7 astuces pour arriver en première page

27 8762

Ça faisait longtemps, j’ai accueilli environ dix guest l’année dernière, soit une moyenne de un par mois.

Aujourd’hui c’est au tour de Michael de venir présenter son activité dans le référencement. Michael s’occupe de la SARL As Gestion Conseil.

Je te laisse la « parole » Michael.


Bien sûr, tout le monde veut être en première page, mais il n’y a que 10 résultats, en plus des liens sponsorisés. Et tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une campagne CPC.

Il vous reste donc 2 solutions pour parvenir (et rester) en première page des moteurs sans faire appel à Adwords ou au pay-per-click:

  • Prendre le taureau par les cornes, remonter les manches et y aller sans rechigner: créer des liens, des liens et encore des liens!…..

Que vous cherchiez une position pour des mots clé génériques de votre activité, une niche spécifique, ou pour la fameuse long-trail, tout ce qu’on vous a raconté depuis toujours sur le SEO ou référencement naturel se résume en quelques mots : un site web de qualité, avec du contenu pertinent, et des backlinks (liens retour) qui pointent vers votre site.

Mais si j’ai tout ça ou que je sais le faire par moi même, à quoi me sert une agence de référencement naturel comme Page1Garantie.com, me direz-vous ???

C’est ce que nous allons détailler dans cet article: d’abord trouver des sites avec un PR fort n’est pas toujours simple, et cela doit faire partie de votre stratégie de création de liens.

Bien sûr je vois déjà ceux d’entre vous qui ont un PR 2, 3 ou 4 (dont je fais partie) commencer à avoir des $$$$$ dans les yeux (dont je ne fais pas partie) à l’idée de pouvoir se mettre dans le business d’achat et de vente de liens. Désolé de vous décevoir, mais il y a déjà des très gros acteurs dans ce marché, présents depuis de nombreuses années, et je doute fort qu’ils soient prêts à partager une part du gâteau !

Alors, plutôt que de vous frotter directement à ces mastodontes de l’achat et vente de liens (une technique que nous avons toujours refusée, chez Page 1 Garantie), nous avons déniché 7 trucs et astuces qui vous permettront de rentrer dans le Top 10 de votre moteur de recherche préféré.

Vous êtes prêts ?

1.) Choisir les bons mots clé

Si vous savez ce que vos lecteurs cherchent lorsqu’ils arrivent sur votre site, il vous sera plus facile de choisir les liens et les ancres  pertinents qui pointent vers votre site (lisez à ce sujet l’article que j’ai publié sur les outils gratuits, dont Google Analytics, que Google met à la disposition des webmasters). Bien sûr, il vous faudra aussi connaître vos concurrents, leur positionnement et leurs mots clé. Voilà pourquoi trouve les bons mots clé, et également les long tail fait partie de votre stratégie à long terme de création de liens pour votre campagne SEO…

2.) Il vous faut des liens venant de Sites PERTINENTS

Qu’on parle de classement Alexa, de Page Rank ou de trafic ciblé que reçoit un site, ce n’est en aucun cas une fin en soi. Tout sur votre site doit tourner autour du CONTENU. Dans le monde en profonde mutation du référencement naturel (SEO), il faut que les personnes qui font pointer des liens vers votre site le fassent depuis des sites en rapport avec votre activité. Si votre site est dans l’univers de l’amaigrissement, à quoi servira un lien provenant d’un site de scrapbooking ? Plus les sites pointant vers le vôtre seront pertinents, plus votre stratégie de création de liens sera efficace.

3.) Variez les ancres de vos liens (backlinks)

L’an dernier, Google a fait tomber un couperet sans appel sur les sites dont une grande majorité des ancres étaient similaires les unes aux autres. Avant cette radicale évolution de l’algorithme, si vous aviez un grand nombre de liens avec vos mots clés pointant vers votre site et un nom de domaine contenant ces mots clé, vous aviez de très bonnes chances d’obtenir un positionnement rapide et durable sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, il faut faire preuve de créativité lorsque vous allez créer vos liens, et ne pas hésiter à varier les ancres, c’est-à-dire ajouter des ancres génériques, comme « cliquer ici », « visitez notre site» ou encore « Lire la suite » et nepas se cantonner à des ancres qui reprennent vos mots clé…

Suite aux récents changements d’algorithme, de nombreuses études sont parues sur le net, qui  expliquent comment les ancres pointant vers votre site doivent être structurées pour être les plus pertinentes possibles.

