Apprenez à créer un site de chez vous avec FeelWeb Formation

7 4288

En premier lieu, je voudrais remercier Rodrigue de me donner la plume sur son blog, et vous, qui m’offrez quelques minutes de votre temps. J’ai le grand plaisir de pouvoir vous présenter mon nouveau bébé : FeelWeb Formation, une plateforme de formation en ligne d’un genre nouveau, pour apprendre à créer un site web. J’ai une surprise pour vous à la fin, restez jusqu’au bout !

Commençons par les présentations

marieevemouillard_447x447-fond-bleuJe m’appelle Marie-Eve, vous m’avez peut-être croisée sur mon blog Les Doigts dans le Net ? Depuis plus de 2 ans, j’y partage des astuces et des tutoriels pour créer et gérer un site web.

Développeuse à l’origine, je me suis lancée à mon compte pour former les personnes qui souhaitent apprendre à faire un site. J’ai formé de futurs webmasters dans des centres de formation, et des entrepreneurs qui souhaitaient créer leur propre site. J’ai particulièrement accroché avec ce dernier public.

Il faut de la discipline pour créer un site web

Les entrepreneurs sont des gens ambitieux, qui se donnent les moyens d’atteindre leurs objectifs. Dans le processus de création de site web, c’est une très bonne attitude car un site web ne se créé pas en 5 minutes.

Cela demande d’apprendre de nouvelles connaissances, de bien étudier ses besoins avant de foncer dans la technique, de passer du temps à rechercher la meilleure solution ou la réponse à une question, et j’en passe !

Une certaine pédagogie d’apprentissage

A leurs côtés, j’ai développé une méthode axée sur la pédagogie de projet. Vous ne connaissez pas ? Voyons ce qu’en dit Wikipédia :

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète.(…) En effet, lors de la démarche de projet, l’élève est placé en situation de résolution de problèmes, participant de fait au processus d’apprentissage.
Wikipédia

Le principe de ma méthode est de développer ses connaissances tout en réalisant son site via des travaux pratiques continus. La mise en pratique immédiate empêche toute procrastination de la part du stagiaire et permet de tester ses connaissances en situation réelle.

Pourquoi cette pédagogie fonctionne-t-elle ?

Le gros avantage _et garant du succès de cette méthode_ est qu’en présentiel, je suis physiquement à côté du stagiaire. Je peux donc répondre à ses questions et l’aider à résoudre une situation bloquée.

Il fait également partie d’un groupe et profite de son émulation.

Le grand défi fût donc de reproduire cet accompagnement, ce soutien, malgré la distance. J’ai une bonne nouvelle : non seulement c’est possible, mais on peut même aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement à distance qu’en présentiel.

Combien de temps un formateur est-il réellement disponible lors d’une formation en présentiel ?

Si on part du principe qu’une journée de formation dure 7 heures dont 4 heures à aider individuellement chaque stagiaire (et 3 heures de cours en groupe), et qu’un groupe compte en moyenne 8 stagiaires : cela ramène à 30 minutes le temps passé avec chaque élève.

Sur une formation en présentiel de 5 jours, un stagiaire a donc royalement droit à 2h30 d’accompagnement individuel. Vous pensez toujours qu’on ne peut pas faire mieux à distance ?

FeelWeb Formation en 5 facettes

padagogie-5-facettes

1/ Se former à son rythme

La formation commence par un entretien (téléphone, skype) où nous définissons ensemble, le stagaire et moi, ses besoins pour créer un site vitrine, un blog ou un petit e-commerce.

A la suite de quoi, j’inscris le stagiaire dans un programme de formation personnalisé, qu’il doit suivre à son rythme sur 3 mois.

2/ Tester ses connaissances

Des quizz et autres tests complètent les vidéos d’apprentissage. S’assurer qu’on a bien compris les connaissances abordées permet en effet de soutenir la motivation.

3/ 12h d’accompagnement individuel

12 heures d’accompagnement, soit une par semaine, c’est beaucoup mieux que 2h30 ! Avec les outils de partage d’écran et de prise de contrôle de l’ordinateur, l’illusion est parfaite (sous réserve d’une bonne connexion, ça c’est sûr).

