Comment préparer le baccalauréat ?

0 967
se préparer au baccalauréat

C’est la panique, plus que trois mois avant le début des épreuves. Les classeurs sont en pagaille, vous avez perdu la moitié de vos livres à force de les prêter à ceux qui ont oublié les leurs en cours, et vous n’avez pas commencé une seule fiche de révision. Bref, vous êtes un lycéen normal ! Néanmoins, c’est le bon moment de s’organiser, car entre la préparation des futures études, les démarches d’orientation et les révisions, vous risquez d’être dépassés. Voici quelques conseils pour bien vous organiser.

 

gestion crm

Priorisez vos tâches

Prenez trois petites boîtes. Sur la première, vous notez « urgent ». Sur la seconde, vous inscrivez « important » et la troisième sera intitulée « nécessaire ». Écrire toutes les choses que vous avez à faire sur des papiers avec, si possible, une date limite pour réaliser chacune d’entre elles. Triez-les et priorisez en fonction de la nature des tâches. Vous verrez que petit à petit, vous trouverez une bonne organisation.

 

Mettez-vous à niveau

Votre bulletin du deuxième trimestre n’était pas terrible. L’hiver a été rude et vous vous êtes endormis sur vos lauriers. En attendant, vous avez pris du retard dans certaines matières et cela se ressent sur vos bulletins de notes. Aujourd’hui, une grande partie des écoles et des filières post-bac sélectionnent leurs futurs étudiants sur la qualité de leurs dossiers et il vous faut un parcours exemplaire. Il est possible de faire une remise à niveau pour avoir de meilleurs résultats en prenant des cours. Des instituts spécialisés dans le soutien scolaire comme Anacours proposent des cours particuliers avec des professeurs à domicile ou en ligne, ainsi que des stages de remise à niveau aux lycéens et aux étudiants.

Préparez des fiches

Se faire de petits résumés de cours reste une excellente technique pour retenir une grande quantité de données en très peu de temps. Par exemple, apprendre par cœur un plan de leçon après l’avoir lu quelques fois permet de la retenir en faisant travailler la mémoire visuelle et inconsciente. En vous souvenant du titre, le cerveau fonctionne un peu comme une armoire à tiroirs et vous restitue le contenu. C’est une méthode très efficace, très utilisée des étudiants qui ont parfois des cours de près de cent pages à retenir rapidement.

Déstressez

Ne vous jetez pas à corps perdu dans les révisions. Il faut penser à prendre du temps pour soi pour aérer votre cerveau. C’est comme pour le permis de conduire, en voiture il faut s’arrêter au moins toutes les deux heures. Pour les révisions, c’est pareil, coupez de temps à autre sinon votre attention va baisser et vous retiendrez moins bien vos leçons. Non seulement prendre l’air vous permet de remettre de l’ordre dans vos idées, mais cela vous détendra pour mieux appréhender vos épreuves.

Pas de commentaires

Réagis