Comment augmenter les visites de son blog

24 3466

Article invité proposé par Robin Mallein du blog PubContact, qui vous parle aujourd’hui d’une méthode efficace pour augmenter les visites de votre site.

Quel blogueur ne veut pas avoir plus de visites ? Sûrement pas moi et vraisemblablement pas vous. Quand on développe un blog, le trafic peut vite devenir une obsession, un indicateur auquel on se raccroche pour mesurer son avancée.

Le soucis, c’est qu’au début vous avez peut-être du mal à vous y retrouver : comment aller chercher de nouveaux visiteurs, où sont ceux qui vont vous intéresser et que faire pour qu’ils reviennent encore et encore ?

Si vous vous posez ces questions dans cet ordre là, c’est déjà que vous êtes sur la bonne voie. L’augmentation de trafic est en effet un processus en deux étapes, vous devez :

  1. Aller chercher de nouveaux visiteurs

  2. Les fidéliser pour les faire revenir

Trop souvent on veut mettre la charrue avant les bœufs et fidéliser des lecteurs que l’on n’a même pas. Pour bien comprendre, je vous propose d’aborder ces deux étapes.

La recherche de nouveaux visiteurs

C’est la première étape par laquelle vous devez passer. Une fois votre blog sur la toile, reste en effet à y faire venir du monde.

Pour ce faire, vous avez à votre disposition plusieurs leviers de trafic dont le trafic moteurs conséquence d’un bon référencement et le guest blogging.

Le référencement

Ahhh, le référencement. On vous en a déjà certainement parlé mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Pour vous la faire courte, vous êtes bien référencé quand votre site est bien classé sur les moteurs de recherche.

Par exemple, si votre blog parle de pêche au gros, vous allez tout naturellement viser la requête « pêche au gros ». Si vous êtes premier dans les résultats quand les internautes tapent ces mots clés, c’est très bien. Si vous êtes en page 10, c’est moins bien. D’un côté vous êtes bien référencé sur cette expression, de l’autre non.

Pour améliorer votre référencement vous pouvez travailler sur deux points : l’optimisation de votre propre site, on appelle ça le référencement on-page et la création de liens sur d’autres sites, cela correspond au référencement off-page.

Une fois ces deux notions intégrées, il ne vous reste plus qu’à optimiser vos articles en conséquence : titre de la page, titre de votre article, URL, contenu et images, voilà les éléments sur lesquels vous devez vous pencher.

Dans un deuxième temps, vous pouvez travailler sur la création de liens qui vont pointer vers votre blog. Le but est de montrer aux moteurs de recherche que vous êtes populaires et donc crédibles : d’autres sites vous on en effet recommandés en faisant ces liens. C’est tout du moins l’idée générale.

Je vous donne deux bonnes idées pour créer ces liens juste après.

Le guest blogging

Le guest blogging part d’une idée simple : s’inviter sur d’autres blogs pour se faire connaître. Pour ça vous avez deux solutions assez efficaces :

  • Les commentaires

  • Les articles invités

La première solution est assez simple à intégrer : vous sélectionnez des blogs qui vous intéressent et vous donnez votre avis sur les articles qui y sont publiés. De cette manière vous vous faites connaître en échangeant avec les auteurs des blogs et vous créez des liens vers votre site.

En fonction des plugins utilisés pour les commentaires les liens seront plus ou moins optimisés. Si on prend l’exemple de ce blog vous êtes pas trop mal lotis puisque vous pouvez personnaliser l’ancre de vos liens, c’est-à-dire le texte cliquable.

La deuxième solution que vous pouvez utiliser s’appelle les articles invités. Cet article en est l’exemple : après avoir expliqué sur mon blog comment améliorer les performances de WordPress, Rodrigue publie cet article où je vous explique comment augmenter vos visites.

Un échange d’articles invités qui satisfait tout le monde tant en terme de trafic qu’au niveau du référencement. Les différents liens ajoutés dans ces articles nous permettent de mieux nous positionner dans les moteurs de recherche.

Le but du référencement et du guest blogging est donc de faire venir sur votre blog de nouveaux visiteurs. Une fois cette étape passée, reste maintenant à les fidéliser.

