Astuces pour optimiser son référencement sur PrestaShop

0 1560

CMS connu par tous les éditeurs de sites web, PrestaShop est l’un des leaders en matière de création de boutiques en ligne. Proposant aux marchands en ligne des modules et des thèmes performants, PrestaShop est bien souvent la solution vers laquelle les webmasters se tournent. De quoi les accompagner dans la mise en place de la boutique plutôt que de développer tout à la main.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’optimiser le référencement de votre e-commerce avec ce gestionnaire de contenu.

Choisir les bons modules

Bien que ce CMS peut être optimisé et arrangé à votre sauce, des modules PrestaShop peuvent vous accompagner davantage pour automatiser certaines tâches. À vous de choisir les meilleurs, ceux qui vous aideront à optimiser certaines informations. Quels que soient les modules sélectionnés et installés, choisissez ceux qui répondront aux critères suivants :

Optimisation rapide des balises meta : plutôt que de vous rendre dans chaque catégorie pour modifier les titres, vous pouvez vous tourner vers des solutions développées pour vous simplifier les opérations. Une page, un tableau, toutes les catégories et un enregistrement automatique. Dès que vous modifiez une ligne, celle-ci est enregistrée dans la catégorie correspondante. Il existe des solutions permettant de le faire pour tous les autres types de contenus (produits, pages CMS…).

Redirection des 404 : les pages 404 sont un fléau pour les référenceurs, surtout lorsqu’il y en a des centaines, voire des milliers. Des modules PrestaShop existent pour rediriger automatiquement les pages 404 vers d’autres pages via une redirection 301.

Adapter le thème, booster le chargement des pages et optimiser les images

L’optimisation technique est plus qu’importante pour le référencement. Aujourd’hui, Google est de moins en moins clément concernant certains sites. Si ces derniers mettent du temps à charger, ils sont mis de côté par rapport à des sites plus rapides à s’ouvrir. Ce temps de chargement peut être dû à plusieurs facteurs et est une vraie contrainte. Surcharge du serveur, images trop lourdes, fichiers trop nombreux, requêtes variées et elles aussi nombreuses, optimiser ces parties devient essentiel si vous souhaitez que votre boutique s’affiche rapidement. Reste encore le serveur à optimiser ainsi que le cache.

Le template que vous choisirez aura donc une incidence sur le chargement de vos pages. S’il est conçu de manière à effectuer de nombreuses requêtes, il y a fort à parier que vous aurez un temps de chargement long. Vérifiez notamment si le thème est responsive design, voire même mobile first. Cette notion est particulièrement intéressante pour Google. Et cherchez un thème ayant un design attrayant, en adéquation avec votre cible.

Pour finaliser cette optimisation, il vous sera important d’avoir un nombre conséquent de contenus. Vous devrez aussi veiller à créer une stratégie de maillage interne poussée. Celle-ci vous permettra de linker les pages entre elles et d’amener les internautes à passer d’une page à l’autre. La conversion sera plus importante, les ventes augmenteront. De plus, pour le référencement, vos pages de destination prendront plus de poids.

Pas de commentaires

Réagis