Des milliers d’imprimantes ont été piratées par un hacker engagé

0 148

Le monde de l’imprimante a considérablement évolué ces dernières années, car ces appareils sont désormais très perfectionnés. Le rendu est beaucoup plus appréciable alors que les fonctionnalités ne cessent de se multiplier.

Les imprimantes facilitent grandement la vie des utilisateurs avec des performances évoluées

Les machines déployées sur le marché sont à l’opposé de celles identifiées auparavant. Le gain en performance est impressionnant, car vous avez la possibilité de connecter les appareils entre eux afin d’imprimer à distance. Même les caractéristiques sont plus évoluées, ce qui vous donne les moyens de retranscrire un paysage avec la plus grande finesse. La recherche des cartouches d’imprimantes Brother est beaucoup plus simple grâce à des plateformes spécialisées. Il suffit de dégainer un numéro de série pour obtenir rapidement les références compatibles. C’est un gain de temps considérable, mais malheureusement cette technologie est problématique, car les failles sont au rendez-vous. Si certains constructeurs ont fait la sourde oreille, un hacker a pris la décision de sensibiliser autrui.

Un hacker a décidé d’imprimer à distance de nombreux documents pour exploiter des failles

Un pirate informatique a donc utilisé près de 150 000 imprimantes pour effectuer une petite démonstration. Sans se rendre à proximité de ces machines, il a eu la possibilité d’imprimer des documents humoristiques afin d’illustrer cette thèse concernant la vulnérabilité. Seulement quelques heures ont été suffisantes pour ce spécialiste qui s’est basé sur un script pour récupérer les ports d’imprimantes qui n’étaient pas protégés. Les particuliers ainsi que les entreprises ont ainsi constaté une impression massive dans les locaux sans pour autant être en mesure d’expliquer ce phénomène. Ce hacker a souhaité alerter les constructeurs les plus célèbres comme Brother en leur demandant de revoir la sécurité des machines.

Attention, les imprimantes peuvent présenter des problèmes de sécurité importants

Pour tenter de lutter contre ces failles, il est judicieux de se pencher régulièrement sur les logiciels disponibles. Ces mises à jour sont aussi essentielles que celles disponibles pour les systèmes d’exploitation. Elles permettent de corriger des bugs et d’accroître la protection. De ce fait, si votre imprimante se déclenche sans votre intervention, elle n’aura pas été envoûtée ou encore possédée par une âme malfaisante. Elle sera seulement la cible d’un piratage dans le but d’appeler les autorités à améliorer leur environnement. Cette actualité nous permet de comprendre que les machines ne connaissent pas une sécurité à 100 %.

Pas de commentaires

Réagis