Annuaire généraliste Human Directory

21 2622
ociwen

Aujourd’hui je vous présente un annuaire qui va faire parler de lui. Ce qui en fait son attrait principal, c’est son ancienneté, sa présence sur Dmoz, et la qualité exigée en rédaction. Le créateur de l’annuaire nous expliquera plus loin l’historique de ce site.

J’ai pu passer un peu de temps au téléphone avec Christian, le créateur de Ociwen, et je peux vous dire que c’est pas un mec facile, et que pour lui la qualité est une obsession, et ça me plait. Vous aurez à coup sûr une fiche optimisée sur un site de qualité.

Un annuaire généraliste de confiance

En effet, ociwen.com est un domaine qui date de plus de 10 ans. Et si on vérifie on s’aperçoit qu’il était à l’époque spécialisé dans le « Développement Shockwave », bien avant l’apparition de Google d’ailleurs.

Très belle reconversion en annuaire généraliste de qualité où je vous invite à poser vos sites.

Pour ceux qui regarde le Page rank, sachez que ce domaine vient d’être libéré du noindex, il devrait prendre un PR5 dès la prochaine mise à jour du page rank

Les contraintes de l’annuaire Ociwen

Il va falloir vous creuser les méninges, car pour paraître sur l’annuaire, un minimum de critères vous seront demandés.

  • Des soumissions uniques, c’est pas nouveau.
  • URL principale uniquement utilisé pour le domaine à soumettre.
  • La langue Française est de rigueur, même pour les liens profonds.
  • Quatres mots minimum et soixante caractères maxi pour le titre.
  • 150 – 350 caractères pour le résumé.
  • Description de trois milles caractères minimum (oui oui).
  • Du texte simple, pas de html.
  • Possibilité de rajouter des liens, sous la fiche, moyennant 300 caractères supplémentaires.
  • Contenu dupliqué = giclage de la fiche.
  • Écriture en bon Français, sans fautes (hay je suis mal) pas de langage familiers.

L’annuaire est-il payant ?

annuaire_ociwenOui, et non ! En faite profitez de suite pour soumettre votre/vos site(s) car Christian n’a pas mis de date pour le moment, mais un jour où l’autre l’annuaire deviendra payant.

Human Directory propose ensuite un moyen payant pour mettre votre site en avant comme sur le bon coin, et plein d’autres petits extra, que je vous laisse découvrir dans la page de tarifs de l’annuaire.

Bon vous l’aurez compris, c’est un bon coup que nous propose Christian.

Christian nous en apprend un peu plus sur ce domaine :

Le nom de domaine ociwen.com date de 1998. Il est plus ancien a priori que Google.com (quoique la date de naissance exacte de google.com soit floue)

Ce domaine a bénéficié entre 1998 et 2003 d’un référencement basé sur les annuaires dominants à l’échelle mondiale, comme cela se faisait l’époque. Le trafic venait des annuaires à cette époque, pas des moteurs.
En 2003, ociwen.com avait atteint 1000 domaines référents, ce qui, à la la taille du Web de l’époque constituait un très gros travail ! J’avais réalisé cela entièrement à la main, en dialoguant avec les annuaristes…
À cette époque, le référencement dans les annuaires était privilégié ; les différents moteurs de recherche montraient en effet de sévères lacunes en termes de pertinence et le trafic utile peinait à arriver…

Nombre de liens ont également été obtenus de façon totalement naturelle auprès de certaines universités américaines ou auprès de sites comme macromedia.com, shockwave.com ; certains se souviennent peut-être de cette glorieuse époque…

Aujourd’hui, de tous ces domaines référents, il n’en reste plus beaucoup (quoique…). Google connaît l’historique de ce domaine et ce même historique est encore en partie visible dans des outils comme Majestic SEO.
Ce domaine a toujours été en ligne, sans discontinuité, et n’a jamais changé de propriétaire.
Il a été placé en noindex le temps des travaux de développement de l’annuaire, ceci explique que le PageRank n’est pas visible actuellement.

Ociwen.com accueille donc Human Directory, un annuaire premium sous WordPress. Toutes les rubriques et sous rubriques ont reçu une description afin qu’aucune page de l’annuaire soit sans contenu et un travail conséquent a été produit sur le thème pour que le jus soit le plus efficace possible (même s’il reste des bricoles à faire, car on en trouve toujours !).

