Comment bien choisir son agence de communication ?

0 1528

Une agence de communication est sollicitée par une entreprise désireuse d’améliorer sa visibilité afin de valoriser ses produits et services. Pour atteindre cet objectif vous devez choisir une entreprise qui sera en mesure de répondre à vos besoins. Voici quelques conseils pour bien choisir son agence de communication.

Définissez vos besoins

L’élément principal sur lequel doit se baser l’agence de communication pour répondre aux attentes de l’entreprise est le cahier de charge. Vous devez par conséquent définir vos besoins en répondant à un ensemble de questions. Dans quel but souhaitez-vous externaliser la communication de votre entreprise ? Quels sont besoins actuels ? S’agit-il d’une démarche qui vise à acquérir de nouveaux clients, à fidéliser, à optimiser votre plateforme web, etc?

Pour mieux guider le prestataire, il faudra également définir vos priorités tout en les ordonnant. Il est cependant probable qu’une agence apporte des changements en vous proposant un devis. Dans ces cas de figure, vous devez effectuer une analyse objective de la proposition pour trouver un juste-milieu. La réalisation du cahier de charge vous permet ainsi de valider la compréhension de part et d’autre; ce qui est primordial pour bien choisir son agence de communication.

Effectuer une sélection

Avant de choisir une agence de communication pour vous accompagner dans la monétisation de votre site, il est essentiel de comparer les ofres. Par conséquent vous devez contacter plusieurs prestataires qui peuvent être recommandés par vos connaissances, rencontrés lors d’un salon professionnel ou trouvés sur un site web dédié. La sélection devra ensuite être basée sur des critères répondant aux besoins préalablement définis. 

La réputation de l’agence est également importante, pour cela contactez d’anciens clients pour recueillir leurs avis. Une fois la sélection effectuée, demandez aux prestataires de vous fournir un dossier de présentation qui sera plus complet que les informations trouvées sur internet.

Retenez ensuite 5 entreprises aux maximum, avec lesquels, il faudra effectuer une présentation du projet en vous basant sur le cahier de charges, pensez à spécifier clairement les objectifs. Fixez ensuite un délai allant de 1 à 2 mois pour la remise de leurs propositions; durant cette période vous devez être disponible pour répondre à leurs éventuelles demandes qui leur permettront de mieux répondre à votre appel d'offres. Ce sera sur ces documents qu’il faudra vous appuyer pour effectuer votre choix. Lorsque vous aurez opté pour un prestataire, vous devez informer les autres de votre décision tout en les dédommageant.

Pas de commentaires