La fidélisation de nouveaux visiteurs

C’est tout aussi important que l’acquisition de nouveaux visiteurs. Ces nouveaux lecteurs de votre blog doivent en effet devenir des lecteurs réguliers qui viennent lire et commenter vos articles ou encore qui vous font confiance quand vous leur proposez un produit.

Pour les fidéliser et les faire revenir, vous avez à votre disposition deux outils intéressants : la newsletter et les réseaux sociaux.

La newsletter pour augmenter mes visites

Mettre en place une newsletter sur votre blog est quasi obligatoire : c’est un excellent moyen de générer du trafic à la demande, de fidéliser vos lecteurs en gardant une partie de ceux qui auraient quitté votre blog sans jamais y remettre les pieds.

Pour gérer votre newsletter, vous avez à votre disposition des auto-répondeurs qui vous permettent de collecter les adresses email de vos lecteurs et de leur envoyer des messages de manière automatisée ou non.

Pour vous donner une idée, j’ai par exemple mis en place un envoi automatique sur mon blog : dès que je publie un article les abonnés reçoivent une alerte par email. Ma newsletter est du coup ma troisième source de trafic après Google et les accès directs.

Votre newsletter vous permet donc de générer des visites vers votre blog, ces visites ne seront pas nouvelles mais mises bout à bout elles s’additionneront pour faire grossir vos stats. Le mieux dans tout ça c’est que ces visites sont très qualifiées puisqu’il s’agit de personnes qui apprécient vos emails, sans quoi elles se désabonneraient.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante des stratégies pour développer les visites d’un blog. L’idée est ici de faire grossir votre communauté (vos fans et vos followers) pour drainer du trafic dès que vous publiez un article.

Vous allez donc chercher à avoir plus de fans sur Facebook et plus de followers sur Twitter. Pour ça il y a une astuce simple : faciliter le travail à vos lecteurs.

Si pour « liker » votre page ou « follow » votre profil ils doivent d’eux-mêmes aller sur les réseaux sociaux, pensez-vous que beaucoup vont s’en donner la peine ? La réponse est non, sur internet il faut mâcher le travail de vos visiteurs et leur faciliter la tâche dans toutes les actions que vous voulez leur faire faire.

Partant de ce principe, vous devez faire en sorte qu’ils puissent vous suivre en un clic. Pour ça l’ajout d’un bouton « like » et d’un bouton « follow » me paraît essentiel. J’en veux par exemple pour preuve ma page Facebook sur laquelle 93% de mes nouveaux likes sont générés directement depuis mon blog.

Pour résumer

Dans votre stratégie pour développer vos visites vous devez donc penser acquisition puis fidélisation. Les pistes que je vous ai données ont fonctionné pour moi, il n’y a pas de raison qu’elles ne marchent pas chez vous.

Il y en a d’autres que vous découvrirez au fur et à mesure que votre blog se développe, le but étant de procéder par étape sans vouloir tout d’un coup, c’est la meilleure façon d’asseoir une base de lecteurs solide et durable.

24 Commentaires

  1. Salut,
    Il est pas mal ton article mais je suis étonné que tu parles de newsletter sans parler de flux RSS pour la fidélisation des lecteurs.

    • La newsletter est plus efficace que les flux RSS car elle te permet de recontacter les membres inscrits quand tu le souhaites. Les flux RSS sont aussi peu utilisés dans des thématiques non geeks alors que l’inscription à une newsletter est à la portée de tout le monde.
      Ça n’en reste pas moins un élément qu’il faut mettre en place sur son blog, mais pas le plus important à mon avis.

    • C’est clair tu as entièrement raison! Après je pense qu’il ne faut rien négliger, quand on a le temps, c’est ce qui fait ce petit ‘plus’ qui permet de récupérer un peu de trafic .
      Bonne continuation

    • Concernant la newsletter, tu aurais une idée de chiffre à donner (un pourcentage p/r aux inscrits RSS, aux visiteurs journaliers, etc) ?

      Lors de la création de mon blog, j’ai complètement négligé cet outil, le considérant comme has been. Mais j’me demande si j’ai pas fait une erreur ^^’

    • En gros en 4 mois j’ai eu un peu moins de 300 inscrits avec des stats de visites en bonne progression (tu peux aller voir les bilans sur mon blog pour les détails). Au final ça n’est pas tant le nombre d’inscrits qui est important c’est plus leur engagement : est-ce qu’il ouvrent et cliquent les messages que tu leur envoies.
      Aujourd’hui la newsletter est ma troisième source de trafic après Google et les accès directs donc je pense qu’il ne vaut mieux pas la négliger :)

    • Et je sais le boulot que ça engendre pour ça je te tire mon chapeau (de noël).

