Analyser sa journée avec Google Analytics

5 1578

Si vous n’êtes pas familier avec Google analytics, je vais vous donner les premiers points à « analyser » sur une journée. Bien comprendre les sources de trafics vous permettra de maximiser vos chances de recevoir des visites, donc des clients potentiels.


Tout d’abord connectez vous à votre compte Google et choisissez le site

ici nous prendrons Cree1site.com

Une fois sur l’interface, sélectionner la journée que vous souhaitez analyser.


Une fois le site choisi

Lorsque vous êtes sur le dashboard de votre journée, vous constatez l’aperçu de vos visiteurs, avec le taux de rebond, les pourcentages de visiteurs connus ou nouveaux, le nombre de pages vues, la durée moyenne de visite, etc…

Le taux de rebond :

Le taux de rebond, c’est la vitesse à laquelle le visiteur se sauve de votre site.
Plus il est bas, mieux c’est, enfin c’est ce qu’on dit…

Si le visiteur se sauve rapidement, c’est que votre site n’est pas pertinent, enfin pour Google c’est différent, puisque si vos visiteurs trouvent vite l’info, c’est bien aussi ! Alors comment doit on interpréter ce résultat …

Pour avoir un taux de rebond merdique, il faut par exemple que vos visiteurs arrivent sur votre page, et dans les deux secondes, cliquent sur précédent, sur leur navigateur, pour retourner aux résultats de recherche Google.

Pages vues :

Vous l’aurez compris, un visiteur peut consulter 5 ou 6 pages de votre site.

Pages/Visite :

Calcul du nombre de pages vues divisé par l’ensemble des visiteurs.


Connaître les sources de trafic sur son site

Cliquez sur sources de trafic, vous accédez ici à un résumé de l’ensemble des sources, à savoir, les mots clés sur Google que vos visiteurs ont tapé, mais aussi les sites qui parlent de vous, ou les accès directs.

Dans la rubrique « contenu », vous allez pouvoir connaître les principales pages de sorties, il faudra sûrement revoir celles ci pour les optimiser, et proposer un système de « Call To Action » pour envoyer les visiteurs vers une autre page.

Si vous constatez que les gens quittent une page avec un temps de visite très court, c’est qu’ils sont majoritairement déçu de son contenu, pensez à le revoir.

Revoir ses pages fait parti de l’optimisation d’un site Internet.


Conseil pour améliorer vos temps de visite, ainsi que les pages vues

Sur votre site, je vous invite à faire des liens dans vos articles, pas trop près du premier paragraphe, mais vers la fin, quand le visiteur commence à se lasser d’un article, genre ici, envoyez vers une page sur l’optimisation wordpress.

Ensuite, à la fin de l’article, surtout, mettre un Call To Action, car si le visiteur clique après 5 minutes sur votre page, Google interprète ça comme signe de pertinence, et vous accorde un « bon point » sur la page. A l’inverse, si le visiteur ne clique nul part, sauf sur la croix de son navigateur, Google considère que le visiteur n’a pas forcement eu l’information qu’il souhaite.

Quel type de Call To Action ?

Plusieurs possibilités, soit vous incitez vos lecteurs à s’inscrire à votre newsletter, c’est ce que je fais ici, soit vous mettez un plugin post relatif, qui propose des articles similaires à vos visiteurs, je pense d’ailleurs le réinstaller bientôt, car c’est vraiment une extension qui permet de tenir vos visiteurs.

Vous pouvez aussi à la fin de l’article, posez une question à vos lecteurs, genre :

Et toi, tu t’es déjà fait avoir par une formation à la noix ?

Il existe une multitude de manière de tenir vos visiteurs, si vous me suivez depuis un bout de temps, vous en avez déjà appris une bonne partie.

Et vous, comment tenez vous vos visiteurs sur votre site ?

5 Commentaires

Réagis