4.) Trouvez vous des Backlinks en provenance de Sites avec des Page Rank variés

Tout le monde le sait: plus le site qui pointe vers le vôtre a un Page Rank élevé, plus cela aura de poids aux yeux de Google pour votre référencement. Il ne faut pourtant pas se focaliser uniquement sur les liens entrants, ce qui signalerait à Google que vous cherchez à « tromper l’algorithme » par tous les moyens. Et là, si les robots découvrent vos stratagèmes, même si c’est de bonne guerre, bon courage… L’idée n’est quand meme pas de se retrouver dans le bac à sable, non?.

5.) Gagnez vos liens retour avec modération et restez à l’écart des packages de liens à bas coût :

Un autre moyen idéal pour donner à Google les signaux que votre stratégie de référencement naturel est en train de passer du côté obscur (Black Hat) est de commander ces packages qu’on trouve facilement sur le Net et qui vous promettent des milliers de liens entrants en 24/48 heures pour quelques dizaines d’euros… C’est probablement la dernière des stratégies à adopter pour créer des liens entrants vers votre site. Même si cela prend plus de temps, il vaut mieux 2 ou 3 liens de qualité chaque jour pour que vos positionnements s’inscrivent durablement dans le haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

6.) Patience et longueur de temps…

…Font plus que force ni que rage (Jean de la Fontaine, Morale de la fable « Le Lion et le Rat”). Et oui, une fois que vous avez fait tout ça, il faudra attendre et attendre et encore attendre que Google fasse ses mises à jour (pour le Page Rank, c’est globalement tous les trimestres). Rassurez-vous, pour ce qui concerne les robots et donc les pages de résultats des moteurs, les mises à jour sont quotidiennes. Donc patience… (on voudrait tous que ça aille plus vite, mais 1 mois et ½ pour parvenir en première page, ce n’est déjà pas si mal, non?).

Là encore, nous enfonçons des portes ouvertes, mais pour ceux qui ne l’auraient pas compris: plus vos mots clé sont compétitifs, plus il faudra de temps pour obtenir un positionnement décent sur Google, Yahoo, Bing et les autres. Avec certains mot-clé faiblement concurrentiels, 1 à 3 mois suffiront – voir l’exemple sur notre page d’accueil – Pour des mots clés plus ‘coriaces’, cela peut prendre jusqu’à 12 mois et parfois au-delà. Cela fait également partie de notre travail de conseil de vous orienter vers les mots clés qui vous offriront une visibilité optimale dans le délai le plus court possible.

7.) Supprimez tout votre Contenu Dupliqué

Avec les récents changements d’algorithme, les sites qui avaient du contenu dupliqué ont été ceux qui ont été dans le collimateur de Google depuis quelques mois. il est donc temps de « nettoyer » vos sites si vous ne publiez pas grand-chose d’autre que du contenu copié, des flux RSS vers du contenu externe ou encore des articles ré-écrits à la va-vite par des logiciels d’automatisation de contenu… Il existe de nombreux outils gratuits en ligne qui vous permettront de vérifier si votre ou vos sites sont potentiellement affectés par Google dans sa chasse au contenu dupliqué.

Enfin, et j’aurais dû commencer par là: GARDEZ UN OEIL SUR VOS RESULTATS

Si vous y mettez du temps et/ou de l’énergie, il serait illogique de ne pas suivre avec attention vos résultats et le fruit de votre travail. En effet, il faut garder à l’esprit que c’est votre référencement qui travaille pour vous et pas l’inverse : si vous mettez en œuvre une ou plusieurs stratégies de référencement naturel par vous-même parce que vous ne voulez pas déléguer cette partie du travail à une agence de SEO spécialiste de la première page Google, vous devrez apprendre à monitorer vos mots clé et leurs positions jours après jour et mois après mois, l’objectif étant alors d’optimiser chacune de vos actions de référencement naturel.

