Bilan 2013 avant les vacances

11 2339

L’année dernière le bilan 2012 était axée « création et mise en route d’un site web via des méthodes simple ». Cette année, de quoi avons nous parlé sur Cree1site ? Quels ont été les changements sur le site. Quelle tournure ce dernier a t’il pris ?

Un point sur le site

Cree1site a connu 5 mutations en 2013 car je suis sans cesse en train de tester des designs ou des plugins, pour vous les présenter en directe.

Cette année j’ai revu 20 plugins WordPress. Un peu moins que l’année dernière mais une moyenne de 1.6 plugin par mois ce qui est pas mal vu l’état de mon emploi du temps. J’ai par contre amplifié la rédaction d’article sur le référencement avec 30 billets à ce jour. Chaque billet est discutable, vous me direz si mon rédactionnel s’est amélioré ou pas ^^. En tout cas j’ai vraiment voulu laisser une trace de mes galères afin de les partager et les solutionner ensemble.

20 invités et de nombreuses invitations cette année. Faisons un point sur les personnes qui m’ont fait le plaisir de venir faire la promo de leurs sites, ou simplement accepté de répondre à mes questions.

Les coups de gueule de l’année 2013

Une des choses qui m’a le plus marqué cette année, se sont les nombreux coup de gueule sur la toile. Il y a eu les vendeurs de rêves, les arnaqueurs du Web, mais aussi les voleurs de contenus, comme celui que j’ai appelé en direct pour le faire avouer.

Ce qui m’a aussi marqué c’est qu’on ai tenté de me faire taire lorsque je me suis positionné sur le nom d’un des vendeurs de rêve. Comme quoi on peut encore contrôler sa eRéputation sur de simples intimidations ou en menaçant de procès. De toute façon, chasse le vendeur de rêves, un nouveau prend sa place (il se reconnaîtra).

Ensuite il y a eu Nifrou, qui nous a fait une frayeur en fermant son forum Webmaster-rank.

Ce que j’ai le moins travaillé cette année sur le blog.

Quand je fais un point sur la qualité des articles postés, d’une part je me rend compte que j’ai encore du chemin avant de bosser au Figaro ^^ mais j’ai aussi remarqué que la rubrique « Monétisation » de site web a été délaissé et je pense donc y revenir pour 2014 afin que nous puissions améliorer nos revenus en ligne.

Deuxième point, j’avais prévu de bosser le SEO du site, mais le temps me manque. Sauf quelque SpamCo 2013 sera pauvre en NetLinking sur Cree1site :)

Sur le plan professionnel, que s’est-il passé en 2013 ?

Beaucoup de changement à ce niveau, voici la liste des sites publiques que j’ai mis en place seul ou avec des potes cette année pour vous aider à faire connaitre vos sites.

qui compte ce jour 242 membres

Avec 2500 contributeurs

Avec 320 contributeurs

Qui compte déjà 60 contributeurs en 1 semaine

Qui permet à ces quelques auteurs de s’éclater un peu sans penser au référencement

  • Le Forum WebMasterPro avec des copains, hébergé et édité par David

Comme vous devez certainement le savoir, en 2013 j’ai intégré une agence Web eCommerce. Ce qui me prend pas mal de temps et me comble car je peux enfin mettre en pratique mes compétences sur différentes thématiques.

2013, je consacre beaucoup de mon temps libre à WordPress, en continuant de vous aider à optimiser vos sites.


Des interviews, des podcasts, des conférences, je me rend compte que l’année a été bien remplie quand je me relis :

  • Julien Bérard me demande comment je vois le dropshipping

http://lemusclereferencement.com/2013/06/04/rodrigue-nous-parle-de-dropshipping/

  • Laurent Bourrelly et moi discutons du Web sur son site pendant 1h15…

J’en passe (voir la liste exacte)


Et pour 2014 ?

Je pense que je vais me calmer un peu. A raconter ma vie sur Cree1site, j’ai pu rencontrer de très belles personnes avec qui je bosse chaque jour (que se soit en interne ou via le relationnel sur twitter). Je me sens comblé et entame 2014 sur de bonnes bases maintenant.

J’ai envie de m’investir encore plus dans WordPress à côté de mon travail, car j’ai VRAIMENT trouvé une seconde famille au sein de cette communauté (Flashback).

Je remercie sincèrement toute les personnes que je suis sur Twitter, car j’ai au moins eu un échange avec chacun d’entre vous, même dans la déconne.


Voilà pour mon bilan, je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de joyeuses fêtes.

11 Commentaires

  1. Mon plus beau souvenir reste la fois ou tu étais bourré avec tes copains WP ;)

    Merci et belle année que tu viens de réaliser là … éclate toi bien dans ton agence et puis on continue d’échanger !

  2. Salut Rodrigue.Voila une année bien chargée :)

    Je te souhaites de passer de bonnes fêtes de fin d’année et plein de bonnes choses pour 2014 ! J’espère que nous aurons le plaisir d’échanger bientôt soit sur Google+ ou encore sur les forums et pourquoi pas via skype ?

    Christophe

  3. J’apprécie de plus en plus creer1site.com, que ce soit dans tes articles, tes autres sites ou les interviews. Ils sont toujours une bonne source d’inspiration pour moi.

    Même si j’avoue passer plus de temps dans le code que dans le reste, tous mes tests issu des articles que je lis sont un réel plaisir. Avec 6 sites créer en wordpress sur 2013, 6 installations différentes avec des tests de plugins, la plupart du temps issu d’ici, j’ai des retours de stats très intéressants.

    C’est aussi grâce à tes articles et commentaires que j’ai toujours en projet de créer un annuaire. Mais codé personnellement, avec des options qui devrait être sympa. Bref j’étudie toujours la question :D
    Si je fait quelque chose de sympa avec de bon retour, je partagerai peut-être le code.

    Bonne fête de fin d’années à toutes et tous
    Et que l’année 2014 nous soit rempli de bonnes expériences à partager

  4. Toujours bon un petit bilan en fin d’année.

    Pour moi j’ai découvert le blog il y’a un mois de ça et je guette quotidiennement les nouveaux articles. Du bon travail.

    Ukutchuss

  5. Une année bien chargée et riche en enseignements avec de bien belles choses. Passe de bonnes fêtes et repart de plus belle en 2014 !

    Et comme dirait Buzz (l’éclair pas l’annuaire) : Vers l’infini…..et au-delà ! ;)

  6. Merci infiniment Rodrigue pour ce résumé de l’année 2013 et je vous souhaite plus de succès en 2014. Bonne année à vous et à tout le monde.

Réagis