Comment utiliser votre communication visuelle

10 2569
communication-visuelle

Aujourd’hui, la communication visuelle est devenue un des atouts les plus importants dans la vie d’un entrepreneur, d’un blogueur et d’un webmaster. Sans cette communication visuelle, vous êtes invisible aux yeux de votre audience.

Mais qu’est ce que la communication visuelle,

qu’est ce qu’elle contient et quel effet produit-elle ?

Nous allons voir cela part étape tout au long de cet article invité qui vient de m’être proposé par Rodrigue, votre serviteur.

 

La communication visuelle passe par la création d’un logo.

communication visuel creation logoIl en existe des millions sur la toile réalisés soit par vous même, des sites collaboratifs ou bien par des prestataires graphiques. Le logo peut prendre de nombreuses formes, de la plus simple à la plus complexe, de la simple typographie à un assemblage d’éléments. Le plus important à retenir, c’est que votre logo doit être unique et le plus proche possible de l’identité numérique qui vous correspond.

Mes conseils pour vous aider dans la conception graphique de votre logo. Il doit être :

  • Simple et unique
  • Facile à mémoriser et donner confiance
  • Adaptable et multi support

Votre logo est là pour transmettre un message simple et unique. Il permet à vos clients et à vos prospects de vous identifier facilement que ce soit sur votre site et blog ou sur les autres supports (numériques et papiers) à votre disposition. Il doit pouvoir s’adapter à l’ensemble des outils de communication visuelle utilisés durant votre activité.

La communication visuelle passe par la conception d’une infographie.

Les infographies circulent tous les jours sur la blogosphère et la grande majorité proviennent des usa. Très peu de start-up ou d’agences les utilisent en Europe. Pourtant elles sont très pédagogiques, faciles à partager et donnent une information claire sur votre activité comme sur vos études de marché.

Mes conseils pour la réalisation d’une infographie. Vous devez :

  • Informer sans désinformer à propos de votre activité
  • Mettre en avant l’essentiel et apporter de la valeur à vos campagnes
  • Socialiser et être interactif

communication visuelle infographie

Créer une infographie n’est pas très compliqué. En revanche elle doit être la plus efficace possible pour optimiser ses effets. C’est le moment d’utiliser au maximum votre identité numérique.

Utilisez les couleurs que vous avez choisies lors de la création de votre identité numérique. Mettez en valeur les moments forts de vos campagnes publicitaires ou vos opérations en ligne. Indiquez votre présence et engagement sur les réseaux sociaux.

La communication visuelle passe par le design social media.

communication visuelle design social media
Les réseaux sociaux parlons-en ! Tout le monde vous y attend, tous vos concurrents sont en train de prendre place sur votre marché. Vous n’osez pas franchir le pas, ou  ne savez pas comment définir le design social média de vos pages Facebook, Google plus et Twitter ?

Mes conseils pour habiller et utiliser vos médias sociaux :

  • La création d’une page ou d’un profil est gratuite
  • Attention à respecter les règles des réseaux sociaux
  • La confiance et l’échange sont de mise pour votre communauté.

Il existe plusieurs réseaux sociaux, commencez par bien les choisir.  Utilisez les 3 principaux et les plus connus (Facebook, twitter et Google plus). Ensuite, utilisez les espaces à votre disposition (timeline, cover, background*) pour y mettre vos logos, vos visuels et les messages à destination de vos communautés.

*timeline et cover = bandeau du haut sur Facebook, Google plus et Twitter

*Background = fond de votre profil Twitter.

La communication visuelle passe par la création d’un ebook.

Les ebooks (« livres numériques ») sont des outils très utilisés dans la blogosphère. Beaucoup de blogueurs les proposent gratuitement en échange d’une inscription à une newsletter.

Même-si le contenu est de qualité et apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs et abonnés, il se doit aussi de représenter votre marque, votre blog et surtout votre savoir-faire.

Mes conseils pour la création de vos futurs ebook :

  • Ne négligez pas votre design et mise en page
  • Apportez des illustrations au sein de votre contenue
  • Rendez le compatible sur l’ensemble des canaux numériques

Un ebook est un produit que vous offrez à vos lecteurs et abonnés. Vous souhaitez qu’ils le téléchargent en échange de leur inscription à votre newsletter ?

