Configurer WordPress SEO

38 3432

Vous venez d’installer WordPress, c’est bien … Maintenant, il va falloir penser à le faire connaitre sur Google. Pas de panique, ce plugin spécial WordPress SEO (search engine optimization) vous aide à mieux vous faire une place dans les moteurs de recherche.

J’ai rencontré le créateur du plugin WordPress SEO lors du Wordcamp Europe 2013, j’ai vraiment apprécié le personnage, qui nous promet d’autre pépites.

Yoast WordPress Seo

Configurer le plugin WordPress SEO

1. Indiquer votre sitemap à Google.

Installer et activer votre plugin seo en vous rendant sur le lien en bas de page.

Indiquer à Google que votre site est créé grâce à WordPress SEO !

– Cliquer sur SEO => Sitemap XML
– Activer le sitemap :

configurer wordpress seo

– Valider

Configurer WordPress SEO : Sitemap Google

Rendez vous sur votre compte Google Webmaster Tool :
– Ajouter un site
– Nom de domaine de votre site WordPress
– Ajouter un sitemap
– Indiquer à Google l’adresse de votre sitemap (ex: votredomaine.com/sitemap_index.xml)
– Valider

Voilà, vos pages seront indexées sous quelques jours ou quelques semaines, et oui c’est très long, à moins d’avoir un lien en Page rank 7 qui pointe sur votre site, je ne vois pas comment accélérer le process…

configurer un sitemap

Configuration de WordPress SEO : Optimisation

Maintenant il va falloir optimiser vos articles articles et meta pour les résultats sur Google

Après avoir installer le WordPress SEO, vous devriez voir en bas de votre menu WordPress, ce nouvel onglet appelé SEO comme dit plus haut:

seo

Cliquez dessus, et configurer celui ci afin d’optimiser vos pages et articles, comme sur la capture ci dessous :

Extrait snippet

L’aperçu de l’extrait vous rappel quelque chose ?

Bin oui, c’est le résultat Google par lequel vous êtes passé pour tomber sur mon site certainement.

Maintenant si vous désirez mettre en avant un mot clé en particulier, tapez le dans le champs prévu à cette effet, et lorsque vous cliquerez sur « sauvegarder mon brouillon » le plugin SEO vous donnera les points à revoir pour une optimisation parfaite de votre article ou page.

Extrait snippet

Une fois le check au vert, votre page est bien agencée, avec une bonne densité de mots clés et du contenu de qualité.

Wordpress SEO check

Ma configuration SEO est maintenant parfaite pour l’article que vous êtes en train de lire.

WordPress SEO : fil d’Ariane

Pour intégrer un fil d’Arianne sur WordPress, voici les étapes, toujours grâce au plugin WordPress SEO by Yoast.

Rendez vous sur SEO => Liens internes :

fil ariane wordpress

Suivez les étapes, et copiez ce code :

Rendez vous maintenant sur votre fichier Header :

Apparences => Editeurs => Header.php

Et coller le code à l’endroit qui vous semble le mieux, faites des essais et rendez vous sur le site pour vérifier.

[note color= »#bfbfbf »]Attention car si le nom d’un article est long, vous risquez de voir le titre tronqué selon l’endroit où vous placez le code.[/note]

Maintenant que votre fil d’Ariane est en place, vous devriez voir vos articles sur Google sous la forme suivante, lors de la prochaine indexation:

apercu fil ariane

Maintenant je vous laisse apprécier ce Plugin WordPress Seo qui fait des ravages, surtout pour votre référencement.

Pour le télécharger, cliquer sur le lien: Télécharger WordPress Seo

Pour ceux et celle qui ont des difficultés, ou qui veulent une utilisation plus poussée du plugin, c’est en commentaire !

Comment trouvez vous ce plugin ?

38 Commentaires

  1. Salut Rodrigue,

    Autant j’apprécie fortement ce plugin, autant je dois t’avouer que ton explication sur les fils d’ariane ne m’a pas aidé.
    Je ne comprends toujours pas à quoi ça sert, ce que ça fait et surtout ce qu’il faut mettre dans les différents champs du plugin à cet effet.
    Aussi aurais-tu l’amabilité d’expliquer un peu plus en détail et surtout de donner des exemples concrets.

