Création de site E-commerce : Pourquoi privilégier Woocommerce à Shopify

1 2987

Le Choix du CMS, la première étape pour créer un site e-commerce

Lorsque l’on souhaite créer un site e-commerce, l’un des premiers choix qui doit être fait est celui du CMS ( Content Management System). Il en existe un certain nombre ( Prestashop, Drupal, Joomla …etc), mais aujourd’hui ceux qui sortent leur épingle du jeux et qui sont devenus les plus populaires sont définitivement Woocommerce et Shopify. Leur nombre de fonctionnalités et surtout leur simplicité et facilité de prise en main pour des novices sont les clés du succès.

Mais alors pourquoi nous vous recommandons d’opter pour la création d’un site Woocommerce plutôt que Shopify ?

Shopify vs Woocommerce

Attention, nous ne sommes pas en train de dire que Shopify est un mauvais produit. Shopify est économique, facile à utiliser et fait gagner du temps. Pour une petite boutique en ligne que vous animez pendant votre temps libre, l’outil répondra à vos besoins ! En revanche, si vous avez des projets e-commerce plus ambitieux, alors optez pour Woocommerce ! Vos résultats n’en seront que meilleurs.

Avec Shopify, vous n’êtes qu’à moitié propriétaire de votre site. Certes, vous obtenez votre propre URL mais vous ne maîtrisez pas l’hébergement de votre site. De plus, vous êtes limité aux seuls outils proposés par la solution.  Si Shopify reste parfaitement adapté pour les novices qui souhaitent se lancer rapidement en dropshipping, WordPress et son plugin WooCommerce vous permettront de monter votre site à un autre niveau en vous donnant accès à une vaste bibliothèque de add-ons qui vous permettra de personnaliser votre site à l’infini.

Les fonctionnalités de Woocommerce peuvent être intégrées à n’importe quel thème WordPress et sont infiniment plus variées que celle du CMS challenger. Par exemple, Shopify propose uniquement trois attributs de produit par défaut : taille, couleur et matière. Avec WooCommerce, vous pouvez choisir parmi pratiquement toutes les variantes de produits, ce qui permet un niveau de détail inaccessible avec Shopify.

WordPress présente également un avantage significatif pour le référencement et c’est pourquoi les agences woocommerce en ont fait leur CMS de prédilection. Les fonctionnalités de blogging de WordPress englobent à la fois un CMS complet pour la gestion des contenus tout en intégrant les problèmatiques SEO comme les métadonnées. De plus, WordPress est compatible avec le plugin Yoast SEO, un must-have pour optimiser son site pour les moteurs de recherche.

Voici donc les principales raisons pour lesquelles nous vous recommandons la solution Woocommerce si vous avez de réelles ambitions e-commerce mais nous réitérons que pour des petits projets personnels ou des catalogues produits restreint Shopify fait le job !

Issue d’un parcours marketing et communication, j’ai démarré chez l’annonceur puis le goût du challenge m’a poussé vers le monde de l’agence qui m’a permis de consolider mon expertise sur les leviers SEO et SEA. J'ai ensuite rejoint l'agence IPROSPECT en tant que consultante SEO senior, puis mon poste a évolué vers les stratégies de contenus et inbound marketing. Attirée par les postes multi-leviers, je suis aujourd'hui Responsable webmarketing au sein de la société iCasque spécialisée dans la vente en ligne d'équipement moto. Et accessoirement je rédige sur certaines thématiques liées à mon expertise.

Un commentaire

  1. Salut Rodrigue,

    Bravo pour cet article que j’aurais aimé écrire moi-même.

    Le comparatif WIX vs WordPress serait également intéressant dans le même esprit.

    La question cruciale est toujours la suivante : quelles sont vos ambitions ?
    Vous voulez juste une boutique en ligne ? Ou vous voulez créer une offre unique sur le marché ?

    Si votre but est de créer un eCommerce semblable à un autre, vous n’avez pas besoin de la puissance de personnalisation d’une solution dédiée. Inutile donc de générer des frais au départ et de s’encombrer d’une boite à outils telle que WooCommerce. Shopify est un très bon produit alors, pourquoi pas ? Allez-y !

    En revanche, si vous pensez avoir besoin de quelque chose de spécifique à un moment donné : un widget un peu spécial, un message personnalisé au cœur du canal de paiement, ou quoi que ce soit d’autre, WooCommerce sera la solution idéale. Et j’occulte volontairement les solutions plus rigides telles que Prestashop ou Magento qui sont de bons CMS, mais vraiment compliqués à prendre en main selon moi. Je n’ai pas honte de le dire.

    Vient ensuite l’aspect « propriétaire ».

    De mon côté, je ne me sentirais jamais à l’aise de savoir que je dépends d’une société mère pour mon affaire sur le Web. Cela revient à mettre tous ses oeufs dans le même panier. Contrairement à Shopify, WooCommerce est open source, donc fiable sur le long terme.

    Si Shopify décide dès demain de faire une mise à jour qui vous déplaît, il faudra bien faire avec. Ce n’est pas le cas de WordPress et ses milliers de plugins libres.

    Ajoutons à tout cela que Shopify applique des frais, des commissions, sur chaque vente !

    Tout cela doit aider les lecteurs à se diriger aisément vers une solution où règne la liberté, ou à l’inverse, une solution où l’on vous prend par la main.