Voyez Human Directory comme une petite contribution personnelle à la communauté SEO et aux sites ayant besoin de référents de qualité ;-)

Par contre, armez-vous de courage, car il vous faudra une belle et unique description pour mériter votre fiche !


Merci Christian pour ce beau cadeau que tu nous fait là, je confirme qu’il faut s’armer de courage ^^
Lien pour soumettre un site sur => l’annuaire généraliste Ociwen

Christian est au départ développeur de logiciels. Avant les années 2002, il développait principalement des cédéroms et a été notamment primé par la FNAC (Flèche d’Or en 2000 pour « Le Psy, c’est vous », un cédérom qui « psychanalysait » ses utilisateurs… et pourtant très bien accueilli par les milieux médicaux à l’époque. Ce cédérom a aussi été une des plus grosses ventes de la FNAC). Google +

21 Commentaires

  1. Merci pour la présentation de l’annuaire généraliste Human Directory. Je vais essayer de soumettre un site et j’espère être accepté car il s’avère que le propriétaire est strict. C’est cela que garantit la qualité de l’annuaire ainsi que les sites inscrits là-dedans.

  2. Salut Rodrigue,

    Bon un de plus a noter, ça fait pas mal de contenu différent à trouver.
    Ouf.
    Mais faut voir si je trouve une rubrique dans laquelle me glisser.
    Pas toujours évident sur les annuaires;

    @+
    Christian.

  3. Bonjour,
    Merci d’avoir partager cette découverte, génial pour le PR5 s’il arrive et l’ensemble demandé semble très correct.
    Il y a juste un élément qui traumatise, 3000 caractères, donc pas loin de 450 mots, ça fait très très mal, surtout si on gère un réseau de MFA bas de gamme, cela parait tendu de faire des miracles !
    Enfin je le garde sous le coude, pour les rares projets intéressants qui valent vraiment la peine d’être découvert par des internautes :-D

    • Salut Pierre,

      À ce jour, on a un CF/TF de 43/42 sur Majestic SEO… les fiches des 3 sites en vedette sont à 27/27, ce qui pourrait être pire (la plupart des annuaires sont en dessous de 10/10 quand on est au niveau des fiches).
      Par contre oui, 3000 caractères, c’est pour refouler les sites de basse qualité d’une part et pour valoriser l’annuaire pour le bien de tous d’autre part. Tu sais, 322 catégories avec 110 mots en gros par catégorie, ça a été aussi du boulot (je dis ça pour celui qui s’y est collé, je n’ai fait que les corrections orthographiques et la mise en forme ;-).
      Après, j’ai conscience que selon les contrats clients par exemple, cela peut poser un problème de travail supplémentaire pour une seule fiche… mais si la fiche vaut davantage, c’est tout bénef.
      En outre, tu peux aller jusqu’à 5 liens profonds, moyennant quelques caractères supplémentaires ;-)

      PS : on a dans l’idée de grimper doucettement (et durablement) à PR-set.

  4. @ Detectimmobilier : je pense que tu as mis un .com de trop ;-)
    Cet annuaire me plait beaucoup, il n’y a plus de places pour ceux qui acceptent le tout venant.
    Je vais donc préparer de jolis Sp.. euhh descriptions !

    • bah, si les spins sont relus et corrigés pour terminer en vrai français, cela ne me gêne pas (voir peut-être l’article que j’ai écrit dans la lettre pro d’abondance du 15 mai dernier).
      Par contre, si le texte ne veut rien dire, là…

  5. La découverte du jour ! Merci Christian pour ce partage. Cependant, je suis d’accord avec Pierre. Le fait qu’il faut 3000 caractères ne joue pas vraiment en sa faveur. Toutefois, ç’est peut-être une très bonne stratégie afin de décourager les  »spammeurs d’annuaires » avec leurs sites pourris et leurs descriptions à deux balles…
    Je garde cet annuaire précieusement pour mes prochaines actions ! Merci et bon courage à tous ;)

    • 3000 caractères, c’est aussi un beau signal qualité envoyé à GG, notre ami de toujours (enfin, ami… ;-)

    • Pénalité manuelle non méritée selon moi, mais pénalité quand même.
      J’ai demandé un réexamen il y a 3 jours après avoir modifié un truc ou deux….

Réagis