A bientôt
http://Page1Garantie.com


[checklist]

  • Toi aussi tu veux écrire ton article sur mon site : envoi le moi en cliquant ici

[/checklist]


Article traduit par Michaël
Source en Anglais :
http://zacjohnson.com/7-steps-to-get-ranked-in-top-10-results-on-google-in-2013/

27 Commentaires

  1. Voilà un bon résumé. J’ajouterais qu’il convient de rédiger un texte pertinent. Celui-ci doit inciter le visiteur (Humain ou robot) à réaliser ce qui est attendu. Pour cela, l’écriture doit être bien formulée, agréable à lire, et rester toujours sur une même thématique.

    • Je dirai même que c’est l’un des points les plus important ! La pertinence envers l’humain est de toute façon visible traçable par les moteurs.

  2. Bonjour Messieurs, merci a Rodrique pour la place chaude et à Michael pour tous ces bonnes pratique qu’on oublie même quand on est dans le métier :) Comme on dit, cela arrive même aux meilleurs ;)

    Je crois qu’un des points les plus importantes (outre les BL de qualité et le bon contenu) c’est la patience. Vraiment. Pour ma part, je viens de tester pas mal de choses. J’ai refait le design et le contenu de mon site pro et ensuite j’ai enchaîné avec des BL, des ancres différentes, etc… Résultat, je crois que j’ai donné une indigestion au GoogleBot… L’ancienne version du site avait 25 pages et le nouveau 720. A cela s’ajoutent des ancres qu’il n’y avait pas avant. Bref, les résultats stagnaient car Google était surchargé d’infos. Depuis j’ai arrêté les ancres et le trafic monte. Conclusion, si vous avez une nouvelle version de votre site avec du bon contenu, de l’optimisation on-site, laissez du temps à Google de s’en nourrir et ensuite attaquer votre stratégie de NetLinking. Certains vont dire « ben ouais, c’est logique, il a fait n’importe quoi… » c’est juste mais j’ai appris :)

    • Eric tu touches un point sensible là (merde j’aimerai bien que ma femme me dise la même chose plus souvent tiens ^^).

      La patience est en effet ma dernière stratégie en date avant de commencer mon réf, et depuis une semaine avant l’update du page rank (qui n’est pas un point de repère du tout), je sens que ça monte (merde chérie arrête).

      Tu as tout à fait raison et sur ce point il ne faut pas être trop gourmand, pour les plus impatient, il y adsense, je ne m’y étale pas car je n’ai pas assez de compétence là dessus, mais c’est un bon atout au départ, autant qu’un encart publicitaire dans un journal, il vous apporte de suite de la visibilité.

      +1 : pour Eric hiphiphip …

  3. Merci Eric pour ton retour
    En effet, trop d’infos tue l’info.
    Google est comme vos visiteurs, juste en un peu, non pardon, beaucoup plus gourmand: et quand il y a trop de choses à digérer, trop de modifs en même temps, trop de nouveaux backlinks, trop de pages à visiter à la fois, trop de…. c’est l’indigestion!
    Apprendre de ses erreurs n’est pas un problème, par contre, les réitérer…
    A bientôt

  4. Perso je comprend pas ça : »les ancres pointant vers votre site doivent être structurées pour être les plus pertinentes possibles »

    Que sont les ancres structurées ? Avez vous des exemples ? Des liens de pages parlant de cette méthode ?

    • Si vous faites du referencement vous devez posséder les outils qui permettent d’analyser en détail le poids d’une ancre + lien en adéquation sur le positionnement de ce mot clé.

      Un exemple:
      tapez « consultant wordpress » sur gg

      Uniquement du jus qui vient de commentaires avec ancre (3 ou 4 en pagerank 4 et 5), ainsi qu’un article optimisé et le KW se place en 2nd voir 1er selon son humeur.

      Le hasard ? Je ne pense pas.

      J’en ai quelques un encore qui sont bien placé, et pas de la longue traine comme vous pouvez le voir.

