Faire du lien en 2014 : Où et comment ?

22 4314

Dans le référencement, hormis le maillage interne qui est une part énorme du travail de linking, il faut faire du lien depuis l’extérieur.

Le lien que vous ferez devra être utile  pour construire une stratégie de netlinking de façon naturelle. Mais comment faire ? C’est la question qu’on me pose souvent !

Où poster mon lien pour qu’il soit efficace ?

Je me rend compte que les moteurs de recherche ont évolué mais pas toujours les référenceurs. Je peux me permettre de dire ça car j’en vois passer plus de 20 par jour sur mon annuaire. Si vous me suivez sur Twitter vous devez surement savoir que je ne me gène pas pour dénoncer le travail merdique que font certaines agences.

Alors que faut t-il faire maintenant pour poser de bons liens ?

Le choix du spot

La première chose quand on veut faire du lien, c’est de bien définir la thématique de son site. Car vous devrez choisir un spot (site tiers – CP – annuaire thématique – annuaire généraliste) qui soit au mieux dans la même thématique, ou qui s’en rapprochera de part sa complémentarité :

Votre site parle de chaussure, assurez-vous de trouver un site qui soit complémentaire pour poser votre lien, comme un site de mode ou même de sport, où vous parlerez de chaussures idéales pour le running

La rédaction de l’article sera déterminante pour booster vos positions. Même si beaucoup prétendent le contraire, à long terme le contenu bien optimisé autour d’un mot clé suffira à apporter un impact positif à ce dernier, simplement avec un lien de type non optimisé (http:// …) (j’ai bien dit à long terme car à court terme beaucoup de techniques bourrins fonctionnent encore très bien).

Je crois moins aux liens externes depuis un footer, ainsi qu’aux arbres de noël (partouze de backlink) dans les pages partenaires.

J’ai fait supprimer ce genre de Backlink sur des sites qui nous faisaient des liens sur ce genre de page à l’agence. A long terme je pense que l’impact sera positif.

J’ai ici un exemple avec un client repris en Mars 2012 à titre perso qui stagnait à 1700 visites/jour avant le nettoyage des liens :

backlink ancre ou thématique

Mis à part le pic de noël, maintenant il est passé à 5000 visites en moyenne.

Le nombre de visite a été multiplié par 4 rien qu’avec un bon nettoyage des backlinks (qui pourtant étaient efficaces à l’époque).

Autre exemple : j’ai longtemps accepté les ancres optimisées sur mon annuaire généraliste, car je me disais que ‘contenu thématisé + ancre optimisée’ ça ne pouvait QUE donner du bon jus, mais je m’efforce aujourd’hui de faire marche arrière, car je reste persuadé que ce n’est plus efficace sur le long terme. Je prévois même d’autres contraintes sur mon annuaire.

Ne plus optimiser les liens vers un site

Il va falloir faire le point et privilégier les liens non optimisés. Il n’est pas négligeable de faire la traque aux vieux liens devenus trop bourrins, et les faire désoptimiser (la preuve plus haut) !

Si vous avez un message à faire passer ou un produit à mettre en avant, faite le dans votre contenu pas via une ancre.

J’admet  avoir utilisé des techniques d’ancres optimisées pour faire monter des mots clés, mais je peux vous garantir que si vous ne faites QUE ça vous ne tiendrez pas longtemps.

Quand on arrive en top10 pour une requête ultra concurrentielle  (ex: bijoux fantaisies), il va falloir user d’autres moyens pour passer le Top5. C’est mon objectif du moment.

Je ne dis pas de ne plus faire de liens optimisés, mais levez le pied et gardez un équilibre entre optimisés et non optimisés.

Comment se passer des ancres optimisés ?

Comme dit plus haut, vous allez devoir soumettre sur de bons sites, en leur proposant de bons articles, utiles à l’internaute et tournant dans une thématique -au moins- complémentaire à la votre. Vous aurez du mal à poster chez votre concurrent directe, sauf si le site est complémentaire au sien.

C’est valable pour les annuaires. Assurez-vous de choisir la catégorie la plus pertinente afin que l’internaute (et le moteur) trouve un rapport cohérent entre la thématique de la catégorie et celle de la fiche qu’il est venue consulter, bref une arborescence agréable.

