Devenir Blogueur : par quel moyen ?

9 3003

Tu rêves de devenir Blogueur, et de te faire du fric grâce à tes articles ? Si c’est le cas reste ici, je vais te donner les moyens de t’y mettre.

Devenir Blogueur, un sacré métier

Je dis bien un métier, car devenir blogueur, c’est se consacrer à son site, tellement s’y consacrer, qu’on y délaisse même dès fois ceux qu’on aime.

Si tu souhaites devenir un blogueur reconnu, sache que tu vas devoir comprendre certaines choses, et ça passe par ton développement personnel.

Comment devenir blogueur ?

Je ne pense pas qu’on devienne blogueur, c’est plutôt quelque chose que l’on a au plus profond de l’âme.

Je ne me considère pas comme blogueur (car mon vrai taf c’est de créer des sites), mais en revanche j’ai toujours aimé partager les choses que j’apprends, la première fois que j’ai démonter le carburateur de ma meule, j’ai appelé mon père qui est venu constater les dégâts dans son garage, mais le plus important, c’est qu’il a vu à quel point j’étais heureux, tellement heureux, qu’il m’en a acheté un scooter tout neuf en m’interdisant d’y mettre les mains, va savoir pourquoi !

Je pense qu’un blogueur est avant tout un passionné, comme un journaliste qui fait sa chronique, le blogueur va diffuser, sans se soucier des répercutions de son article. C’est quand il devient influent que ça devient intéressant.

Je me suis souvent surpris à faire de la merde, mais cette daube rédactionnelle a aidé au moins une personne, qui a réussi à trouver l’info et qui avait un vrai besoin.

Quel sujet pour mon blog ?

Il ne suffit pas juste d’acheter une formation bidon et de la retranscrire pour gagner du fric.

Tu es mécano ? tu aimes raconter ta vie dans les forums, pourquoi ne pas profiter de la notoriété du forum en question pour ramener du trafic chez toi, tu proposes des tutos exclusifs, faits pas tes soins, et tu balances sur ton propre site.

Tu aimes la mode ? tu sais mieux que moi comment parler des fringues, alors balances sur ton site, donnes TON point de vue, et critique ce qui est pour toi critiquable.

En faite pas vraiment un métier

Bin non en faite, car avec un métier, tu gagnes de l’argent, mais pas avec un blog…

Non, le blog en lui même, tu crois vraiment qu’il va te rapporter de quoi payer le loyer ? tu rêves.

En revanche si tu es mécano, tu vas proposer du coaching, vendre tes conseils… Tu es passionnée de mode, à tes heures perdues créatrice de porte feuille en peau de singe, alors propose un petit produit à la mode, qui plaira à tes lecteurs, ou conseils les gens en style… Inspire toi de tes concurrents, ceux qui réussissent, que proposent ils ?.

Les pièges en devenant blogueur

Avant de devenir blogueur, tu dois te demander ce que tu peux apporter aux futurs lecteurs, que vont ils trouver chez toi qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Alors je suis mal placé pour dire ça, car du WordPress, on doit être 100.000 environ à en parler ^^

Ce qui me différencie, c’est que ça fait depuis 2006 que je suis présent indirectement dans ce domaine, et j’apporte mon point de vue sur mon travail et les emmerdes que je rencontre.

Il faut savoir se démarquer

Facile à dire, mais pour se démarquer, soit tu es un prodige du piano et dans ce cas Lang Lang te citera dans un de ces tweet et tu prendra 10.000 lecteurs d’un coup, soit tu prends ton mal en patience et tu soumets tes vidéos sur Youtube pendant des années afin de te constituer ce même carnet de lecteur.

Dans tout domaine tu as moyen de te démarquer.

Combien gagne un blogueur ?

Le sujet de l’argent est toujours délicat, et on aimerai quand on débute, avoir un repère financier pour se donner un objectif. Mais là encore, te vendre du rêve, je vais être honnête avec toi, cela dépendra de :

  • ta détermination
  • ton domaine d’activité
  • ton type de revenu désiré

La détermination pour devenir blogueur

C’est le plus important, car si je n’étais pas déterminé, j’aurai depuis longtemps lâché l’affaire, car l’argent ne rentre pas tout de suite, même en achetant une formation en 31 jours. Des mois sont nécessaire avant de voir un peu de sous rentrer dans les poches d’un blogueur.

