Entreprises : comment développer votre activité en ligne ?

0 94

C’est devenu quasiment inévitable : toutes les entreprises – ou presque – affichent leur présence sur internet. Cette digitalisation présente de nombreux avantages : recherche de clients facilitée, extension de l’activité à d’autres régions (pour les commerces qui créent une e-boutique par exemple), etc… Si vous commencez à peine à « flirter » avec l’idée de vous implanter sur le web, vous vous demandez peut-être par où commencer. Nous vous aidons à y voir plus clair dans cet article !

1. La création de votre site

La première chose à faire est de créer un site web pour votre entreprise. Celui-ci doit être à l’image de votre société : sobre ou plus fantaisie, adopter des couleurs qui reflètent le message que vous souhaitez faire passer, ou qui fait écho à votre image de marque,…  Votre site web est un peu la carte de visite virtuelle de votre entreprise.

Si vous faîtes appel à des prestataires, vous devrez réfléchir, en collaboration avec eux, à l’élaboration du cahier des charges, à la manière dont vous voulez être perçu par votre audience, etc…

Pour un site qui publie principalement du texte, des vidéos et/ou des photos, WordPress constitue souvent le meilleur choix de plateforme de publication. Il existe aussi Joomla, et les e-commerces utilisent principalement Prestashop pour présenter leurs marchandises à leurs clients. 

2. Le référencement sur les moteurs de recherche

Une fois votre site conçu, il faudra l’alimenter régulièrement, afin que les moteurs de recherche sachent qu’il existe, et qu’ils le positionnent en bonne place dans leurs résultats de recherche. Pour être bien positionné, il est nécessaire de soigner son SEO. Cela consiste à utiliser le champ lexical le plus riche possible – et en rapport avec votre activité -, afin que Google et compagnie comprennent de quoi parle votre site.

Le SEO, c’est aussi une affaire de maillage interne et externe. Vos articles de blog doivent pointer les uns vers les autres, afin d’offrir le plus d’informations pertinentes possibles à vos lecteurs. Il s’agit là du maillage interne.

Pour créer un maillage externe puissant, vous devrez vous rapprocher d’autres sites et blogs afin de procéder à des échanges de liens. Les thématiques des uns et des autres doivent être complémentaires, sinon Google estimera que vous essayez de le berner !

3. La stratégie digitale de votre contenu

Pour que votre site reste bien positionné, vous devrez publier des articles de blog régulièrement. Les thèmes et les questions abordés se réfléchissent à l’avance. Ils peuvent être définis en fonction des besoins de vos clients, de l’actualité si elle vous sert, des saisons si cela a un impact sur votre activité, etc…

Si vous avez peur de vous lancer, inspirez-vous de toute la littérature disponible sur le web. Et si vous bloquez encore, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels qui ont des années d’expérience derrière eux !

Pas de commentaires