Eviter une pénalité pour liens factices : Possible ?

7 8372

Nous venons de voir tomber plus de 6% d’annuaires et sites de communiqués de presse selon les sources de Bertimus. Ces derniers sont publiques et généralistes. La sanction est tombée pour liens entrants factices. Voyons comment ce prémunir de ce type de liens.

Pénalité pour liens ENTRANTS factices

Google nous indique dans ces conditions que tenter de manipuler les résultats de son moteur de recherches par la falsification de liens entrants est passible de ce type de pénalité. Alors qu’il est très difficile de contrôler ces liens, comment Google interprète et surtout auto proclame un lien comme « factice » ?

J’ai vu aujourd’hui un annuaire comme celui de Christian (Ociwen) perdre son pagerank alors que nous savons tous à quel point Christian chouchoute son bébé. Cela pose pas mal d’interrogations…

Je ne reviendrai pas là dessus, car beaucoup d’articles traitent déjà le sujet. Tout ce que je sais c’est que nous tournons bien évidemment le barillet jusqu’à nous prendre une balle un jour.

Pénalité pour liens SORTANTS factices

Un lien sur une ancre donne de suite l’impression de vouloir tricher, c’est peu être mon esprit SEO qui parle mais en tout cas je suis pas le seul à penser ça :

https://plus.google.com/u/0/+sylvainrichard/posts/MwhKDqGnBZi

Comment se prémunir d’une sanction manuelle ?

La première chose à faire est d’arrêter de poster n’importe comment nos liens. Sylvain nous en parle dans un de ses articles sur la guérilla SEO. Si nous n’avons pas la solution miracle contre la sanction manuelle de Google pour liens entrants factices, j’ai quand même un début de technique si on veut monitorer comme il se doit ses liens entrants. je l’utilise au quotidien dans mon boulot. Il me permet de surveiller et d’être alerté à chaque perte ou acquisition.

Mon outil s’appelle Linkody (Vous avez droit à 30 jours d’essai sur ce lien) : https://www.linkody.com

Grâce à lui vous pouvez trouver pas mal d’informations sur les liens qui vous sont faits. Vous pouvez plus facilement faire le ménage si un lien ne vous semble pas « crédible ».

Liens - Linkody 2014-08-19 00-21-21

Voilà en détail un des liens qui est fait vers Cree1site. Vous pouvez constater qu’il y a pas mal d’informations sur le site émetteur.

Liens 2 - Linkody 2014-08-19 00-26-22

Mon conseil pour réduire vos risques de pénalité

Je pense que le SEO d’aujourd’hui commence par le nettoyage de toute cette merde qu’on a accumulé depuis pas mal d’années. Dernièrement j’ai fait un audit à un client et quand je vois les pages partenaires je me penche légèrement sous le bureau pour dégueuler mon repas du midi. Les liens sortants optimisés à tout va ça ne passe pas.

Bon voilà un petit outil bien sympa, pour le reste je ne suis pas magicien, je ne pourrai pas en dire plus sur les états d’âme de Google, donc à vous de me donner vos impressions sur ce qui se passe. Pourquoi Google met autant la pression aux annuaristes ? Une idée ?

N’oubliez pas la liste à jour de Bertimus pour vos soumissions d’annuaires sur des sites non pénalisés.

7 Commentaires

  1. Salut Rodrigue,

    Dans le cas d’Ociwen, c’est pour liens ‘sortants’ payants ou factices.

    Les liens-retour sont interdits vers l’annuaire d’ailleurs et de mon côté je n’y ai pas fait de netlinking…

    C’est donc là que cela devient curieux, car :
    – je n’ai jamais vendu le moindre lien de ma vie (et n’en ai jamais acheté)
    – les liens sortants factices ? Comment peut-on dire à un annuaire qu’il fait des liens factices ? C’est son rôle que de présenter des sites et de permettre aux internautes d’aller les voir. Je travaille comme un vrai editeur et beaucoup savent que je suis plus que sélectif et que l’on ne m’achète pas.

    Peut-être certaines fiches ont-elles des liens avec ancres optimisées ? Mais dans ce cas, c’est liens optimises, pas un lien factices pour les raisons expliquées ci-dessus.

    GG va donc devoir s’expliquer.

  2. Salut Christian,

    Je pense que chaque annuaire a sa part de points noirs.

    Pour Ociwen ou tout autre annuaire, si un QR passe, il va voir clairement les conditions de soumission. Et le contenu pour un lien optimisé n’est-ce pas là une façon d’acheter une ancre ?

    Bref on reste dans le flou, je croise les doigts pour toi car je connais ton ambitions et ce qui t’anime pour tenir chaque jour un site de qualité POUR des sites de qualité.

  3. Salut Rodrigue,

    merci d’utiliser Linkody et de le partager.

    Avec toutes les pénalités que Google à servi dernièrement, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela je viens d’ajouter un outil de désaveu à Linkody. On peut désormais facilement sélectionner les liens ou domaines à désavouer et Linkody créé une liste de règles prêtes à être exportées dans un fichier a uploader directement sur Google Webmaster Tool. Les détails sont là : Linkody introduces Disavow Tool. N’hésite pas à me donner ton feedback.

  4. Salut à tous,

    Merci Rodrigue pour cet article. Je viens de tester l’outil est c’est pas mal du tout. Même si je n’ai pas encore tout exploité, j’ai une question pour François. Est-ce envisageable à terme d’avoir un critère de plus qui sera la typologie de site voir même les thématiques ?

    J’ai pu tester Cognitive SEO qui est beaucoup plus complexe mais je trouve que cette idée de classement par typologie est intéressante.

    En tout cas Bravo quand même pour ce très bel outil :)

    Mickael

  5. Je viens de tester linkody.com et cet outil à l’air plutôt efficace. J’ai été très surpris de sa rapidité à trouvé mes derniers liens retours. Je ne sais pas si ils ont un robot de crawl hyper puissant ou déjà un très bonne base, mais sa réponse était presque instantanée. C’est vraiment un super outil.

  6. J’ai pu tester Cognitive SEO qui est beaucoup plus complexe mais je trouve que cette idée de classement par typologie est intéressante.

    En tout cas Bravo quand même pour ce très bel outil :)