Contenu unique: comment bien rédiger un texte ?

15 1173

J’entends partout les gens se demander comment Google peut les pénaliser pour les textes qu’ils vont chopper à droite à gauche. Mais pourquoi en arrivez vous là…

Quelles sont les techniques qui permettent d’avoir un contenu unique ?

Lorsque vous souhaitez créer un article sur votre blog, ou une fiche produit pour votre eCommerce, la panne d’inspiration vous pousse souvent à copier coller un descriptif sur un site quelconque, mais vous venez d’apprendre que c’est mal !

Solution pour avoir un contenu unique.

Dans cet article je vous donne quelques idées afin de rendre votre texte unique, aux yeux de Google, mais surtout aux yeux de vos visiteurs.

Les synonymes ! Bien pour éviter de créer un texte.

En effet, si vous avez vraiment la flemme de créer un texte, utilisez des synonymes pour que contenu soit consulté différemment, changez quelques mots, trouvez des idées de comparaison, afin de créer un contenu unique.

Le Spin, un article différent à coup sûr

J’en parle dans mon article sur les spin efficaces, vous trouverez dans celui ci les méthodes pour un contenu unique si vous devez poster celui ci sur des annuaires ou communiqués.

Le Mind Mapping

C’est un moyen qui vous permet de tenir une ligne constructive pour vos articles, vos textes seront toujours structurés de la même manière, ce qui ne peux que plaire à vos fidèles lecteurs, plus d’infos sur l’article sur le Mind Mapping

L’huile de coude

Pour moi la méthode la plus efficace est celle de la rédaction autonome, celle qui sort du cœur, pour une simple et bonne raison, elle vous permet de rester vous même, et vos habitués y trouverons là un intérêt puisqu’ils se reconnaîtrons dans vos écrits, et le plus important, est que vous leur ouvrez votre âme, et le gros + dans le Blogging c’est de pouvoir s’ouvrir sans aucune contrainte, pouvoir dire « merde » lorsque l’on en a envie, et ça fait la différence.

Quant à ceux qui font de la vente en ligne, sachez qu’un descriptif perso est très bien vu, tant que vous y donnez les éléments qu’attendent vos lecteurs, j’en parle en connaissance de cause, croyez moi, un texte sympa à lire, voir même un peu marginal, va fidéliser…

La dernière méthode n’est pas très efficace, mais elle fonctionne pour moi ^^

Les fautes d’orthographe

Et bien oui, les fautes d’orthographe sont très bon pour la longue traîne, mais par contre votre notoriété en prend un sacré coup dans le casque, puisque ce n’est pas très sérieux de voir un texte bourré d’erreurs, et je fais parti de ceux là je le sais, mais pour moi la contrainte commence au moment où je dois me relire, pour une boutique en ligne, là, il faut éviter… En revanche pour un Blog, si deux trois fautes se glissent dans le texte…

Voilà pour le court résumé des méthodes que je propose pour avoir un contenu unique.

Et vous comment faites vous ?

15 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec le fait de rester soi-même lorsque l’on veut rédiger du contenu unique, en plus ça fait fonctionner les petites cellules grises.
    Sur un blog, il y a toujours quelque chose à dire, c’est un peu plus difficile dès qu’il s’agit de « sortir » plus de 400 mots pour un billet chaque jour par contre.

    • 400 mots chaque jour, il faut juste trouver sa structure (moi au début je prenais 1 mot clé = 1 article, que je mettais sur mon mind mapping) et ça marche… Maintenant je réduis la cadence un peu ^^

  2. n’oublie pas que les textes traduits ou modifier par des synonymes est repérable par Google , pour faire simple il prendre en compte le nombre de mots qui sépare plusieurs mots et si c’est trop semblable (exemple texte uniquement modifier par des synonymes) c’est considéré comme similaire donc il faut aussi changer la tournure des phrases

    • Oui bien entendu, d’ailleurs nous en avions parlé il n’y a pas longtemps il me semble ^^… Il faut en effet que la tournure soit différente.

  3. Tout à fait juste cet article.

    Cependant, au niveau de l’orthographe, j’ai envie de dire que ça dépend du visiteur. Personnellement, quand je lis un article qui comporte des fautes d’orthographe (même 2-3 / article), ça me pique aux yeux. (T’inquiète, je ne t’en veux pas et, comme tu le vois, je continue à te lire :p)

    Mais, en terme de SEO, il faut y penser et même prendre en compte cette orthographe : beaucoup d’internautes font des fautes et dans le référencement il faut en prendre compte et optimiser ses mots-clés en fonction. C’est triste d’en arriver là, mais bon, business is business :-)

  4. Bonjour,

    Cette partie d’une phrase a tout particulièrement attiré mon attention : « la rédaction autonome, celle qui sort du cœur ». Je crois effectivement que lorsque l’on rédige un texte, on est capable de le rédiger de plusieurs manières différentes à partir du moment où c’est un thème qui nous intéresse.

    Avoir plusieurs textes différents pour dire la même chose n’est pas forcément évident, parce qu’il faut arriver à faire abstraction de ce qu’on a déjà écrit pour faire comme si nous écrivions le texte pour la première fois.

    Cela dit, je crois que la mise à jour de Google Panda est une excellente chose et que cela ne peut qu’améliorer la qualité du contenu. Trop de sites avaient tendance à utiliser du contenu déjà existant et en quelques sorte spolier certains sites web.

    Cela force désormais à rédiger un contenu original, reformuler ce qui existe déjà afin d’en offrir à certaines personnes une meilleure compréhension ou apporter plus de précisions sur un thème déjà abordé.

  5. Chaque technique est bonne pour un type de site distinct, MainSite avec rédaction manuelle, splog/réseau de site avec traduction/spin/fautes d’orthographe, etc…

    Ensuite, il faut juste savoir si c’est un site qui est destiné à être lu, un site qui ne servira qu’à faire du lien, etc…

  6. Merci pour ces astuces, je n’ai jamais testé le spin, il faudrait que je m’y mette.
    Par contre, bien que les fautes d’orthographe puissent être conseillées pour la longue traine (il suffit d’utiliser le générateur de mots clés de Google Adwords pour s’en rendre compte), je déteste les blogs qui contiennent régulièrement des fautes. Si le contenu est juste bon, je finis par ne plus le suivre : seuls les blogs proposant un contenu original et de grande qualité survivent dans ma veille s’ils contiennent des fautes régulières :p

    • Pour les fautes d’Orthographe, un très bon correcteur –> Antidote HD
      druide.com/antidote.html

      C’est de mon point de vu, le plus performant et complet du marché.

  7. Hello Rodrigue,
    Lors de la lecture de ton article, une question me passe par la tête.
    On parle très souvent du DC du contenu textuel…
    Mais, au sujet des images ??… ^_^
    Je me demande si il y a sanction si deux sites utilisent par exemple une galerie photos identique avec les mêmes photos…

Réagis