Comment rédiger un article optimisé pour le référencement de son site ?

1 1308
ecrire pour le web

Le référencement naturel est la stratégie webmarketing essentielle à mettre en place sur votre site Internet. Le contenu d’un site web fait partie des éléments indispensables à bien peaufiner pour son SEO. Mais il ne s’agit pas d’avoir des milliers de mots sur un site si ces mots ne signifient rien et s’ils ne sont pas adaptés à l’utilisateur et aux guidelines de Google.

Les conseils qui vont suivre valent aussi bien pour un site vitrine réalisé avec WordPress, que pour une boutique en ligne conçue par une agence web spécialisée sous PrestaShop ou tout autre CMS.

Intéresser l’internaute

Bien trop souvent, les référenceurs pensent qu’il suffit de répondre aux critères de Google pour son positionnement sur le moteur. Pourtant, le contenu reste encore une étape importante tout comme intéresser l’internaute. Car, même si vous êtes positionné sur les meilleures requêtes dans les premiers résultats, rien ne vous garantit que vos visiteurs seront attirés par vos services ou vos produits. C’est pour cette raison qu’écrire en pensant au lecteur doit être un critère à prendre en compte par chaque rédacteur web.

Pour arriver à cela, il faut connaître votre cible. En étudiant celle-ci et en orientant son contenu en fonction d’elle, vous parviendrez à capter l’attention du lecteur. Les réponses motivées par les besoins des internautes se devront d’être claires, précises et rédigées de manière à ce que la lecture soit agréable. Chaque jour vous devez vous mettre à la place du lecteur et écrire avant tout pour lui.

Quelques règles indispensables

Pour mettre en oeuvre ce que nous venons de dire, il vous faudra suivre quelques règles rédactionnelles incontournables.

La première est de bien structurer son contenu et d’y apporter la meilleure forme pour que les lecteurs ne perdent pas de vue l’essentiel. Ainsi, vous allez intégrer des paragraphes, titres, sous-titres, mots de liaison, styles en gras et des images pour appuyer vos propos. Cette structure amènera votre lectorat à s’y retrouver.

La deuxième règle serait de penser qu’une lecture à l’écran peut être fatigante. Évitez le plus possible d’écrire de longues phrases. Dans l’idéal, une phrase ne devrait pas avoir plus de 15 à 20 mots. Cette règle incite les rédacteurs à être les plus clairs possible et à apporter une information dans chaque phrase.

Enfin, la rédaction doit être accessible et proche du lecteur. Les pronoms je, nous et vous seront vos meilleurs amis. En les intégrant, vous intégrez le lecteur. En utilisant des mots simples et non complexes, vous restez proche de votre lectorat.

La rédaction et le SEO dans tout cela ?

Bien évidemment, même s’il vous faut penser à l’internaute, il n’en reste pas moins que Google doit faire partie intégrante de votre stratégie SEO. Ainsi, vous devrez bien réfléchir aux mots que vous allez employer, aux mots-clés que vous allez intégrer et à l’objectif de votre article. Le but est-il de vendre ou de récupérer des contacts ? Vous souhaitez que les internautes arrivent simplement sur votre site ou qu’ils lisent le contenu ? En répondant à ces questions et en mettant les bonnes actions en place, votre contenu sera d’autant plus intéressant.

Voici quelques erreurs à éviter :

  • écrire une suite de mots-clés
  • oublier le lecteur
  • mettre des liens sur des ancres suroptimisées

Et quelques bonnes pratiques à mettre en place :

  • structurer le site
  • optimiser les balises importantes
  • rédiger régulièrement

Gardez en tête qu’une bonne structure et qu’un texte clairement rédigé vaut bien plus qu’un texte de 1000 mots sans aucune structure et dénué de sens.

Un commentaire

  1. Très bon résumé de la façon de rédiger un article pour le référencement ! Juste ne pas oublier la balise sur les images qui illustrent l’article, qui peut apporter encore un peu plus de poids en terme de SEO.

Réagis