Ma Stratégie en 5 points pour bâtir ma communauté

11 1409

Article invité écrit par Patrx Assemian qui nous transmet sa stratégie pour bâtir une communauté sur son site.


L’argent est dans la liste. C’est ce qu’on dit. Et ce n’est pas faux.

Plus vous avez de visiteurs, plus vous avez des prospects, et donc plus vous avez de probables acheteurs.

Un point essentiel pour le blogueur qui veut obtenir des revenus additionnels ou en vivre est d’avoir une communauté qui le suit.

Dans l’optique de me créer la mienne, je vous décris en 5 points la stratégie que j’ai décidé de mettre en place pour récolter mes abonnés.


Mais avant, je voudrais relever deux choses, essentielles à mes yeux :

–          le contenu d’un blog est une arme puissante de marketing pour tout entrepreneur en général, donc règle numéro 1 : Toujours produire un contenu de qualité. Si cette règle n’est pas respectée, je crains que vous ne puissiez bâtir une communauté de valeur.

–          Il faut faire la différence entre une audience et une communauté. Une audience est un public visiteur de votre blog. Il vient sur votre blog, il consulte vos articles, les lits et il s’en va. Le partage se fait dans un seul sens. Une communauté, quant à elle, est plus interactive. Elle crée une conversation dans les deux sens, interagit avec le blogueur.


Maintenant que c’est clair, passons aux 5 actions prévues pour la création de ma communauté.

J’espère que vous me donnerez quelques conseils et indications dans les commentaires.

5-actions-bloguer-utile


Action 1 : Virer Olivier Roland de chez moi

Ca doit vous faire bizarre ça. Nooon !!! Je vous explique.

Comme cadeau de bienvenue à ma newsletter, j’offre jusqu’à ce jour l’ebook « Vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » de Olivier Roland. On sait tous que Olivier Roland est une icône dans la blogosphère francophone. Et que des dizaines de milliers de personnes ont déjà en leur possession cet ebook. Du coup, ce n’est plus un cadeau. C’est comme si j’offre du poulet rôti à quelqu’un qui est entrain de manger du poulet rôti, et qui en plus est rassasié.

C’est pour cette raison que j’ai décidé d’offrir quelques choses d’autres, quelques choses de plus personnalisées. J’attends vos propositions (avant que je ne finisse d’écrire mon ebook).

J’oubliais … Pour ceux qui n’ont pas encore lu cet ebook, qui reste une référence pour qui veux se donner les atouts de réussir dans le blogging, il est toujours (pour quelques jours encore) disponible sur mon blog bloguerutile.com.

A bon entendeur …


Action 2 : Dynamiser ma présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont une très grosse source de trafic, alors pourquoi s’en priver ?

Je ne me mettrai pas sur tous les réseaux sociaux en même temps, mais je choisirai en fonction de ma sensibilité et de mon niveau de confort. Pour l’instant, Facebook, Twitter et Google+ sont dans ma visée. Alors suivez-moi, vous verrez les astuces que j’emploierai pour me faire remarquer.

Voilà un aperçu de mon compte twitter, il est beau non?

un aperçu de mon interface twitter - bloguer utile


Action 3 : Pratiquer le bouche à oreille

Nos amis et connaissances, les personnes que nous rencontrons lors de salons, séminaires et autres, sont de probables lecteurs. Avec un contenu de valeur, et un petit cadeau, qui pourrait être un ebook, une formation en vidéo ou autres,  ils seront surement satisfait et pourront en parler autour d’eux. Et la poudre est jetée. A moi maintenant d’offrir ce qu’il faut pour retenir cette nouvelle vague de visiteurs.


Action 4 : Faire de la pub à travers des actions offline

Je ne parle pas là de passer à la télévision ou à la radio pour annoncer au monde ma présence. Ou encore de plaquer de grosses pancartes publicitaires. Mais plutôt de petites actions qui invitent à visiter mon blog et à s’inscrire à ma newsletter.

Prenons par exemple les cartes de visite. J’écoutais la dernière fois Biba Pedron du blog networking et reseaux sociaux qui conseillait d’utiliser le verso des cartes de visites pour faire sa pub. Idée géniale non ? On pourrait par exemple inviter nos contacts à s’inscrire à notre newsletter.

Je vous présente, à l’occasion, la maquette que je prépare pour ma future carte de visite (eh oui, j’ai aussi des talents cachés de graphiste, donc pour vos logos, header, carte de visite, vous pouvez me contacter … On en reparle  :)  )

Carte de visite -bloguer utile

Qu’en pensez vous ?

Ensuite, regardez !!!

 

bloguer utile T-shirt

 

Je les mets chaque fois que je participe à des cérémonies publiques genre session de formations, séminaires, conférences.

Ca vous donne des idées ?


Action 5 : Multiplier mes sources et plateformes de diffusions

Un des avantages qu’offre les nouveaux medias (blogs, blogs vidéo, web magazine…) est de donner la possibilité d’utiliser différents médiums sur votre canal. On n’imaginerait pas une télévision qui diffuse du texte ou une radio qui émet des vidéos … Impossible. Alors qu’avec un blog, on peut faire la combinaison de tout ceci.

Actuellement, sur mon blog, je n’utilise que le texte. Mais je prévois me mettre aux podcasts, aux vidéos et aussi aux images.

Pour les plateformes de diffusions, il y en a plusieurs : Youtube, Dailymotion pour les vidéos ; iTunes pour les podcasts, … Et pour les images, on verra. Pinterest peut-être.


Voilà … Que pensez-vous de ma stratégie ? J’attends vos réactions.

Aidez-moi à la peaufiner.


Au fait, pour vous inscrire à ma newsletter, et suivre mon actualité au jour le jour, rendez vous sur mon blog bloguerutile.com.


Je vous attends.


Article invité écrit par Patrx Assemian qui nous transmet sa stratégie pour bâtir une communauté sur son site.

11 Commentaires

  1. Bonjour,

    J’ajouterai qu’il faut parfois être désintéressé et partager les articles intéressants des autres.
    Je le fais systématiquement et jour après jour, j’en récolte les fruits.

  2. Comme je l’ai dit à Patrx je suis moins sur le point 4 côté t-shirt branding mais cela ne coûte rien de le faire.
    A t-on des vrais retours néanmoins?

  3. Merci Bruno pour le conseil.
    Vincent, à très bientôt pour le retour d’expériences.
    Pour les t-shirts, ils ont l’avantage de capter aussi l’attention des personnes avec qui on a pas de contact direct. Par exemple, dans une photo, ou une vidéo; on ne sait jamais; Pourquoi se priver de faire sa pub quand on peut.

    Amicalement

  4. Merci pour les conseils – Il y a beaucoup de stratégies , chacun peut défendre le sien ! Néanmoins une chose est déterminante , ne pas rater la cible ! Je crée ma liste pourquoi ? pour quel objectif ?

  5. Encore un article très pertinents! moi je retiendrais surtout la présence sur les réseaux sociaux et le bouche à oreille c’est les meilleurs!

Réagis