Annuaire sous WordPress : comment en créer un ?

38 20918

Vous avez réussi à installer WordPress correctement, aujourd’hui je vais vous apprendre comment créer un annuaire sous WordPress. Vous découvrirez quels sont les plugins indispensable, et aussi le design, que j’ai utilisé sur mon annuaire généraliste.

Pour rappel, créer un annuaire sur Internet vous permet de référencer des sites par catégories, chaque site pourra alors se classer et prendre ainsi un coup de boost pour son référencement.

Sachez qu’un bon annuaire devra proposer deux possibilités minimum. A savoir un mode de soumission rapide, et un mode complet (voir payant).

Pour les caractéristiques de chaque mode de soumission, je vous laisse les imposer dans vos conditions de soumissions, qui seront indispensables.

Quel plugin utiliser pour votre annuaire ?

Les outils que vous devrez posséder pour créer un annuaire sous WordPress seront :

– un mode Dofollow (important si vous voulez qu’on vous soumette des sites).
– un plugin qui permettra d’imposer des règles lors de la rédaction d’article.
– un formulaire digne de ce nom pour les champs principaux et obligatoires.
suivi d’une astuce pour vos soumissions rapides
– un moyen de prévenir le mec qui soumet que son site a été accepté.
– ainsi que les extension de base de tout site WordPress qui se respecte.

1. Plugin Dofollow pour l’annuaire WordPress

Pour passer votre site en Dofollow, et ainsi permettre que chaque lien soit bien pris en compte par Google en bénéficiant de votre rank, choisissez ce plugin Dofollow

2. Imposez des règles

Pourquoi imposer des règles, je vous explique !

Si vous vous retrouvez avec du contenu de merde et dupliqué, Google va vous déclasser presto, alors vous avez intérêt à bien surveiller les contenus que vont vous soumettre les webmasters.

Parmi les règles à imposer à ceux et celles qui vont soumettre, j’ai ma petite astuce anti duplicata  de contenu, celle ci consiste à installer WordPress SEO

Ça va vous faire gagner un temps fou, car si vous avez un visiteur qui rempli une fiche avec les critères de WordPress SEO pour le référencement, vous êtes déjà convaincu à 80% que le contenu sera unique. Franchement, quand je vois ça (voir lien plus haut pour comprendre):

annuaire wordpressJ’ai déjà la souris sur « Publié« .

Bon le genre de règles à vraiment mettre en place, c’est le nombre de caractères minimum d’un article, le nombre de liens maximum dans un article, ou l’image obligatoire ou non …

Bref j’ai ce qu’il vous faut pour imposer ce genre de règle, c’est l’extension WyPiekacz

Ne pas oublier aussi de brider votre administration, les personnes qui vont soumettre ne doivent pas avoir accès à toutes les fonctions de votre site WordPress, pour cela, Role Manager vous permet de créer/gérer les rôles, permissions de vos contributeurs.

Ne pas oublier de mettre une zone de connexion/inscription ou un lien, pour le lien, rajouter après votre domaine  « /wp-login.php?action=register ».

Passez par défaut les rôles de tout nouveau inscrit, comme ceci:

contrinuteur

Si vous désirez un module Ajax pour l’inscription, choisissez le plugin Login With Ajax. Celui ci permet d’éviter de passer par l’interface WordPress pour se connecter. Un widget fera le travail.

3. Pour des soumissions rapides

Tout d’abord, télécharger l’extension formulaire de contact : Custom Contact Forms

Grâce à ce plugin, vous pouvez créer les champs à remplir, voir un exemple ici

Vous recevrez par eMail les sites à valider…

Ensuite, pour gagner du temps, voici une astuce.

Télécharger l’extension WP Portfolio et avec celle ci, vous pourrez rajouter chaque sites fournis par les webmaster en remplissant les champs par ceux reçu par eMail précédemment, ex :

soumission express portfolioCe qui donnera ceci une fois rempli :

L’image sera générée et hébergée autre part que sur votre site, et elle sera mise à jour en cas de changement. C’est une astuce qui fait du bien à votre hébergement.

4. Prévenir le Webmaster

Oui car moi quand je soumet dans un annuaire, j’en ai marre de ne pas être prévenu, car il y en a encore, alors voici ce qu’il faut pour créer un annuaire WordPress efficace et prévenant.

Peter’s Collaboration E-mails

Voici le genre d’eMail que VOUS recevrez quand une soumission se présente :

peter emailLa personne qui soumet recevra le même type d’eMail lorsque vous validerez son article, sauf qu’il sera indiqué que son site est validé.

