Avis sur SEMrush pour l’étude de concurrence

11 3222

J’ai pris connaissance d’un outil qui va simplifier la vie de tout les référenceurs de sites.

Vous allez pouvoir connaître quels sont les mots clés phares de vos concurrents et les exporter en fichiers Excel pour les travailler. Et ce n’est pas tout, vous allez tout savoir sur eux, comme ci vous pénétriez leurs comptes Google Analytics en détail.

SEMrush : analyse de positionnement

Comme vous le savez, mon site ne bénéficie d’aucun référencement (Edit 14/11/13 : enfin si un peu maintenant), c’est un choix que j’explique dans mes premiers articles, dont celui ci sur la pub Adsence.

J’ai pris la décision de commencer le référencement de Cree1site car je l’ai vraiment laissé couler là dessus. J’aspire le positionner sur les moteurs de recherche en très bonne position, je vais avoir besoin de trouver de bons mots clés, en fonction du contenu de mon site. Actuellement le site se positionne bien sur certaines listes de mots clés, mais uniquement parce que la concurrence n’est pas très élevée, c’est ce que cet outil va vous démontrer.

Définir un plan d’action grâce à SEMrush

semrush accueil

Connaître les backlink de mes concurrents, pourquoi ?

Afin de réussir à monter sur les moteurs de recherche, il vous faut connaître ces éléments:

  1. Quel est le niveau de concurrence de mon secteur ?
  2. Comment la concurrence se positionne t’elle ?
  3. Quels mots clés met elle en avant ?
  4. Combien de liens retour lui fait on ?

Mon avis sur SEMrush ?

Avec l’outil d’analyse de la concurrence SEMrush vous pourrez surtout clasher les sites concurrents en faisant une comparaison avec votre site, pour analyser le niveau :

comparaison domaine

Pour un client je viens de faire l’essai de comparer son site avec celui de 4 de ses concurrents :

comparaison

Pour la recherche Organique :

  1. Analyser le positionnement d’un site pour ces mots clés positionnés de 1 à 20
  2. Connaître le nombre de concurrents de votre secteur
  3. Voir sa position dans le top site
  4. Voir le sitemap d’un site concurrent

Pour la recherche via Publicité :

  1. Analyser le positionnement d’un site utilisant une publicité
  2. Connaître le nombre de concurrents de votre secteur utilisant une publicité
  3. Voir sa position dans le top site

Pour les liens retour :

  1. Connaître la totalité des Backlink d’un site, et voir si ils sont Dofollow ou non.
  2. Donc soit par page profondes
  3. Ou soit par par Nom de Domaine

Vous verrez : Titre, URL d’une page et URL d’une page ciblée (les liens en no follow sont barrés)

Voir les recherches par mots Clés :

Sans doute l’outil le plus utile, allez connaître sur quels mots clés vos concurrents se positionnent. Très pratique pour connaître les niches qui fonctionnent, en suivant les meilleurs.

Si vous vous servez de Google Analytics, vous ne serez pas dépaysé en utilisant cet outil en ligne pour suivre ses concurrents en référencement.

Voir les visites provenant des réseaux Sociaux :

Analyser les pubs Facebook de vos concurrents et l’utilisation de leurs réseaux sociaux.

Rapport :

Retrouvez tous vos rapports, ainsi que ceux des concurrents, et exportez en .pdf
Je suis affilié chez SEMrush, car l’outil est très complet.

Je vais utiliser cet outil pour le réf de Cree1site, car il faut bien s’y mettre un jour.

Son prix : à partir de 55€ pour un mois.

11 Commentaires

  1. SEMrush a l’air vraiment pas mal, mais encore une fois (comme je le dis partout où je passe ^^), c’est beaucoup trop cher. Pourquoi ne pas faire des offres pour les indépendants comme MyPoseo ?

  2. SEMrush est devenu un outil indispensable sur le web, ils ont trés bien travaillé leur coup car proposer des extentions trés utiles au référencement, et regrouper les informations concernant les serp et proposer ces statistiques aux membres inscris c’est une chose professionnelle, la seule polémique qui existe c’est le prix d’inscription mensuel dont plusieurs trouvent un peu cher, mais je pense quand on est des pro et quand on gere des sites web ce sont des coût acceptable mais pas le cas pour les indépendants. c’est mon avis en tout cas

    • Tu peux facilement inclure cet abonnement dans tes devis client, car le retour est non négligeable

  3. Nous avons mis en ligne au mois de Septembre un outil appelé SEMvisu.com et qui permet de réaliser les mêmes études que SEMrush mais avec des fonctionnalités plus avancées. L’outil est made in france et propose une base de 14 millions de mots clés. Les tarifs sont sensiblement similaires et l’outil accessible en freemium. N’hésitez pas à prendre une compte en version freemium pour comparer :)

    • Merci de t’être annoncé ça fait plaisir de voir que la France est présente ^^. Le tarif est vraiment dérisoire par rapport à ce que permet l’outil.

  4. Salut Rodrigue,

    Tu connais ma volonté de bien me positionner.
    Ton outil semble évidemment très efficace…pour ceux qui font une campagne pour lancer un produit et qui veulent faire connaître leur business.

    Mais j’ai toujours mon éternel problème de mots-clés.

    S’il y a des millions de mots-clés avec ce système…ok, c’est bien, mais un gars qui cherche par exemple une méthode de marketing, une liste de mails pour faire des relances, s’il arrive chez moi, il va se casser en 2sec.

    Bon, je suis un cas à part donc il ne faut pas se focaliser là-dessus :D

    Plus sérieusement, tu donnes de bons conseils et de bonnes astuces. Vraiment bien ton blog.

    @+
    Christian.

    • Si ton site est à part, ton trafic devrait arriver, ce type d’outil te permet de connaître la concurrence sur ton secteur (qui j’avoue est assez marginal ^^). Mais aussi savoir sur quoi tu dois travailler niveau ref pour réussir dans un premier temps aussi bien que tes concurrents… As tu analysé tes mots clés, si tu ne l’a pas fait, encore une fois ce type d’outil te diras pour lesquels ton site ressort, c’est vraiment complet comme solution.

  5. Jamais vraiment utilisé meme si j’ai entendu que c’etait un bon tool … pas sur que je le prenne un jour j’ai mes habitudes et c’est dur a casser … mais bon on verra – je vais justement changer beaucoup de mes habitudes d’ici pas longtemps … ce sera peut être temps de voir un peu tout ça.

Réagis