      À mon avis comme ta thématique est assez générale sur ton site, les gens ont un intérêt à cliquer. Je pense par exemple à un de mes sites sur les thèmes wordpress, le visiteur lambda ne va pas forcément s’inscrire pour recevoir chaque semaine une sélection de thème si il a déjà trouvé son bonheur. En revanche les agences web ont un intérêt… D’où l’importance de la thématique pour les inscriptions et ta cible.

    • Tout a fait d’accord avec toi. Le newsletter est un technique marketing toujours en avance est qui est garantie à 100%

  2. Puis il y aussi l’aspect outside internet à développer, car on ne peut pas uniquement penser à Google (la preuve avec son manchot) et qu’il faille faire venir des personnes qu’on cherche « dehors ».

    • Oui, c’est pour ça que le guest blogging est intéressant, ça permet de générer du trafic sans compter uniquement sur les moteurs de recherche.

  3. Moi je rajouterais aussi un autre élément que les blogueur ou webmaster ont tendance à oublier : la patience et la passion. Si vous êtes un minimum intéressé par ce que vous faites et et que vous êtes patient, ça aide ! Rome ne s’est pas fait en un jour, c’est pareil pour votre site internet. Créer son site tout beau sur WordPress et au bout d’un mois, espérer avoir des centaines de visiteurs, c’est souvent utopique bien que possible. Généralement, il faut attendre un peu et continuer à développer son site avec du contenu intéressant pour l’internaute. Ca finira bien par payer mais ce sera peut-être dans 2 mois comme dans 2 ans…

    • On est d’accord, c’est pour ça qu’il faut savoir avancer par étapes sans chercher à toutes les brûler.

    • Oui et beaucoup lâche l’affaire avant car se décourage, alors que leur site aurait pu fonctionner…

  4. Salut,

    En effet avoir plus de visiteurs passent par ces étapes que tu présentes, l’important c’est la régularité dans le temps. C’est ainsi que l’on améliore son nombre de visites ! Il faut être motivé et continuer ses efforts, le travail sera récompensé !

    Merci pour cette piqure de rappel sur l’augmentation de visites !

  5. En effet je crois que beaucoup de blogueurs novices comme moi oublient un peu l’essentiel. « La patience » et la persévérance, car pour attirer du trafic il faut bien sûr mettre tous ces moyens en oeuvre et aussi faire preuve de ténacité et de ne pas s’endormir sur ces lauriers. Merci pour tous ces conseils pertinents. Me concernant je prends mon temps sachant que je suis dans une grosse niche avec beaucoup de concurrences. Alors, ces conseils me seront utiles.

  6. C ‘est totalement d’accord mais il faut vraiment trouver du temps pour développer tout ça . Je passe des journée entière à promouvoir mon site sur les réseaux sociaux en plus de gérer le planning qui augmente à mesure que mon site progresse .Je croix que je vais embaucher une personne rien que pour ça.
    Bon ref

  7. Bonjour,
    je trouve ces informations très intéressantes et je crois que la newsletter et vraiment un bon outil. Dans certaines thématiques, les réseaux sociaux apportent beaucoup. Tout cela est bon pour ne pas dépendre trop de Google et fidéliser.

  8. Newsletter et facebook sont de bons outils pour tout le monde, quelque soit le business. Les digg sont à prendre en compte, mais c’est assez relatif. Les blogs sont des outils pertinents à conditions de trouver (et utiliser) les bons (je parle autant du contenu que du cms utilisé). Merci pour cet article.

  9. Il faut aussi mentionner les annuaires quand vous parlez des backlinks, et pas n’importe lesquels. Pour le guest blogging (articles invités), difficile de mettre en place avec satisfaction totale, je crois :/

  10. Bonjour,

    J’applique ces principes pour mon blog depuis 8 mois. Je suis passé de 100 visites /mois à maintenant 700.

    Cédric

  11. Ton article est super intéressant. J’ai déjà fait certains points et je faire les autres. Je me demande si mes textes (humour décalé sous forme de magazine) va intéresser un public. merci en tout cas.

Réagis