Google s’est longtemps servi des annuaires pour classer nos sites (la preuve avec Dmoz qui a servi de référence à Google). Aujourd’hui je suis persuadé que les annuaires peuvent encore lui faciliter la tâche, surtout si on lui propose de bonne fiche dans des sites de qualité, avec du contenu de qualité.

Vous pourrez toujours utiliser les annuaires pour faire du lien (sous réserve que l’annuariste soit méticuleux dans son travail de validation).

Mais quel impact ont ces annuaires ?

Soumettre dans un annuaire c’est un impact positif pour l’indexation, mais ça ne vaut pas le jus que peut apporter un blog bien trusté et thématisé avec un réel public ciblé. Récemment une simple photo sur instagram a permis à un client de gagner plus de 400 visites ciblées sur son site dans la journée. Nous attendons les retours d’un article de blog et d’une vidéo :)

Conclusion !

Mettez le paquet sur le contenu si vous avez une optique de long terme. Offrez quelque chose de pertinent aux lecteurs. Vous gagnerez un lien efficace et surtout de la visibilité.

22 Commentaires

  1. Salut Rodrigue,

    Je partage complètement ton point de vue et j’ai encore récemment constaté la même chose avec un client.

    Tu nous en dis en peu plus au niveau des nouvelles contraintes sur ton annuaire ?

    • Salut Thierry, pas pour le moment malheureusement car j’ai besoin de faire confirmer mes idées avant.

  2. Yo Rodrigue !
    Article plein de sagesse digne d’un grand sage chinois ! ^^
    Un bon spot, clair que c’est cool mais un bon spot qui ne dépend que de nous, ça reste le meilleur…
    Exemple avec ton annuaire, tu indiques que tu suis la tendance des sautes d’humeur de GG, gros atout pour ton annuaire et pour les inscrits.
    Mais tu es référenceur, contrairement à certains webmasters des spots.
    J’en ai vu péter les plombs d’un coup. ^^
    Et je crois qu’on a vu les mêmes.
    La maitrise est la clef mais c’est un sacré investissement.
    Pour le faire tout seul, faut sacrément avoir le moral et pas mal d’argent de coté. Il faut créer du satellite de qualité, c’est plus comme avant où on jouait à coup d’automatisation de title excerpt sur 4 wordpress ou les frames sur des Joomla.
    Le ref en 2014, c’est « investissement pour travail de qualité ».
    Il y a de plus en plus d’argent investi dans le business web, dans certains secteur, c’est l’escalade,.
    Pour des petites pme c’est parfois trois temps plein par an pour le web, il y a encore 4 ou 5 ans, on ne voyait ça que chez les plus gros. Et c’est de plus en plus le Far West avec les réseaux sociaux, on ne se fait pas de cadeau. Auparavant, c’était chacun dans son coin, chacun faisait sa tambouille tranquille.
    Au niveau national (International n’en parlons pas) c’est de plus en plus dur pour se placer, quand on débute et qu’on est seul, il faut taper la longue traine voire les miettes, car certaines requêtes phares sont archi-blindées.

    Juste une question : A quand ton réseau ? Parce que je pense qu’il y a des gens qui te font confiance. ;)

    Punaise ce pavé !
    Yo !

    • Hello JC, je vais sous peu me limiter en SEO dans un secteur que tu connais bien :)

      Le plus gros de mon réseau sera toujours entretenu en privé car j’ai toujours mes sites d’affi. Sinon mes annuaires publiques et autres spots semi privés « nous » serviront toujours à moi et aux auteurs actuels, donc on en parle quand tu veux.

  3. Salut, c’est drôle que je tombe sur ton post cette nuit, car j’ai justement posté un top 10 des annuaires un peu plus tôt sur mon blog.

    En tout cas, je suis d’accord avec toi sur l’importance du contenu de qualité.

    Pour les ancres c’est également juste mais c’est dur de se forcer a ne plus les optimiser.

    Pour toi la non optimisation c’est quoi, ancre générique? Brand? URL ou domaine?

