Chantage à la webcam : la dernière arnaque sur le web

0 1046

De plus en plus répandu sur le web, le chantage à la webcam touche beaucoup de personnes. Les arnaqueurs contactent leurs victimes et tentent par tous les moyens de leur soutirer de l’argent. Les menaces volent dans tous les sens, indiquant aux victimes que les vidéos prises à l’aide de la webcam seront divulguées si la rançon n’est pas payée.

Qu’est-ce que l’arnaque à la webcam ?

Depuis quelque temps, ce vice sévit le web. Les arnaqueurs prennent contact avec leurs victimes en se faisant passer pour un jeune homme ou une jeune femme. Les échanges se font à partir des réseaux sociaux le plus souvent, mais peuvent également passer par un site de rencontre ou sur Skype. La personne se faisant arnaquer ne remarque absolument rien au piège et tombe dedans pratiquement à tous les coups. Mais quelle arnaque peut vous coûter cher ?

Il s’agit tout simplement de vidéos faites à partir de la webcam. L’arnaqueur demandera à sa victime de se dévêtir pour lui devant sa webcam (ou elle, les hommes n’étant pas les seuls à arnaquer du monde). Une fois la vidéo lancée, un enregistrement est fait. C’est là que tout le stratagème de l’arnaque à la vidéo commence. Une fois les images enregistrées, elles feront office de monnaie d’échange. Une plaie pour toutes les victimes.

L’arnaque à la webcam commence donc par l’intégration du brouteur (= arnaqueur) dans votre intimité. Alors, comment éviter de tomber dans le piège ? Et peut-on vraiment à coup sûr éviter de se faire arnaquer ? Nous vous donnons quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Si vous ne connaissez pas la personne, que vous ne l’avez jamais vu en vrai, le mieux est de ne pas répondre à de telles avances. Bien souvent, elles ne mènent à rien et ne vous apportent que de mauvaises surprises. Internet peut être un lieu dangereux avec des personnes malintentionnées derrière leur écran d’ordinateur. Malheureusement, de nombreuses personnes se font encore prendre dans le jeu de la séduction et en paient les conséquences. 

Pour éviter d’être en contact avec les brouteurs, nous vous conseillons de bloquer toute tentative de communication des étrangers sur Facebook. Ces derniers ont bien souvent des répercussions néfastes sur vos données. En effet, au fil du temps, le brouteur va intégrer votre cercle d’amis et va apprendre à vous connaître. Il aura ainsi toutes les données en sa possession pour vous arnaquer.

Le mieux encore est de vérifier chaque personne que vous faites entrer dans votre vie. Par exemple, si vous rencontrez quelqu’un sur un site spécialisé, n’hésitez pas à lui demander son numéro de portable. Si ce dernier est français, c’est déjà bon signe. Discutez avec cette personne au téléphone et partagez éventuellement une discussion à la webcam (allumée des deux côtés). Cela vous aidera à vous sentir en confiance.

Et pour protéger votre vie privée, rien de mieux aussi que de régler vos paramètres de confidentialité. Vous bloquerez ainsi tous les accès et contrôlerez du mieux que vous pouvez vos données. Surtout que le chantage à la webcam explose en France, alors protégez-vous au maximum.

Pas de commentaires

Réagis