Comment mieux convertir mes visiteurs ?

10 3304

Le but de tout les webmaster est de gagner des visiteurs, faire péter les scores, c’est on ne peut plus normal. Mais au lieu de comparer nos queues, apprenons plutôt à viser droit.

Aujourd’hui un billet qui vous incite à mieux comprendre vos lecteurs.

Comment augmenter mes visites sur mon blog ?

Cette question on me la pose régulièrement, et je n’ai pas de réponse à ça, le référencement et moi faisons simplement connaissance pour le moment, et je ne crois pas au coup de foudre … du coup, en bon commercial que je suis, je retourne plutôt (non c’est pas ce que vous croyez) une question…

« Pourquoi vouloir augmenter vos visites ? »

Vous me répondez souvent, pour avoir plus de conversion, et vendre mieux, et à ça je vous réponds :

« Voilà la vrai question : comment mieux convertir, comment mieux vendre ? »

Comment mieux vendre ou comment mieux convertir mes visiteurs ?

La dessus il y a une astuce, qui est assez facile à mettre en place, pour cela, nous allons utiliser un outil Gratuit, que tout le monde connaît, à savoir Google analytics.

Cet outil d’analyse de votre trafic va vous apprendre beaucoup de chose. Vous allez vous rendre dans votre manager Google Analytics, et en route pour la suite.

Utiliser Google Analytics pour mieux convertir !

Comme vous le savez, vous avez accès aux mots clés les plus tapés par les internautes avant d’accéder à votre site.

Nous allons déterminer si les pages de destinations sont vraiment dans l’attente de vos visiteurs, car si un lecteur tape un mot sur le moteur, et que votre site parle d’autre chose, il ne va certainement pas rester, donc les chances de convertir sont quasi nulles.

Dans votre compte analytics, vous verrez surement ce genre de chose dans le champs « mots clés »:

not provided

Le Not Provided, se sont les connections depuis des navigateurs sécurisés, et le nombres de visites n’est pas négligeable… Malheureusement on ne peut rien tirer de ce résultat, concentrons nous donc sur ce qui est qualifiable.

Je ne présente que 3 étapes car le but de l’article n’est pas de vous former à utiliser Google Analytics, nous verrons ça une autre fois.

Etape 1 : Le taux de rebond

Le taux de rebond vous indique si un visiteur s’est fait la malle rapido ou non, et c’est discutable, imaginez que votre visiteur ai trouvé l’information rapidement, il se sauve et le taux de rebond augmente quand même, malgré la pertinence de votre article… Dans ce cas, déterminer quels mots clés ont un taux de rebond les plus élevés, et analyser les articles de destination, sont ils pertinents par rapport au mot clé tapé ? si oui, l’article est il assez fourni ? Vous avez compris le topo.

Etape 2 : La durée de la visite

Si vous avez appliqué l’étape 1, vos articles sont maintenant pertinents. Alors comment se fait il que vos visiteurs se sauvent aussi vite ..?

Nous allons devoir tout faire pour les maintenir actifs chez vous… Une astuce, le Call To Action. Une boite d’action en bas de l’article qui permet de tenir le visiteur, soit par un article relatif, soit par un lien vers une de vos vidéos où le lecteur en saura plus sur vous, ainsi vous aurez réussi à créer un lien avec lui.

Etape 3 : Le nombre de pages par visite

Étroitement liée à l’étape deux celle ci vous permet de constater combien de pages ont consultées vos visiteurs lors de leurs visites chez vous.

Vous étiez dans la partie mots clés, maintenant rendez vous sur les sites référents, et répétez les étapes.

Pourquoi les sites référents sont il important pour la conversion ?

Simplement parce que si un site référent ne vous apporte pas de trafic qualifié, il ne faut pas s’y attarder. Préférer encore une fois la pertinence, allez commenter là où les sujets sont de la même thématique que la votre, parlez avec des gens qui aiment la même chose… etc.