Voilà pour les extensions de base, pour les plugins qu’il vous faut d’office sur votre installation, vous trouverez la liste que j’ai éditée sur l’article dédié aux plugins WordPress

L’article que vous venez de lire vous permet de créer un annuaire sous WordPress de façon 100% GRATUITE (sauf le thèmesi vous choisissez celui que je vous propose) mais si vous avez un peu de dollars de côté, il existe des extensions Premium, me demander si besoin.

A oui j’oubliai, si vous voulez faire payer votre annuaire wordpress, une astuce pour créer un abonnement ou un clic de paiement, rendez vous sur la page de création de boutons Paypal

Êtes vous prêt à lancer votre annuaire maintenant ?

38 Commentaires

  1. Ca parait encore surprenant que des gens envoient des descriptions dupliquées sur des annuaires, on pourrai penser que maintenant tout le monde est au courant qu’il faut absolument du contenu unique !

  2. Joli tuto, je vais surement m’en inspirer car quelques NDD qui traînent ;)
    C’est une bonne solution de substitution aux plugin tout en un pour faire un annuaire avec wordpress ;)

    • Oui c’est surtout gratuit, j’aimerai juste pouvoir comparer le poids des extensions cumulé avec celui d’un all in one.

  3. Et bien écoutes Rodrigue, ton billet tombe à pic :
    on doit en faire un ce we avec eList justement :-)
    On a un vieux domaine (15 ans) avec du lien .edu et qui n’a jamais changé de propriétaire (nous) et qui a toujours été on-line… comme il y a juste une page, on va s’essayer à l’annuaire.
    On va découvrir cela de l’autre côté de la barrière (on les utilise beaucoup pour le référencement, mais on n’en a jamais géré)
    Merci pour ton billet

    • Oulalala, du .edu, ça va chauffer !!! On veut l’url !!! :) Si vous voulez vous pouvez commenter sur *modéré* ( do follow et à de bons liens, + dmoz )

  4. Salut Rodrigue,
    je suis aussi un fan de wordpress, et pour créer un annuaire ou un forum la première question que je me pose est comment les créer sous wordpress.
    j’ai bien appris quelques informations utiles avec cet article pour créer un annuaire sous wordpress , j’ai juste une question car je pense créer un annuaire sous wordpress, et j’hésite de le créer dans le sous domaine de mon site actuel ou bien en créer un nouveau nom de domaine pour ce future annuaire, selon ton expérience , que me donneras tu comme conseil : créer un annuaire avec un nouveau nom de domaine ou comme sous domaine de mon site actuel? quel est l’avantage de chaque cas ?

    • C’est en fonction de ton activité, un site vitrine peut se permettre de passer un blog en sous domaine, en revanche pour une boutique en ligne, c’est un peu différent…

  5. Merci pour cette information unique en son genre; j’ai cherché désespérément un tutoriel sur la création d’un annuaire sur son blog sur toute la blogosphère, personne n’en parle nulle part. Pourtant il y a beaucoup de sites présentant des annuaires ou les professionnels du domaine peuvent s’inscrire.

  6. Un annuaire sous WordPress peut très bien se faire sans plugin. En effet WordPress catégorise déjà le contenu, et on peut sous catégoriser.
    De plus les custom meta box sont très faciles à ajouter à n’importe quel contenu ce qui permet de crée des fiches de type annuaire en quelques lignes de codes :)

  7. Bonjour Rodrigue, si je ne dis pas de bêtises, je crois que Zelist est légèrement instable sur les versions les plus récentes de WordPress ??

  8. Merci Rodrigue pour cet excellent tuto, cela ouvrira la porte de nouveaux utilisateurs de WordPress désireux de créer un annuaire.

    Je du même avis que JB, cela peut très bien se faire sans plugin (tout au moins le minimum), néanmoins il faut avoir quelques connaissances en développement ce qui ne s’adresse pas à tout le monde…

  9. Vu le potentiel de WordPress, cela peut effectivement être intéressant de créer un annuaire via ce CMS. Le tout est de veiller à bien structurer ses catégories et ses sous-catégories afin de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que la plupart des communiqués de presse. Sinon, il y a de grands risques d’être pénalisé par Google. Quoi qu’il en soit, merci pour l’astuce et bonne continuation ;-)

  10. Merci Rodrigue, je pense réaliser mon prochain annuaire avec un WordPress histoire de changer un peu de Arfooo, je prend bonne note de ces bon conseils dont certains me serviront aussi probablement avec mon blog que je viens de passer en hébergement propre histoire de mieux maitriser tout, j’ai pris le NDD -http://blograma.com histoire de compléter la panoplie des rama ;)

  11. Slt Rodrique !

    Une petit question sur WooCommerce ? l’as-tu épluché, qu’en penses-tu? et par rapport à Wp-E-commerce, tu en dirais quoi!? :) ?