Il vous faut alors les ingrédients dont ils ont besoin.

Par exemple, un design propre aux couleurs de votre communication visuelle. Pensez à mettre en valeur votre contenu par une mise en page et des illustrations pour rendre la lecture de votre contenu agréable. Rendez votre ebook accessible sur l’ensemble des outils (ordinateur, tablette & Smartphone, liseuse numérique) pour améliorer le confort de votre audience.

Vous êtes l’acteur de votre communication visuelle.

Je viens de vous donner 4 outils à mettre en place dès maintenant afin de jouer sur votre communication visuelle, votre atout majeur qui vous permettra qu’acquérir, de développer et de fidéliser votre audience et vos futurs clients.

Et vous, comment utilisez-vous votre communication visuelle ? Dites-nous dans l’espace commentaire son besoin, vos difficultés, vos projets pour améliorer et apporter de la valeur à votre communication visuelle.

Remerciement :

Un grand merci à tous pour la lecture de cet article et un grand merci à Rodrigue de m’avoir permis de m’exprimer sur son blog cree1site.com

A très bientôt
Cédric Debacq

Créateur d’images digitales

10 Commentaires

  1. Hello,

    Moi déjà en communication visuelle j’ai plutôt tendance à faire quelque chose qui me plait et que j’aime, sans forcément à penser aux lecteurs en premier :/ donc pas forcément un exemple.

    Je pense que la com’visuelle est vraiment très importe, c’est un facteur d’image. Et pas seulement dans le web, il suffit de prendre en exemple la cuisine par exemple où le visuel des plats est parfois plus travaillé que le goût lui-même.

    Sinon pour ma part, le design social oui assez important, après l’ebook je n’ai jamais essayé à vrai dire, j’ai l’impression qu’il y a quand même pas mal de boulot pour en créer un.

    Merci à vous deux pour l’article.

  2. Bonsoir Arnaud, cela me fait plaisir de te lire ici et que tu sois le premier a commenté.
    Tu as raison de souligner que la communication visuelle est importante même en dehors du web lui-même.
    Au sujet de la cuisine, il est vrai que le plat peut être bien présenté, mais il n’y a aucune saveur qui en dégage.
    Il y a du travail certes, mais il en fait s’est preuve, vu le nombre disponible sur les blogs après la quantité fait pas la qualité non plus. Mais bien travailler cela devient un outil intéressant à exploiter.
    Merci pour ton commentaire
    à très bientôt
    Cédric

    • Quand Cédric dit:
      « votre logo doit être unique et le plus proche possible de l’identité numérique qui vous correspond. »

      J’ai un exemple concret : Comparez le gravatar de Cédric et le mien :) mdr

    • tu as raison de le souligner lol :) Mais il y a bien une différence, je n’ai pas de chapeau de Noël :)
      Utilise ma photo en gravatar pour le côté humain, mais si vous allez sur mon site, vous y trouverez mon logo. Comme sur l’image en vedette de cet article

  3. Une infographie est certes bénéfique visuellement et facilite la transmission d’un message.
    Maintenant, question référencement, cela ne remplacera jamais du contenu.
    Le bon équilibre reste à trouver…..

    • Comme vous le signaliez dans votre commentaire, il faut savoir trouvé le bon équilibre. Mais si vous partez du principe de réaliser une infographie associait à un article de qualité et en prenant en compte le partage de ces deux outils votre référencement sera respecté. Sans oublier les images accompagnés de la balise « alt » sont référencées dans google image. Une autre source de trafic non négligeable.

  4. Concernant le choix du logo, j’ajouterai qu’il est nécessaire d’opter dans la plupart des cas pour un logo aux couleurs vives, car celles-ci attirent plus facilement l’oeil et donc rendent le logo plus pratiques à mémoriser. Après, cela dépendra de l’image que veut donner l’entreprise et le type d’offre quelle fournit.

    • Peut-on concevoir un logo en se disant, je vais lui choisir des couleurs vives dans l’unique but être visible. Croyez-vous que vous allez entretenir un dialogue avec une personne qui se montre agressive comme peuvent le faire les couleurs vives en dehors de leur conteste ? Un logo est l’identité d’une marque, le choix de la typographie, des couleurs, des aspects graphiques vont représenter les valeurs d’une marque, d’une entreprise, d’un blogueur etc.

Réagis