      Quand je lâche une Info c’est que je l’ai testée. Je ne suis pas référenceur mais quand je vois les résultats ça me convient.

      Attention je ne dis pas qu’il faut faire que ça, DU TOUT. C’est important de varier mais si vous pouvez placer quelques URL sur de bonnes ancres, rien de plus pertinent.

  5. Ce que vous voulais dire c’est que si une page est placée sur la requête que l’on vise et qu’il y a la possibilité de placer un lien vers notre page, elle rankera en priorité ?

    • Pour la structure : Ce que je veux dire c’est que si votre page parle du faite qu’avant ‘vous étiez riche’ le fait de placer un lien sur un site de la même thématique, qui plus est en Dofollow, et avec la possibilité de mettre une ancre qui dit « Avant j’étais riche », c’est le top, vous voulez l’avis d’un référenceur ? Ok

      Ca tombe bien Sylvain en a fait un billet ce matin (dans la partie Spam Spam Spam), où il parle du Dofollow, et vous verrez qu’il propose (pour le moment d’après son article) le KeywordLuv permettant de mettre une ancre optimisée. Je rappel, et se sera le moment de cliquer, que Sylvain est quand même un des plus grand référenceur.

  6. Je vois ! J’ai lu le billet tout à l’heure.

    Au passage pourriez vous supprimer l’ancre de mon lien sur mon précédent commentaire, je me suis trompé.

    Merci

  7. Je pense que le temps d’attente est très important en matière de référencement. Un client non initié va croire que le référencement reste de la magie dont les SEO détiennent le secret occulte. lol

  8. Bonjour
    Post pertinent, je pense que le facteur temps est un point essentiel dans le positionnement d’un site. Avec du contenu régulier (2eme point) il faut attendre 3 mois pour commencer à linker sérieusement, les bons résultats arrivent au bout de 6 mois et à la fin de l’année les choses sérieuses commencent. Top 5 et plus. Bien choisir ses balises est le 3eme point important. C’est juste mon avis .

    • Tu as raison pour commencer à Linker, je pense qu’il faut avoir un minimum de contenu… 3 mois tu as le temps d’en faire !

  9. Il y a tout même un point important qui n’est pas soulevé et qui semble à mes yeux le plus important dans une campagne de référencement : du contenu de qualité !

    C’est très bien de travailler l’ensemble des points énumérés dans cet article, mais je pense que la base d’un bon référencement passe tout d’abord par la qualité de contenu et de densité des mots d’un article/page.

    • Ça me semble important à moi aussi, ne rien tenter si on a pas un contenu de qualité et bien optimisé.

  10. Pour les forums de SEO, ça doit pas être très dur de trouver des backlinks faisables… Mais pour d’autres thèmes, c’est pas si simple d’aller sur des sites ayant du contenu similaire puis de poster…

  11. Bonjour !
    j’aime bcp votre site que je viens de decouvrir par hasard ! je usis en ce moment entrain de creer un blog sur WordPress avec une mauvaise experience chez Overblog ! mes articles etaient super bien classes des mots cles qui me rapportaient pal mal de visiteurs et tout ca en white hate bien sure ! mais depuis le 12 mars le cauchemard a commence tous mes articles ont ete declassee (mais toujours indexes) en une nuit j’ai perdu tous mes visiteurs pourquoi ?? Cela restera un mystere pour moi, j’ai revu a la loupe tous mes articles pour essayer de comprendre ou reside le pb, quelle est l’erreur, rien je n’ai trouve aucune aide, j’ai envoye une demande de reexamination via le formulaire de google on me repond qu’aucune sanction n’a ete faite a l’encontre de mon blog !! et pourtant je ne sais pas pkoi ! Du coup je me suis dit je reprends a zero pas besoin de transferer mes articles vu qu’ils ne sont plus references ! J’ai telecharge wordpress afin de travailler dessus en serveur local (wampserver) et quand il sera pret je prendrais un herbergement ! qui me conseilles-tu comme hebergeur ? OVH ou 1&1 sachant que je reside les etats unis !! les pluggins a installer ??
    je te remercie pour toute aide que tu pourras m’apporter !

