Annuaire : Y a-t-il une vie après la pénalité ?

5 3485

Il y a de ça quelques semaines, Google s’est mis à sanctionner une poignée d’annuaires et sites de CP (la liste mise à jour de cette année vous sera d’ailleurs proposée ici). Mais après avoir reçu une pénalité, comment savoir si nous ne sommes pas dans le collimateur du moteur, peut-on annoncer que son site envoi encore du jus ?

Je vois certains de mes potes se faire pénaliser leur annuaire par Google, ça me fait plaisir de voir qu’ils s’en sont sorti, mais faut-il pour autant sabrer le champagne ? En effet la sortie de pénalité d’un annuaire c’est une chose, nous savons tous maintenant qu’il suffit d’une petite technique pour que la demande de ré examen soit positive.  Mais comment rester clean après ça ? Comment annoncer aux webmasters que notre site est toujours dans les clous dans ces conditions. Pire, doit-on faire des annuaires 100% Nofollow #Joke ?!

Quel est votre avis sur la question ? Feriez-vous encore confiance à un annuaire après une pénalité ? J’attends vos com…

5 Commentaires

  1. Hello Rodrigue,

    Perso je pense surtout que c’est le format des cp qui est à revoir, mais aussi le discours pratiqué sur ces sites où l’on présente son site pour attirer des webmasters en leur expliquant qu’ils vont améliorer leur référencement (Google sur ce point doit se frotter les mains…) alors qu’ils devraient plutôt penser à avoir un discours orienté vers l’internaute.

    Pour ma part les règles devraient évoluer, par exemple exiger un lien d’autorité, insertion d’une vidéo dans le thème de l’article,un lien social (pas le sien) et un ou deux liens dont un non optimisé (ancre comme url du site). Et le mieu serait de changer ces règles toutes les semaines afin de ne jamais avoir des textes construits de la même manière.

    Certe ça va en repousser plus d’un mais parfois c’est pas forcément l’annuaire en lui-même le problème mais la rédaction et la structuration de certains textes qui sont facilement détectables avec des ancres optimisées et parfois trop nombreuses.

  2. Aujourd’hui j’ai abandonné toute idée de faire quoi que ce soit dans un annuaire ou dans un site de CP, après l’avoir fait comme beaucoup de monde, et voir mes positions dans Google chuter. J’ai cherché pendant des mois une solution, et rien n’y faisait, jusqu’au moment où j’ai été en communication avec un expert en référencement enfin digne de ce nom (certains m’en ont raconter des vertes et des pas mûres…) qui m’a juste recommandé d’enlever le plus de lien possible des annuaires, quels qu’ils soient. En 1 semaine je recommençais à remonter, et en même pas 2 mois j’avais récupéré mon classement. Je n’ai jamais été touché par quoi que ce soit depuis que je n’y remet plus mon site !

    EN parallèle un amis avait un iste de rencontres libertin, et il avait beaucoup de mots clés en 1ère page, jusqu’à ce qu’il plonge dans les classements. Il n’a jamais voulu faire écho au discours de mon expert que je me suis empressé de lui exprimer, et il a même continué à faire de plus en plus de CP. En conclusion, sur un 20ne de mots clés en 1ère page, il doit peut-être lui en rester 5, mais pas au dessus de la 8ème page en tout cas.

    Voilà pour mon retour d’expériences !

  3. Salut Rodrigue
    Pour te faire part de mon retour d’expérience.
    je n’ai pour le moment rien changé a mes habitudes et mes sites trustent toujours les premières places sur mes requêtes phares.
    je viens de lancer ce nouveau site , et bien sur, je travail son ref comme d’hab et pour ça, l’inscrit sur des Annuaires.
    Semaine dernière, je le met bien sur sur l’annuaire de nos amis Sorcierenat et Yoda sorti de pénalité le jour même ou le lendemain, je ne sais plus. le 27 mai
    résultat:
    hier 29 Mai, soit 2 jours après, ma fiche est deja tout en haut de la 4 ieme page sur la requête phare.
    Nul doute qu’elle va encore progresser.

    Alors, pour répondre a ta question:
    Oui, les annus qui ont été pénalisés et qui en sont sorti envoient encore du Jus!

  4. J’ai constaté une chute de notre positionnement dans les SERPs Google courant juin. 3 à 4 pages de perdues en quelques jours sur des mots clés très concurrentiels. Après un mois d’attente pour être certain que cette chute soit confirmée, je commence également à me demander si nous n’allons pas supprimer notre présence dans les annuaires et autre site de CP. Pourtant notre discours dans ces annuaires et très orienté internaute avec des ancres optimisées mais peux nombreuses. Difficile de se faire une religion…

  5. Bonjour,
    Merci pour votre article, je me suis mis au bloging il y a quelques mois. le sujet et les commentaires que je viens de Lire me permets d’être attentif et prudent à ce que je fais pour le référencement de mon blog. Merci
    Cordialement.