Article relatif: Bon pour le référencement !

16 1510

En effet vous avez déjà vu sur des blogs (comme sur le miens) à la fin de l’article un paragraphe intitulé.

Articles relatifs

Mais quel est l’intérêt d’un tel incitateur au clic ?

Je fait le point ici, et vous indique comment l’installer sur vos sites.

Dans cet article je vais vous donner les avantages, d’installer une extension qui permettra à vos lecteurs de trouver des articles relatifs.

Par définition, si un de vos articles parle de bonbons au chocolat, l’article relatif devra parler, soit de bonbons, soit de chocolat ^^

Avantages d’un article relatif ?

– Premièrement, un article relatif va permettre à un visiteur de continuer de vous lire, puisque l’article « A » lui a plus, il l’a donc lu jusqu’en bas.

Si il arrive en bas de l’article « A », il cherche maintenant à faire autre chose, on appel ça le « Call to Action ».

Vous allez permettre à votre visiteur de lire un article « B » en rapport avec ce qu’il a déjà aimé.

Vous saisissez le principe ?

– Deuxièmement, l’article relatif va permettre d’optimiser le maillage interne de vos pages, de façon totalement autonome, et ça Google adore.

Cela ne vous empêchera pas de continuer de mettre des ancres dans vos articles, mais aidera vraiment pour l’indexation par les robots.

– Troisièmement, vous allez réduire votre taux de rebond.

En effet, lorsqu’un visite clique sur votre « Call to action », cela valide auprès de Google, que le visiteur n’a pas oublié votre page dans un onglet de son navigateur, et confirme donc que vous avez fourni une info pertinente à celui ci, car il clique sur un de vos liens pour continuer de vous lire.

Vous allez donc réduire le taux de rebond, facteur très important de pertinence.

Article relatif, bon pour le moral

Même si votre article est court, si à la fin le visiteur clique, Google va analyser cela comme pertinent, le visiteur a vite trouvé l’information qu’il cherchait, et il en cherche maintenant une autre.

Voilà pour les premiers points, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur le tutoriel YARPP (Tutoriel très rapide) pour l’installation du plugin.

Quel est votre avis sur ce type de Call to Action ? Donnez votre avis en commentaire !

16 Commentaires

  1. Bonjour,

    alors déjà je suis bien content d’être abonné à votre newsletter car vos articles sont plutôt pertinents. Peut être que pour certains qui connaissent déjà tout ça n’a pas d’intérêt, mais pour moi qui ait encore des choses à apprendre, typiquement, votre manière d’écrire est bien car vous expliquez chaque fois les différents buts et le pourquoi du comment.
    Pour ma part, je me fiche d’apprendre à placer les liens relatifs en bas, car je sais le faire, par contre, dans cet article j’ai plein de confirmations sur l’intérêt d’en mettre.

    Alors bonne écriture et pour les autres bonne lecture

    • Des bonnes piqûres de rappel aussi ;)
      j’utilise le système d’articles relatifs également pour faire ressortir les vieux articles.

  2. Ce qu’il y a de dommage je trouve dans YARPP je trouve c’est que tu ne peux pas exclure certaines rubriques.
    J’ai une rubrique sur un de mes sites qui n’affiche que des liens RSS d’emplois et du coup les articles relatifs (sur les vrais articles) sont un peu déconnant parfois

  3. Oui mais votre approche ne fonctionne que si on utilise google analytics sur son site, sinon google ne sait pas que l’utilisateur à cliqué sur un lien de votre site ?

    • La meilleur méthode pour le vérifier est en effet analytics, mais il m’est inconcevable de ne pas utiliser analytics c’est donc évident.

  4. Super article encore une fois. Bien écrit, clair, net et précis. J’avais mis mon blog de côté dernièrement, mais là, je vais me remettre au travail, et l’article relatif est une bonne motivation pour recommencer à écrire. Merci pour l’astuce.

  5. Super article encore une fois. Bien écrit, clair, net et précis. J’avais mis mon blog de côté dernièrement, mais là, je vais me remettre au travail, et l’article relatif est une bonne motivation pour recommencer à écrire. Merci pour l’astuce.

Réagis