    • Salut, il faut prendre ce qui te convient le mieux en fonction de ton site, niveau prix et selon tes besoins (mutualisé ou pas)…

      Pour les plugins, pareil, mais tu trouveras ici même une sélection de confiance.

      Sans connaître tes besoins difficile de t’aider.

  12. Bonjour Samar,

    Comme dit Rodrigue, il est difficile de t’aider sans connaitre tes besoins.

    Pour ton problème, il est probable que quelque chose a été modifié sur ton site. Examine ton historique de modification et vérifie tu n’aurais pas été attaqué par un virus.
    Autre possibilité, une erreur de référencement : une publication de lien retour en masse, ou une campagne d’envoi de messages électronique (autrement appelée spam). L’un de mes clients a ainsi payé 400 € pour faire envoyer 400 000 messages. Son nombre de visites a bondi par 3 et a généré quelques ventes supplémentaires. Puis est retombé ensuite à des niveaux dramatiques, au quart de ce qu’il était avant sa campagne. Il m’a fallu presque une semaine pour arrêter la chute des visites et 1 mois et demi pour retrouver les niveaux d’avant…Pendant ce temps son chiffre d’affaires a été plutôt morose. Bref ! On ne l’y reprendra plus.
    Ou encore, la suppression de backlinks par Google. Si des sites qui renvoyaient vers toi ont été déshérités, aucune sanction n’est réalisée contre toi, mais comme tu perds tous leurs liens tu es quand même indirectement sanctionné.

    Bon courage.

  13. Bonjour Le corrigeur !
    je vous remercie pour votre commentaire. Voila ce que j’ai fait 2 jours avant que mes articles ne disparaissent de google
    1. j’ai indexe manuellement un article qui etait positionne a la 20 eme page j’ai donc force l’indexation
    2. J’ai teste les balises schema.org sur 2 articles.
    Mes visiteurs me viennent directement de google j’avais en moyenne entre 800-1300 visiteurs via google.
    concernant les backlinks j’ai inscrit mon blog dans les sites tel que chefsimon, recettes.de
    Du coup je me suis desinscrite de chefsimon je pensais qu’il me creait de l’ombre vu qu’en faisant les recherches sur google je tombait sur la meme photo et le meme titre que mon article, je pensais que google allait me prendre pour un spam ??!!!???
    J’ai patiente 1 mois depuis le 12 Mars mo ncauchemard a commence et c’est de pire en pire, mes articles ne reapparaissent pas et disparaissent de plus en plus.
    J’ai ecrit a google en me dit que mon blog n’a subit aucune sanction manuelle mais on ne m’en dit pas plus, je sais que l’algorithme est mis a jour regulierement et qu’il y a peut etre eu erreur. Je n’utilise aucune balise cachee, je ne pense pas avoir abuse de mot cles dans mes articles. Ceci reste un mystere pour moi ??!!
    J’ai arrete la publication de mes articles il y a 2 jours, je me dit qu’il faut peut etre que je laisse tomber ce blog et essayer d’en creer un nouveau sur WordPress, ne pas creer de redirection (ca ne sert a rien finalement) et recreer de nouveaux articles !! qu’en pensez-vous !

  14. Bonjour,
    Je dois avoir lu une bonne partie des différents articles que tu as mis à la disposition du public, J’aime beaucoup la façon dont tu présentes les choses, c’est clair et intéressant.
    Je ne suis pas sûr que un commentaire sur ce post là soit le moyen le plus judicieux d’avoir une réponse à la question que je me pose, mais je tente le coup :
    les outils google analytics ( ceux en particulier avec nb de recherches mensuelles pour un mot clef ainsi que les propositions de mots clefs liés), ont disparus et sont remplacés par google addword j sais plustropquoi…. toutes mes recherches pour trouver un équivalent se sont soldées par des résultats pointant vers des sites à abonnements super chers, existe t il une solution actuelle gratuite permettant d effectuer ce genre de recherches ( afin d’optimiser mon référencement sur les mots de la longue traîne par exemple ou rechercher un thème de niche pour un autre blogue).

    Bonne journée, cordialement,
    Nicolas.

Réagis