    Bye
    François

    • je n’ai testé que WP commerce réellement, WooCommerce j’ai eu une mauvaise expérience, mais depuis ça a évolué il paraît.

  12. Depuis quelques temps je prépare un annuaire et je découvre par hasard votre article qui m’apporte un certain nombre d’informations bien utiles, notamment pour la soumission et le duplicate content. Même si j’essaie de faire pas mal de choses sans plugins.
    Merci !

    Je reste quand même assez peu enclins à ouvrir ne serait-ce qu’une partie de mon site à des inconnus. N’y-a-t-il pas un risque ?

  13. Je dois te remercier Rodrigue pour cet excellent tuto ! J’ai déjà essayé de monter un annuaire sous WordPress via des plugins soi disant tout près, au final j’ai du en essayer 3/4 pour n’avoir rien de satisfaisant au final, même pas quelque chose de potable. J’ai donc abandonné pour opter pour un Freeglobes :D voici l’URL : http://annuaire.atous.org/

    Au prochain annuaire, pas d’hésitations, je vais faire ça plus simplement en suivi tes conseils, le résultat en sera bien mieux ! Freeglobes vs WordPress, le choix est vite fait pour moi :)

    • Profite pour tester et inscrit toi sur mon annuaire ;) j’irai voir le tiens bientôt !

  14. bonjour Rodrigue je possède un site sous prestashop que j avais mis en place pour un amis qui a laisser tomber et j aimerais savoir si je pouvais le faire migrer en annuaire wordpress sans perdre mon ref

    • Bonjour,

      Prend mon pseudo skype: fulldeal

      Nous discuterons de ça.
      Rodrigue

  15. Hello,
    J’ai essayé de faire un annuaire WP, par contre c’est pas évident pour celui qui veut inscrire un site et qui n’est pas familier de WP.
    Il manque un plugin pour simplifier tout ça un peu comme les annus de plateforme.
    Cela dit merci de m’avoir fait découvrir le custom contact form que je ne connaissais pas, je n’ai pas réussi à le coupler avec Wypiekacs
    ++

  16. Bonjour,
    Merci pour cet article. J’ai beau chercher sur internet, mais apparemment il n’existe pas de solution clé en main d’annuaire à ce jour. Je pense que je vais utiliser votre solution :)

  17. Bonjour,
    je voudrais me mettre a créer un annuaire comme le votre que je trouve assez sympas ;)
    donc je vais faire comme vous avec les explications dans votre article comment créer un annuaire sous wordpress.
    Je vous remercie beaucoup.

  18. Merci pour le tuto/article !
    quand meme plus chiant que sous arfoo mais je me lance quand meme avec Wp.
    arfoo = marge de manoeuvre d’admin du site très limitée, meme si le cms remplit largement sa fonction première

  19. Excellent bien, je vous remercie. Le contenu dupliqué ce ne sera pas aboli d’ici encore quelques années. Il y a toujours des personnes malintentionnées qui ne veulent pas se créer la cervelle et ne se gêne pas pour copier bêtement le travail des autres. En tout cas, ce billet tombe pile au moment où je voulais créer mon annuaire. Merci

  20. Merci pour ce tuto, je cherche justement à faire un annuaire sur les mandataires auto à Paris. As-tu essayé un all in one ? Est-ce plus léger et plus simple ?

    • Oui j’en ai essayé pas mal et j’en utilise aussi des premiums, en faite ça dépend de ce que j’ai besoin

  21. Bonjour

    Sur que se serait plus simple avec un seul plug , quelqu’un a déjà essayé WP directory plug , apparemment c’est pour faire un annuaire mais j’ai bien peur qu’il faille le traduire manuellement, enfin si c’est que ça !

  22. Je cherchais depuis long temps des méthodes et outils pour faire un annuaire sous WP, mais je ne trouvais pas de satisfaisant. Maintenant je crois que je vais y arriver avec votre article.
    Grand merci

  23. Bonjour,
    Merci pour toutes ces infos, indispensables pour celui qui comme moi, veut créer un annuaire avec WP.
    Quelqu’un a-t-il testé le theme Vantage ( 99$ chez Appthemes ) ?? qui semble-t-il intègre déjà plein de fonctionalités.

    • Tu trouveras ce thème sur le site de Christian (Ociwen.com) et d’après ce que je sais il n’est pas satisfait car le code est quand même à retravailler (ce qu’il a du faire)

Réagis