    Merci d’avance l’ami!

    • Le fil d’Ariane est simplement un fil conducteur, qui rappelle à ton visiteur le chemin qu’il a parcouru sur ton site, sa structure l’arborescence de tes articles, ou pages, et permet aussi à Google de scrapper ton site plus facilement et donc de gagner des points.

    • Je rejoins Rodrigue, ça sert au maillage interne et surtout ergonomiquement parlant c’est quelque-chose que tu retrouves quasiment sur tout les sites (professionnels en tout cas)

    • Si tu regardes bien juste devant les champs c’est indiqué de quoi il s’agit.

  2. Salut Rodrigue,

    Très intéressant ce plugin je ne connaissais pas WordPress Seo. Sinon j’utilise un plugin sous WordPress qui s’appelle All in One Seo pack, celui ci me permet de mettre une description et un titre à chacun de mes articles. Ce plugin est aussi très pratique pour y glisser des mots clés. Penses-tu que je peux le remplacer avec WordPress Seo ?
    Merci d’avance pour ta réponse et ton article que je partage ;)

    Gaëtan

    • Hello,

      tu retrouveras toutes ces fonctions sur WP SEO, et les mises à jours sont très régulière, la réputation de Yoast n’est plus à faire, je te conseille vraiment de passer à celui ci, tu va vraiment t’éclater.

  3. Tiens , merci pour l’article et le détail de l’extension.Je me lance dans plusieurs blog et ce tutoriel m’aide.J’ai justement monté deux blogs hier, je vais de ce pas aller enlever les « all in one seo » et autres plugins standard pour tester celui-ci.Ce blog restera une source d’aide bien évidemment

  4. Bonjour Rodrigue, je vous remercie infiniment pour cette explication mais j’ai ’ai un souci avec la page « social » de ce plugin. Que je coche ou non la case : « Ajouter les métadonnées OpenGraph » (et que j’enregistre), il ne se passe rien. Les métadonnées s’affichent dans mon code source. Problème : je n’en veux pas (car elles récupèrent de mauvaises données sur ma page d’accueil et mes pages de rubrique). Avez-vous une idée pour remédier à ce problème ? Puis-je supprimer des fichiers dans le plugin et si oui, lesquels ? Ou faut-il que je modifie du code quelque part ?Merci d’avance !

    • WordPress SEO côté social, je conseil de zapper, d’autre sont très bien taillés pour ça. Comme Shareaholic.

      Yoast veut faire du SEO et du Social, je veux bien, mais pour le moment je ne trouve pas très performant. Et je n’ai jamais activé le social de WordPress SEO du coup.

  5. Salut Rodrigue,
    merci pour ton article sur ce plugin que je considère comme le meilleurs plugin seo wordpress, il faut dire que les options et la puissance de ce plugin sont très important à tel point qu’on se demande s’il est vraiment gratuit :) .
    grâce a ce plugin on peut aussi configurer le rss en y ajoutant automatiquement du contenu, aussi o peut définir le message de description pour le partage sur facebook et twitter ce qui est aussi pratique.

  6. Bonjour, Très bon article Rodrigue que je viens d’appliquer sur mon nouveau site, Question, connaissez vous un bon plugin wp pour obliger l’internaute a cliquer sur une bouton « j’aime » de facebook, avant de lire l’intégralité d’un article.Merci.

    • Hello,

      Je ne connais pas ce genre de plugin mais ça ne m’intéresserai pas d’être obligé de cliquer pour lire un article dont je ne connais pas encore la qualité.

  7. Bonjour,Merci pour ce tuto, franchement merci! grâce a vous j’ai gagné des heurs a galérer. grosse aide précieuse. j’espère que mon site obtiendra du succès grâce a votre aide !

  8. Bonjour Merci pour ce tuto, franchement merci, grâce a vous j’ai gagné des heurs a galérer. grosse aide précieuse. j’espère que mon site obtiendra du succès grâce a votre aide !