Et les réseaux sociaux dans tous ça !

Je suis une quiche niveau réseaux sociaux, mais j’ai appris un truc il y a peu … quand quelqu’un d’influent vous cite, votre nombre d’abonnés grimpe en flèche.

A vous de faire des rencontres, épanouissantes, sur twitter, facebook, pinterest etc …

Avec tous ces conseils mis ensemble, voici ma courbe de sites référents pour le mois dernier :

trafic

Je vous annonçais il y a quelques semaines que je commence mon référencement, cela fait parti de mes objectifs, mais je vais aussi être aussi présent sur le côté social, d’ailleurs vous pouvez m’ajouter sur twitter afin que nous discutions plus ouvertement.

Les forums continueront d’être pour moi un endroit où je vous aide plus intimement.

Pour résumer

Afin de mieux convertir vos visiteurs, il vous faut être présent : forums, twitter, sites des copains pour les commentaires, ainsi que tout supports pouvant vous apporter du trafic ciblé, ainsi vous gagnerez en présence sur le web, et par la même quelques backlink.

Mais si avec tout ça, votre contenu n’est pas au poil, vous aurez encore du mal à transformer, je sais ce que c’est que d’écrire alors qu’on est pas forcement un Stephen King, mais malgré ça je converti donc il n’y a aucune raison que vous n’y arriviez pas.

Bon ça n’empêche pas que c’est cool d’avoir du trafic mais canalisez le et je vous assure une amélioration dans votre taux de conversion. Ce blog (qui je le rappel est un bloc note) a eu des pics de trafic à plus de 1000 visites jours, c’est vrai que j’ai kiffé grave, mais ça ne m’a pas apporté autant que je le croyais.

Et vous, quelle a été la méthode pour garder vos visiteurs sur votre site ?

10 Commentaires

  1. L’interprétation du taux de rebond est à double tranchant, soit on voit le verre à moitié plein, soit à moitié vide….

  2. Je connais une bonne solution pour « augmenter » le nombre de visites sur un site : utiliser un outils de stats plus fiable que Google Analytics. Google Analytics se base sur un javascript qui n’est souvent pas chargé par les visiteurs, il vaut mieux utiliser un programme qui analyse les logs du serveur web, genre awstats.

    Bien sûr, ça ne va pas augmenter réellement votre nombre de visiteurs, mais vous aurez un chiffre plus proche de la réalité. Sur mes sites, j’ai une différence entre x2 et x5, suivant les internautes visés par le thème du site (x5 sur un site où beaucoup de personnes utilisent adblock et autres plugins du même style).

  3. Pour en revenir aux réseaux sociaux je te conseil d’ajouter par défaut dans tes tweets (quand on tweet tes articles) « {par|by|via|etc…} @thème_gratuit »
    Ca permet aux twittos de voir ton compte twitter et ainsi t’ajouter rapidement et facilement quand on te retweet.

    Ce n’est qu’une idée ^^

    Quand ton site est connu, le désavantage c’est que ca ruine ta page de « mentions » où tu vos toutes les personnes qui ont twitté ton article

  4. Bonjour,

    Effectivement les métriques de taux de rebond, de pages vues et de durée de visites sont liées et mesurent toutes l’intérêt porté par les visiteurs au contenu du site, et on devrait tous commencer par réduire le taux de rebond… je recommande cet article écrit par un web analyste qui explique bien, justement, pourquoi il faut chercher à faire baisser son taux de rebond : http://blog.atinternet.com/fr/index.php/2013/01/03/bonnes-pratiques/taux-de-rebond-eleve/2737

    Amandine

  5. Au bout de combien de temps peut on espérer avoir un trafic honorable (100 visites / jours) ? Pour ceux qui débutent comme moi il y a de quoi avoir peur quand au début on s’aperçoit que le nombre de visiteurs n’est pas trop au rendez-vous.

Réagis