Comment choisir son agence SEO lorsqu’on n’y connait rien ?

0 2274

Dans le domaine du référencement naturel comme dans tout domaine technique (on pourrait dire la même d'un plombier ou d'un garagiste), le choix d'un partenaire efficace est un parcours souvent parsemé d'embûches. Difficile, lorsqu'on n'est soi-même pas du secteur, d'évaluer la pertinence de ses propres choix en matière de prestataire technique ou même de recrutement d'un collaborateur dédié à une activité aussi spécifique et pointue que le référencement naturel (SEO). 

Dans les petites et moyennes entreprises en effet, la tendance depuis longtemps est d'aller chercher à l'extérieur les services d'une agence SEO expérimentée, d'une web agency spécialisée en développement, ou toute autre activité liée au web ; en effet, les services liés à l'informatique représentent près de la moitié des activités externalisées, ce qui signifie que dans bien des cas l'entreprise elle-même ne possède pas, ou plus, les compétences techniques suffisantes pour évaluer efficacement un partenaire. Face à un spécialiste du SEO, que peuvent faire les chefs d'entreprise ?

Les qualités d'une agence SEO

En fonction des ambitions prêtées à l'entreprise, le choix d'un prestataire SEO n'est pas toujours le même : consultant freelance (par définition … souvent seul) ou au contraire une agence de référencement naturel ayant pignon sur rue, composée de plusieurs spécialistes pouvant interagir afin de vous faire profiter de plusieurs expériences, tout dépendra de vos attentes en tant que professionnel. Mais quoi qu'il en soit, la quantité n'est rien sans la qualité et il est donc nécessaire de savoir si votre futur partenaire possède les compétences techniques nécessaires pour développer votre visibilité sur Internet. Quelques points essentiels permettent de distinguer le « bon » partenaire parmi les nombreuses possibilités qui s'offrent à vous.

De manière générale, la modestie et le réalisme sont les clés de voûte d'un partenariat sur le long terme. Un référenceur est par définition une personne qui tente de tirer le meilleur parti d'un système opaque qu'il ne maîtrise pas : Google. Ceci étant, il paraît difficile d'accorder une confiance totale à une personne se proclamant expert du SEO, ou qui prétendrait pouvoir placer n'importe quel mot-clé en première position, vous attirant ainsi une manne de visiteurs inespérés. Ce genre d'affirmation n'est pas seulement immodeste, il est aussi irréaliste et masque souvent une réalité : acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche est une tâche longue et souvent coûteuse.

Les questions à (se) poser

En effet, votre agence SEO doit vous faire part des limites inhérentes au métier de spécialiste du référencement naturel, et des contraintes apportées par le fonctionnement même des moteurs de recherche, dont le mécanisme – en plus d'être en constante évolution – reste à ce jour largement méconnu de nombreux acteurs du secteur. Ainsi, si vous possédez un site déjà bien établi ou même si vous souhaitez vous lancer dans le e-commerce, il est nécessaire d'avoir une bonne discussion préalable avec votre (futur) partenaire : quel est son point de vue sur la situation du référencement naturel ? En fonction de votre secteur d'activité, et de la maturité de vos concurrents, les choses s'annoncent-elles plutôt simples ou au contraire particulièrement difficiles ? L'agence SEO peut-elle procéder à une rapide analyse de votre secteur pour vous en expliquer les enjeux et contraintes par rapport au prisme de Google ?

Il est également nécessaire de savoir si l'agence SEO a déjà travaillé pour des sociétés dont le profil ressemble à celui de votre entreprise, que ce soit en taille ou en typologie de site internet. Référencer un site marchand sur un secteur ultra-concurrentiel et avec un catalogue de plusieurs centaines de milliers de produits, n'est pas tout à fait la même chose que travailler sur un site « corporate » présentant quelques dizaines de pages. Le volume du site web implique des chantiers différents, bien que les deux types de chantiers présentent une base SEO commune. Quelques exemples de positions acquises, et facilement vérifiables, peuvent appuyer le discours.

Pas de commentaires