Comment concilier le télétravail et la protection des données de son entreprise ?

1 783

Les entreprises recherchent de plus en plus à développer le bien-être au travail et bon nombre d'entreprises essaient toutes sortes de dispositifs pour y arriver (salle de repos, salle de sport, crèche d'entreprise…). L'investissement des salariés est primordial pour la réussite d'une entreprise et pour autant, il est nécessaire d'assurer un équilibre entre la vie familiale et professionnelle. Pour ce faire, certaines entreprises décident de se lancer dans le télétravail. D'après les dernières études réalisées, environ 17 %
des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine. Le télétravail peut se réaliser de chez soi (64 %)  ou par la mise à disposition de locaux, plus proches de son domicile, par l'entreprise (21 %). Le télétravail est une véritable révolution des mentalités pour la société française. Il est important de noter que le télétravail n'est pas réservé aux femmes et que le temps de travail n'en est pas réduit parce qu'il est délocalisé. 

Quels sont les freins au développement du télétravail en France ?

A priori, les entreprises ont tout intérêt à développer le télétravail : les salariés plébiscitent le bienfait sur leur bien-être, les coûts sont réduits pour l'entreprise et le travail est réalisé avec une productivité accrue. Pourtant il y a encore peu d'entreprises qui le proposent  à leurs salariés, contrairement à d'autres pays européens. Le principal obstacle est la confidentialité des données de l'entreprise. En effet, les sociétés craignent un piratage de leurs données informatiques lorsque le salarié se connecte au réseau de l'entreprise depuis son lieu de télétravail. 

Quelles sont les précautions à mettre en place avant le déploiement du télétravail ?

Certains salariés de grandes banques françaises travaillent à distance grâce à la mise en place d'un système de VPN par leur service informatique. Il s'agit d'un système de réseau privé qui permet la liaison sécurisée entre deux ordinateurs. La communication entre les ordinateurs se réalise par un cryptage de la communication. Ce système est reconnu comme efficace par tous les professionnels. Mais la qualité du VPN peut être plus ou moins au rendez-vous et il est important de comparer les caractéristiques afin de faire son choix sur le meilleur VPN en fonction de ses besoins et de son budget. Il existe évidemment des leaders sur le marché qui donnent les gages de sécurité, célérité et efficacité. Pour autant, il parait important d'étudier les comparatifs VPN existants surtout lorsqu'on n'est pas un initié sur le sujet. Le dernier conseil à rappeler à un chef d'entreprise qui souhaiterait mettre en place du télétravail dans sa société serait de ne pas oublier de sécuriser, à l'aide d'un VPN, les smartphones des collaborateurs afin d'éviter les malveillances des pirates informatiques.

Il n'y a pas de doute sur le fait que le télétravail sera dans les prochaines années très développé, d'autant plus qu'il existe des solutions très efficaces et peu onéreuses pour assurer la sécurité des données de l'entreprise. Reste à accompagner les mentalités pour un développement de masse. 

Un commentaire

  1. Tout à fait d’accord sur le fait que le télétravail devrait se développer dans les années à venir. Vivant au Danemark, je peux dire qu’il est déjà très courant dans ce pays. Plus loin que le télétravail, j’ai commencé à entendre parler des entreprises qui louaient dorénavant un bout de leur bureau à la journée ou à la semaine. Avec le développement des TIC, la présence au bureau, du moins quotidienne, n’est plus indispensable.

Réagis