Faire taire vos commentateurs une fois pour toute

4 1487

Si votre blog rencontre un certains succès (j’admets que tout est relatif dans le domaine des blogueurs) ou si vous avez beaucoup de visites (ce n’est pas la même chose), vous êtes sujet à modération des commentaires de vos fidèles lecteurs, mais aussi de vilains spammeurs… Nous allons voir comment réduire leurs tentatives d’intrusions.


Pourquoi faire taire vos commentateurs ?

Loin de moi la prétention de dire que mon Blog cartonne, mais celui ci reçoit sa dose quotidienne de visiteurs, et ça me fait plaisir, vous me direz alors pourquoi empêcher les visiteurs de commenter ? Tu nous vantes le keywordLuv, le Dofollow etc… Tu vas perdre du trafic en faisant ça !

Pas tout les commentaires je vous rassure

Si vous avez un blog, je vous conseille vivement d’installer Akismet, par défaut sur votre CMS WordPress, mais cela n’empêche pas que les spams en indésirable sont à checker de temps en temps, car certains VRAIS commentaires y sont cachés, et vous risquez de perdre un visiteur qualifié.

Problème, il y en a des milliers, et franchement c’est chiant de vérifier à la main.

Comment réduire les indésirables ?

Une fois Akismet installé, mon conseil est de réduire le nombre de Spam, en utilisant une méthode native chez WordPress, la fermeture des commentaires au bout de « x » jours. Moi je l’ai activé à 20 jours, mais je laisse un message en bas de l’article pour indiquer ceci :

De cette manière, vous pourrez quand même recevoir les questions de vos visiteurs, uniquement si ils ont un réel besoin ^^.

Comment fermer automatiquement les commentaires WordPress ?

Pour ce faire, rendez vous sur Réglages -> Discussions

Et validez votre choix ! Le tour est joué.


Voilà ce billet pour vous annoncer que vous aurez 20 jours pour commenter et diluer le rank de mes pages ^^ par vos commentaires constructifs Dofollow.

[note color= »#dadada »]Autre info, modérez les commentaires aillant à chaque fois la même Url en ancre, c’est inutile, et ça dilue pour rien votre ranking.[/note]

Et vous, comment luttez vous contre le Spam ?

 

4 Commentaires

  1. Bonjour Rodrigue,
    je trouve cette solution très sympa et de plus allant dans le bon sens SEO dans la mesure ou ça limite le nombre de liens sortants de la page, surtout que souvent les dernier coms sont le fait de spammeurs qui ne sont la que pour le BL facile

  2. Salut Rodrigue,

    La plupart des blogs à fort trafic utilisent cette méthode et certains poussent même le « vis » à fermer les commentaires au bout de 7 jours.
    C’est certes 1 relativement bonne méthode de réduire les spams, mais je pense qu’il ne faut pas l’appliquer sur tous les blogs, notamment les plus jeunes, car tu peux avoir des articles qui ne reçoivent leur premier commentaire qu’au bout de 2 ou 3 mois (ça m’est arrivé) et à contrario, certains autres se retrouveront avec plusieurs dizaines de commentaires en à peine quelques jours.
    Je pense donc qu’au début, il vaut mieux ne pas automatiser cette action et le faire au coup par coup.
    Qu’en penses-tu?

    • C’est claire, je précise bien dans l’article que cela arrive quand on a pas mal de visite, car tout est proportionnel !

Réagis