A tout moment au cours de son apprentissage, le stagiaire peut prendre rendez-vous pour un entretien individuel, sans jamais dépasser 6h par mois. S’il le souhaite, on peut fixer une heure toutes les semaines pour instaurer un rythme.

Ces entretiens sont l’occasion de résoudre les problèmes, d’approfondir certains sujets et de récolter des idées et des nouvelles connaissances pour développer le projet web. Exactement comme en présentiel, sauf qu’on a bien plus de temps !

Pour les personnes qui veulent une présence plus discrète, une personne de référence pour les aider ponctuellement, une formule avec une heure d’accompagnement par mois est proposée.

4/ Créer le site au fur et à mesure

cree1site

Pierre angulaire de la pédagogie de projet : la réalisation du projet ! Des « missions » (ou « travaux pratiques » pour les profanes) sont proposés au stagiaire à la fin de chaque cours.

Le site se construit ainsi petit à petit tout au long de la formation, ce qui me donne l’occasion de surveiller la bonne application des enseignements (et aider/conseiller si ce n’est pas le cas).

5/ Faire partie d’un groupe

La dynamique de groupe est un composant essentiel de la bonne réussite d’une formation. Le groupe permet de rencontrer d’autres humains. On a beau être derrière un ordinateur, on en reste par moins fidèles à notre nature : l’homme aime communiquer.

Le groupe permet aussi de trouver sa place, d’apprendre par l’imitation et de développer son sens critique par le débat.

C’est pourquoi les stagaires ont la possibilité de participer à une classe virtuelle 2 fois par mois : un espace de questions-réponses, de découverte sur la création de site web et de réseautage (dans une moindre mesure car nous sommes en comité restrein, je ne parle pas d’un MOOC à 7000 personnes).

Formez-vous de n’importe où, la distance ne compte plus

feelweb-formation-239x100

Je soutiens donc l’idée qu’avec une bonne connexion internet, une formation en ligne peut-être tout aussi efficace, sinon plus, qu’une formation en présentiel. Le bon usage des technologies permet de s’affranchir de la distance.

Si vous êtes débutant et que vous souhaitez créer un site vitrine, un blog ou un petit e-commerce, en étant accompagné durant votre création, ma formation devrait vous intéresser.

Je vous invite à vous inscrire au wébinaire de lancement qui aura lieu début Juin. Nous verrons ensemble les étapes nécessaires pour lancer votre site web. De plus, vous aurez peut-être la chance de remporter une formation gratuite sur FeelWeb Formation. Cliquez ici pour vous inscrire au wébinaire et participer au tirage au sort.

Image courtesy of KROMKRATHOG FreeDigitalPhotos.net

7 Commentaires

  1. Bonsoir Marie-Ève

    Webinaire m’intéresse mais si je suis de l’autre coté de l’océan au Québec… Cela ne sera pas possible?

    Merci

    • Bonjour Josée,

      Le jeudi 12, le wébinaire a lieu à 19h heure de Paris, soit 13h pour vous. Si vous êtes disponible, je pense que c’est le meilleur choix.

      Le samedi 14, il faudra être matinal puisque le wébinaire est à 13h soit…7h du matin.

      Désolée pour ces horaires peu pratiques depuis votre joli pays. J’espère néanmoins que vous pourrez nous rejoindre pour ce wébinaire !

  2. Bonjour je viens de creer un site actuellement seulement je n’arrive pas trop à le développer , pourriez vous me donnez quelques conseils ? ( j’utilise wordpress )

  3. Bonjour,
    J’ai la même question que Loïc, j’ignore si vous lui avez répondu en privé ou non.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement

  4. Bonjour

    Vous dites : « Je soutiens donc l’idée qu’avec une bonne connexion internet, une formation en ligne peut-être tout aussi efficace, … »
    Quel est le débit minimal d’une connexion internet pour pouvoir suivre correctement un webinaire ?
    Cordialement

  5. Bonjour

    Vous dites : « Je soutiens donc l’idée qu’avec une bonne connexion internet, une formation en ligne peut-être tout aussi efficace, … »
    Quel est le débit minimal d’une connexion internet pour suivre correctement un webinaire ?
    Cordialement