    • Super article Rodrigue dans lequel je te rejoins à 100%
      J’en profite pour te féliciter pour ton Job ;)
      Si je peux me permettre de répondre à SeoPowa, oui c’est çà brand, url, domain et je rajouterai aussi des ancres types « cliquez là » « visitez le site ».
      Le liens images sont aussi une bonne valeur de désoptimisation.
      @petites annonces gratuites:
      J’ai noté qu’ avec 30 % d’ancre avec le ndd semble être une valeur sure.
      Mais çà tu dois le savoir Seopo ;)

    • C’est bien plus compliqué je pense, car même en faisant 40/60 et en respectant ce que je dis dans l’article, il faut que les ancres soient variées elles aussi !

  4. Bonjour,

    Point de vue partagé ! C’est vrai qu’on en revient aux fondamentaux et à la fin de la suroptimisation des ancres. Finalement, c’est du bon sens.
    La sortie de l’outil de desavoeu de liens va dans ce sens.

  5. Bonjour Rodrigue,

    Effectivement il y a clairement une tendance qui va à la désoptimisation qui semble plus « secure ». Maintenant pour être efficaces, les ancres optimisées doivent être utilisées avec parcimonie.

    Vorbis82

  6. Bonjour à tous,

    En parlant de lien toxique j’ai eu un cas très intéressant, bien que j’ai du mal à l’expliquer.

    Je poste un commentaire, un seul et unique sur un site avec l’adresse de ma homepage en lien.
    Quelques semaines plus tard en regardant sur Google webmasters « Lien vers votre site » je m’aperçois que le site en question à dupliquer mon lien 1 009 fois oO.

    J’ai actuellement supprimé le lien et je pense sans certitude qu’il m’a porté préjudice.
    Du coup je fais très attention désormais quant à ou je laisse un lien trainer.

    • Salut, vérifie que ton commentaire ne soit pas annoncé en sidebar du site (genre « commentaires récents ») Ce qui dupliquerai sur chaque page indexé le lien vers ton site.

      Ce n’est pas néfaste si ton profil de lien est propre derrière AMHA.

  7. Salut Rodrigue,

    Je découvre ton site et ton post est très interessant.
    Question cependant (car tu ne le précises pas dans ton post) :
    comment trouver les bons annuaires ? Tu as des pistes à communiquer à tes lecteurs ?

  8. Super cet article !
    Personnellement, c’est facebook qui me rapporte le plus de visites, via une publicité gratuite mais assez ciblée.
    Si j’ai bien compris, il faut éviter les annuaires avec retour de liens obligatoires ?

  9. Merci pour ces infos !
    Par contre, quels outils recommandes tu pour trouver des liens considérés comme factices selon GG ?
    J’avais fait des articles sponsorisés à une époque, j’ai supprimé ces liens en les passant en nofollow mais après réévaluation, GG m’envoie toujours paître…:-)
    Please help ! ;-)

  10. Merci beaucoup pour cet article, je partage ton point de vue. Je ne vise aucune optimisation volontairement: j’estime que google ne peut qu’augmenter ses contraintes dans le futur.

    Donc, je commente des articles sur de nombreux blogs et forum indépendamment de leur PR, notoriété ou sujet. En effet, à partir du moment où l’article me plait ou que j’estime avoir quelque chose à ajouter, je n’hésite pas à commenter.

    Pourquoi commenter sur des petits blogs peu ou pas référencés ?
    Parce qu’il n’y a souvent aucun commentaires sur ces blogs ou alors quelques commentaires sympathiques mais apportant peu. Donc, apporter un commentaire bien à-propos de quelques lignes permettra toujours d’obtenir quelques backlinks sur ce genre de blog.
    En outre, ne sachant pas quand google crawlera ces pages webs, ces liens avec peu de « jus » sont tout de même un petit « vote » pour mon blog.

  11. Ah, ben voilà un nouveau truc…Bon, je ne saurais pas dés-optimiser mes liens, mais les nouveaux, je peux signé sans optimiser! Pour être sur que j’ai bien pigé, on parle bien des liens externe au site, pas du maillage interne sur le site entre ses pages avec mots clé et des liens optimiser, mais bien des liens externes?

  12. Effectivement j’ai vu qu’il a pas mal de changement pendant ces presque 2 ans d’absences…merci beaucoup pour ces informations précieuses Rodrigue ;-)

    Je me remet tout doucement dans le bain et j’ai faillit foncer tête baissée droit dans le mur, du coup je vais travailler sur tout ces points histoire de faire ça proprement ;-)

Réagis