Créer un site pro sur WordPress ? Pas si simple…

5 5129
site pro Wordpress

Le développement rapide des CMS, dont WordPress est à ce jour le plus répandu (on estime à près de 25% le nombre de sites web réalisés sur wordpress) pourrait laisser croire que finalement, créer un site web professionnel c’est à la portée de tout le monde. En réalité ce n’est pas tout a fait vrai…

Apparente facilité.

Oui c’est vrai, un bon tutoriel permet d’installer sans trop de peine un wordpress chez son hébergeur en quelques minutes. Oui c’est vrai, la multitude de thèmes, gratuits ou payants, tous plus « extraordinaires » les uns que les autres, sont d’une relative facilité d’utilisation. Et oui c’est également vrai, il est finalement assez facile pour quelqu’un d’un peu dégourdi, de réaliser sous wordpress un site qui « ressemble à quelque chose ».

Sur le net il existe dans toutes les langues d’innombrables tutoriel, souvent bien faits, qui permettent assez facilement de réaliser des choses correctes. Mais est-ce pour autant que l’on a un site « pro » ?

WordPress, la machine à tout faire.

La magie de ce CMS est d’une part son « core », ultra stable et fiable, parfaitement documenté (le fameux codex) mais surtout sa souplesse inouïe. Sa structure très légère permet tous les développements, l’ajout infini de fonctionnalités grâce à des plugins qui se comptent par milliers du plus simple « widget logic » au plus élaboré système de commerce en ligne. Et c’est la que les choses se corsent.

Construire un vrai site pro, parfaitement optimisé, tant sur le plan technique que sémantique (et oui il faut penser à notre ami Google…) suppose du développement. Et donc une solide compréhension du fonctionnement interne et de la logique de WordPress. Et la il faut bien dire que les simples tutoriels montrent leurs limites assez rapidement.

Formation à WordPress ?

Alors on pourrait se dire que les écoles informatiques ou de formation continue pourraient mettre en place des cursus de formation à l’utilisation de ce CMS. Le problème est que même s’il est possible d’enseigner l’utilisation « standard » de WordPress, assurer une réelle formation est quasiment impossible ! WordPress – et c’est là sa puissance ! – évolue tous les jours, de nouvelles fonctions sont ajoutées, ajournées ou (rarement) profondément modifiées, à l’instar de la gestion des taxonomies depuis la version 4. La seule vraie solution se fait donc sur le temps, et il parait évident que l’autoformation en ligne à WordPress reste la seule réelle solution à long terme.

Il ne suffit pas, en effet, de savoir installer un thème et 3 plugins pour réaliser un véritable site professionnel, qui soit un outil marketing solide et pas un simple gadget pour faire joli. Et c’est toute la différence qui existe entre un « développeur wordpress » et un(e) sympathique bloggueur/euse qui aura fait un joli site !

5 Commentaires

  1. C’est quand même super simple WordPress. C’est sûr que si on met la main dans le cambouis, on a vite fait de passer des heures à chercher cette foutue ligne de code sur un fichier php qui semble être égaré sur le serveur.

    Même si l’interface peut paraître déroutante au début (et encore), j’apprécie vraiment WordPress pour sa simplicité d’utilisation et sa grande souplesse. Même si le CMS est orienté blogging à la base, on peut y greffer à peu près tout en typologie de site.

    On ajoute à cela les plugins, si on a la flemme de coder (même si certains pompent beaucoup de ressources, pas top en temps de chargement).

    Surtout pour les newbies, WordPress reste pour moi la meilleure solution à ce jour pour du « pas cher ». Beaucoup mieux qu’un weebly ou jimdoo. Et demande à un débutant de bosser sur Prestashop ou un cms fait maison, tu vas rigoler :)

  2. WordPress, alors facile mais pas si simple à la fois Il faut parfois chercher ou se trouve les erreurs dans la ligne de code. Mais wordpress est aussi simple a prendre en main grâce à une administration intuitive. C’est réellement une avancée pour WordPress qui souvenons nous une dizaine d’année avant n’était pas un cms mais un moteur de Blog.
    Actuellement plus de la moitié des sites utilisent ce cms qui est simple à prendre en main.

  3. Je travaille beaucoup avec wordpress et je trouve que c’est un outil à tout faire, cela va du blog classique à un site internet classique. Avec ses thèmes et ses extensions on peut faire ce que l’on veut. C’est avec wordpress que je réalise mes sites web

  4. Enfin un site qui marque la différence. Installer un wp + thème ne veux pas dire être dev wordpress !
    Après, il est clair que WordPress est très facile d’accès pour un non-initié au dev ;)