  9. Effectivement cette extension est quasi indispensable. Merci aux commentaires qui m’ont un peu éclairé sur l’histoire du fil d’ariane, il va falloir que je fouille un peu plus de ce côté là!

  10. Salut j ai pas mal fouillé ton articleest nickel ! ;) pour l’instant je suis sous all in one seo car je ne suis pas codeur et je debute, du cp il est facil a utiliser.

    Toutes tes explications son claires, juste une chose peut tu me dire (en detail si possible pour pas ke je fasse de coneries et boussiller mon theme ;) ) le meilleur endroit ou coller le code dans le header,

    merci a toi ;)

    • Salut, pas besoin de poster 3 fois le commentaire ^^

      Tu peux tester où tu veux pour le code, voir même dans le fichier single.php (juste après get_header par exemple)

    • Pour type d’article, je te conseilles de ne rien mettre, mais de t’en occuper lorsque tu édites ton article (en dessous de ton éditeur), tu peux par exemple personnaliser les titres, ceux qui apparaîtront sur Google, afin de gagner en pertinence, etc

  11. Salut rodrigue c’est encore moi , une petite question: pour l ajout du fil d ariage mon site n est pas compatible avec de base (cf auteur) il ne s affiche bien que dans le blog.

    j ai donc decidé de coller le code uniquement dans le fichier single.php , je nest donc le file que dans le blog : pense tu que c est une bonne idée (que c est mieux que rien) ou qu il faut mieux ne pas le mettre du tout?

    encore merci pour tout , ps je te suit sur fb ;)

    • Salut,

      Non c’est bien aussi, je crois que c’est ce que j’ai fait aussi sur ce blog.

  12. Salut Rod,
    Moi mon problème c’est que meme en tappant des articles et en ameliorant mon site je ne vois pas sa progression sur son mot clé, alors je ne sais pas si un plugin est utile ou si j’ai été mis dans un bac a sable mais pourais tu me donner un tuyaux pour ameliorer mon ranking ou du moins comprendre pourquoi mon site reste en bas en comparaison à certain site qui n’ont aucun contenu et sont sur la première page google dans le mot clé,,,
    je te remercie très bon article..

    • Salut, je t’invites à t’inscrire à la communauté Cree1site. Tu y trouveras pas mal de pro qui te donneront leur avis sur ton site, et les changements que tu pourrais opérer.

  13. Bonjour et merci pour cet article car je m’arrache les cheveux pour référencer mon blog. J’ai bien installé WordPress SEO qui est effectivement très pratique. Par contre il faut être vigilant au niveau du réglage comme le flux rss par exemple. Qu’en est-il du réglage « titres et médias ». Ce modèle est installé :
    %%title%% %%page%% %%sep%% %%sitename%%. Peut-on simplement laissé %%title%% ? Merci pour ton aide

    • Bonjour,

      Il faut mettre ce qui vous convient le mieux.

      Pour ma part, le titre uniquement. D’autres personnes ont besoin de la date pour par exemple un site d’événements ou d’actualités …

      ++

  14. Bonjour, Je débute et suis un peu rébarbatif..
    J’ai voulu installer le pluging WordPress SEO à la palce de All in One et voici ce que j’obtiens:

    Téléchargement de l’archive d’installation depuis
    downloads.wordpress.org/plugin/wordpress-seo.1.4.9.zip…

    Décompression de l’archive de l’extension…

    Installation de l’extension…

    Le dossier de destination existe déjà. /homepages/39/d372044331/htdocs/billardbaltyde_com_wp/wp-content/plugins/wordpress-seo/

    L’installation de l’extension a échoué.

    J’ai désactivé All in One mais pas de changement;

    merci pour une aide

    serge

    • Soit le plugin est déjà présent, soit il faut aller dans ton ftp …/plugins/ et supprimer le dossier wordpress SEO.

      Ensuite l’install devrait passer.

  15. Pour le fil d’Ariane, pour ma part, je n’ai mis le bout de code PHP que dans le single et page – Dans le header, cela faisait trop moche. Bien évidement, cela doit dépendre certainement des thèmes.

Réagis