le blog de Julien Bérard.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi Rodrigue. Lorsqu’on possède un blog spécialisé, il est plus malin de pratiquer l’affiliation pour monétiser son blog.

    De toute façon, je n’ai jamais trouvé l’adsense pertinent même sur des blogs plus généralistes. Me basant sur ma propre utilisation d’internet et ayant été un utilisateur débutant il n’y a pas si longtemps, je fuyais comme la peste ces encarts remplis de liens qui me faisaient penser aux pages de SERP. Pourquoi se connecter sur un site pour en repartir aussitôt par un lien sans image avec un bout de texte peu explicite ou complètement sans rapport avec ma recherche ? Mais ce n’est que mon avis.

    Au plaisir de te relire
    Julie

  17. Oui, un petit nombre de pub par page est synonyme de qualité, et la rentabilité des espaces est meilleur. En l’espace de 10 ans j’ai pu constater une diminution par 3 des revenus « google », il est donc plus judicieux de s’orienter vers des solutions plus avantageuses.
    Par ailleurs l’affiliation dite traditionnelle comporte aussi des failles, un grand nombre de partenaires sont malhonnêtes ! ils utilisent leur statut de leader pour VOLER les webmasters qui font souvent un bon travail de qualité de contenu et de référencement !
    je teste actuellement un nouveau service prometteur, qui valorise les sites internet via un jeu marketing « RANKTRADER », qui permet aux webmasters de valoriser leur travail et leur marque ! A suivre…

  18. Salut Rodrigue,

    je me posé justement la question, j’utilise adsense en bannière et de l’affiliation en lien texte.

    Avec Adsense, je gagne env. 5€/mois, personnellement cela ne me gène pas de voir 1-2 bannières sur les sites, mais pour mes visiteurs ?

    Ensuite le choix entre les 2, ça dépend vraiment de la thématique du site :

    – un site web/SEO/IT : les commissions sont énormes ( 10-60%) et le visiteur achète facilement sur le net

    – un site « autre » : les commissions sont petites ( 2-15%… pour les meilleurs) et le visiteur peut être pas très enclin à payer sur Internet (même si ce taux diminue avec le temps..)

    Autre chose, avec adsense c’est pratiquement aucun boulot, alors qu’une review avec une affiliation derrière, c’est du taf !

    -> faut donc voir la rapport travail/gains

    Pour conclure, je dirais « les 2 mon capitaine !  » :)

  19. Merci pour ton article !
    Certains blogueur tente de nous vendre du rêve avec des revenus dépassant les 1000€ par mois uniquement via la publicité Adsense ! Est-ce possible ? J’ai quelques doute …

    Cordialement Matthieu Orduna.

  20. Bonjour,

    Merci pour ton article ! A titre perso, je trouve que les deux peuvent très bien fonctionner ensemble.

    @Matthieu Orduna : à titre perso toujours, je suis loin d’être une « grosse blogueuse à succès », mais j’atteins sans problème un seuil mensuel de 400/500€ avec AdSense, alors que le gros de mes revenus « passifs » (mouif, disons plutôt automatisés) viennent plutôt de l’affiliation.. donc j’imagine qu’en mettant le paquet, 1000/mois est loin d’être une somme inimaginable.

    Bon week-end à tous
    Sophie

Réagis