Le domaine d’activité

C’est vrai que si tu parles d’un blog sur les chapelle de France, ça va être difficile de monnayer, on est d’accord ! En revanche pour un pianiste, tu vas pouvoir vendre tes albums, ou juste un morceau (« Vous avez aimé ? Je vous propose ce titre pour 1.29€ sur iTunes … »)

Pour un blog de mode, les conseils se vendent au temps passé, selon ton niveau tu demandera un tarif plus ou moins adapté… Ou tu vends une de tes créations.

Pour les sites qui n’ont pas de services annexes, il va falloir générer des centaines voir des milliers de visiteurs/jours pour espérer payer ton forfait Free à la fin du mois.

Les différents moyens de monnayer un blog

En devenant blogueur, la question se pose un jour ou l’autre : « Comment je pourrais gagner de l’argent avec mon trafic ? »

La réponse est simple, et j’en parle juste au dessus, soit tu proposes un services associé à ton site, comme la vente d’un service, ou d’un album, soit tu pars sur de l’affiliation ou de l’affichage publicitaire… Bien compliqué à rentabiliser tout ça.

Voilà j’espère vous avoir fait un peu flipper, car je vais être honnête, j’en vois tellement qui abandonnent parce qu’au final ils n’avaient pas tant de chose à dire, que ça m’agace de me décarcasser à leur faire un site, et à les coacher pour rien.

Pour les plus téméraire, qui déjà sont arrivé jusqu’à la fin de l’article, vous pouvez soit vous abonner sur votre droite, afin de recevoir mes autres articles, soit me demander un peu d’aide en tant que « consultant WordPress »

Et vous, par quel moyen êtes vous devenu blogueur ?

9 Commentaires

  1. Démystification du taf de bloggeur. La majorité des gens pensent à l’exception qui confirme la règle dans le monde du web. Et parce que maintenant tout le monde peut créer un site ou un blog on espère être cette exception.. Remarque on joue au loto pour gagner ; ) Enfin l’espoir fait vivre, pour ma part je rejoins plus ton point de vue, un blog c’est avant tout du partage avant d’être un moyen pour payer ses factures.

    • Ouai on est d’accord, mais quand ça permet de payer quelques sorties ça motive ^^

  2. Bonjour,
    Je pense que pour réussir avec son blog, il faut être motivé et capable de défendre la cause pour laquelle le blog est créé. Sinon, penser à l’argent c’est bien mais il faut penser avant tout à l’internaute cible des articles écrits. C’est l’intérêt accordé à l’internaute qui va créer un gain à long terme.

  3. C’est très simple d’avoir un blog mais le problème est ce que ça intéresse vraiment les internautes????

    je pense qu’il faut bien choisir ses articles et bien cibler ses lecteurs

  4. il faut tout simplement de la motivation et du temps pour réusiir son blog .Certes toujours le début est difficile mais petit à petit on peut gagner des visiteurs

  5. Je pense qu’avant de se lancer dans la création d’un blog, il faut trouver une idée originale qui attire l’internaute et qui est rare à trouver sur la toile. Donc, une grande chance d’avoir des visiteurs.

  6. J’ai crée un blog il y a peu !

    Et j’ai suivi une formation pour apprendre à bien monétiser mon blog (toujours en cours car elle dure 31 jours). Je me doutes que tu sais de quel formation il s’agit. Cependant j’en suis satisfait même si je n’ai pas gagné 1€ depuis pour la bonne est simple raison que je ne fais pas un blog pour gagner de l’argent même si comme tu le dis si bien, ça fait toujours plaisir de gagner des sous. J’ai également choisi une niche très connu et avec des blogs phares qui sont déjà présent. J’espère un jour arriver à leurs niveaux et c’est là je pense la différence entre un blogueur professionnel et un amateur c’est l’acharnement et la persévérance car je suis convaincu d’une chose c’est que même les meilleurs blogueurs on galéré à leurs débuts.

    Cordialement Matthieu Orduna.

Réagis