Comment le référencement a-t-il évolué au fil des années ?

0 1324

Le référencement est un secteur qui aujourd’hui vous permet de gagner rapidement en notoriété grâce à quelques techniques. Seuls les maîtres en SEO peuvent vous promettre un tel gain même si bien sûr aucun miracle n’est possible.

La qualité doit impérativement primer sur la quantité

Certes, le concept reste le même, car l’objectif premier consiste à gravir les échelons du moteur de recherche dans le but de jouir de la première place. Les consultants en SEO ont toutefois adapté leur pratique puisqu’il est impératif de se plier aux exigences, car Google évolue, il a de nouvelles envies et des centres intérêts spécifiques. La rédaction des contenus a également changé de visage, auparavant il suffisait d’une expression clé pour se lancer dans la création d’un texte. Cela est toujours possible aujourd’hui, mais il est nécessaire de se focaliser sur un univers lexical précis afin d’offrir un univers complet et surtout pertinent.

La page des résultats de Google a intégré de nouveaux espaces

Auparavant, le référencement était rythmé par une multiplication des liens sans vraiment savoir où cela pourrait mener. La qualité n’était pas toujours au rendez-vous, ce qui a causé l’arrivée des pénalités. À nouveau, les consultants en SEO ont été dans l’obligation de revoir leur méthodologie en se focalisant sur la qualité, celle-ci est prédominante. Il est préférable d’avoir une poignée de liens sur des spots susceptibles d’être avantageux que des milliers sur des plateformes peu recommandables. Le domaine du référencement a également évolué à cause des SERP puisque, ces dernières années, les évolutions ont été massives au niveau de la page de résultats.

Les maîtres en SEO doivent désormais prendre en compte les internautes

De nouveaux espaces ont ainsi fait leur apparition, car les professionnels jonglent avec la position zéro, le référencement local, le rich snippet… Ces concepts se dévoilent de plus en plus, ils représentent des opportunités attractives pour tous ceux qui souhaitent améliorer leur visibilité. Il y a quelques années, les spécialistes se focalisaient surtout sur Google, ils réalisaient donc des contenus pour ce dernier, mais désormais ils sont invités à prendre en compte l’internaute. La firme de Mountain View a un véritable intérêt pour l’expérience utilisateur qui est même placé au cœur de ses stratégies. C’est pour cette raison que l’UX design est un sujet primordial dans le monde du SEO.

Les évolutions ont été nombreuses, mais elles pourraient encore se multiplier même si certains annoncent une mort imminente. D’autres estiment que des changements majeurs se préparent.

Pas de commentaires

Réagis