Extension WordPress d’édition collaborative Google Docs

0 1069
Chrome Wordpress

Article rédigé par Mathilde Vargas, rédactrice chez Soumettre.fr


De nombreuses personnes ne sont pas à l’aise avec l’éditeur de WordPress. Ces derniers se tournent alors principalement vers Google Docs, rédigent leur texte, le copient et l’ajoutent sur leur site WordPress.com ou leur installation WordPress.

Télécharger le plugin

Cette manière de faire prend beaucoup de temps, or nombreux sont les rédacteurs et les éditeurs n’en ayant pas.

C’est la raison pour laquelle une extension a été ajoutée à Google Chrome, permettant de synchroniser directement les contenus disponibles sur Google Docs avec son installation WordPress.

Une démarche qui permet notamment de développer l’écriture collaborative.

Lancement d’une toute nouvelle extension

Certains blogs proposent des articles rédigés par plusieurs rédacteurs. Ces personnes rédigent, éditent et collaborent dans le but de proposer un article complet à leur lecteur. WordPress a de nombreuses qualités, mais celle de l’écriture collaborative n’en fait pas partie.

Un rédacteur crée l’article, commence à rédiger celui-ci et devra sortir pour laisser ses compagnons rédiger et concevoir la suite.

Cela est une réelle perte de temps pour chacun d’entre eux. Ils se tournent alors vers Google Drive, le service de Google permettant d’éditer des documents en même temps. Cependant, passer de Google Documents à WordPress était encore une lourde tâche. Aujourd’hui, WordPress a souhaité simplifier la chose et mettre l’édition collaborative en avant. Une extension Google Chrome a ainsi vu le jour.

Wordpress for google doc

Non, vous ne rêvez pas, vous allez pouvoir continuer à rédiger avec vos amis ou vos collaborateurs les contenus directement depuis Google Docs. Une fois ces derniers rédigés, vous pourrez l’envoyer directement sur votre blog / site WordPress. Un article sera ainsi ajouté en tant que brouillon sur votre site.

Comment fonctionne l’extension ?

Tout d’abord, vous devez disposer d’un compte WordPress.com et vos sites doivent être rattachés à ce compte. Vous devez ensuite utiliser le navigateur Google Chrome. Une fois ces deux conditions remplies, il vous suffit de télécharger et d’installer l’extension WordPress.com for Google Chrome.

Rendez-vous après dans Google Documents et suivez les étapes suivantes :

  • Cliquez sur Modules complémentaires.
  • Choisissez « WordPress.com for Google Chrome » puis « Open ».
  • Une sidebar à droite s’affiche : cliquez sur « Add WordPress site » pour ajouter l’un de vos sites. L’extension vous demandera de vous connecter avec votre compte WordPress.com et de sélectionner les sites pour lesquels vous souhaitez utiliser l’extension.
  • Rédigez ensuite votre article sur le document. À savoir : le titre du document sera le <h1> de votre article.
  • Cliquez sur « Add to draft » pour ajouter l’article en brouillon sur votre installation WordPress. Un bouton de prévisualisation apparaîtra. Ce lien vous permettra de voir à quoi ressemble votre article en ligne sur votre site. Soyez attentif, vous verrez que la mise en page est bien respectée.
  • Rendez-vous ensuite dans votre back-office pour les dernières modifications.

Sur WordPress, votre article apparaîtra dans la liste et sera en brouillon. En l’ouvrant, vous pourrez constater que la mise en page est effectivement la même et qu’il ne vous reste presque qu’à cliquer sur « Publier » pour qu’il soit publié. Bien sûr, il est conseillé de remplir les différents champs pour le référencement afin que l’article réponde aux dernières normes en matière de SEO.

Une extension pour travailler plus vite

Comme il était mentionné plus tôt, rédiger à plusieurs sur un même texte et l’envoyer directement sur WordPress n’est pas évident. Grâce à cette extension, vous avez la possibilité de travailler plus vite sur vos articles collaboratifs. Le copier / coller ne sera plus une hantise pour vous. En effet, les articles insérés sur votre WordPress n’apportent pas un nombre incalculable de balises toutes inutiles les unes des autres. Bien que certaines personnes n’y verront aucun intérêt dans cette extension, d’autres seront impatients de la tester.

Télécharger le plugin

Est-ce qu’il s’agissait d’une extension que vous attendiez et qui pourrait vous être bénéfique ? Pour ma part, je l’ai testé et je trouve son concept intéressant. À voir par la suite si des mises à jour sont prévues.

Pas de commentaires

Réagis