Fermeture du forum webmaster-rank !

54 3770

Depuis plusieurs jours, on me demande ce qu’il en est de Webmaster Rank ! Depuis plusieurs jours il y a des méprises, tant par le webmaster, que par ses membres. Des accusations, des soupçons, des ragots ! Bref ça commence à me pomper.

Le forum de Nifrou ferme ses portes ?

Un forum vient de mettre la clé sous porte, il s’agit de celui de Nifrou où je participe depuis mes débuts sur la toile, et qui m’a d’ailleurs lancé en Avril 2012. Mais cette fermeture a un goût de mépris !

Autant l’année dernière j’offrais à Nifrou une vidéo de remerciement pour m’avoir permis de faire connaître mon site, qu’aujourd’hui mon discours sera en contradiction totale…

Happy & Sad Emoticon ButtonsQu’il s’agisse d’un hack ou d’une fermeture temporaire par le webmaster, pour ma part je m’en fout complètement, la moindre des choses est de communiquer. Car beaucoup de personnes ont donnés des nuits entières à rédiger des tutos sur ce forum (voir Madrileno avec plus de 6.000 messages), des nuits entières à aider les autres membres, des nuits entières à alimenter un site qui permet à son webmaster de gagner un peu d’argent en échange de sa responsabilité et son accueil, et des partages de café en bonne compagnie.

Quelles que soient les raisons, hack, prise de conscience, ampoule au pied, je pense que la moindre des choses et de ne pas abandonner son poste sans en expliquer les raisons. Pas à ce niveau.

Certains membres du forum webmaster rank font don de leur temps dans le but de trouver des prospects, c’est aussi ces gens là qui sont pénalisés par cette fermeture. C’est à ce genre de chose qu’il faut penser avant de mettre un panneau « en cours de like rank ».

Demain j’aimerai bien voir la réaction au bureau si mon boss se casse sans donner de nouvelles…

Pourquoi fermer le forum ?

Je ne reviendrais pas sur les événements de ces derniers jours sur le forum Webmaster rank. Les personnes concernées par les débats litigieux ont été soit bannis ou ont demandé simplement la suppression de leurs posts (publiquement d’ailleurs), chose qui aurait du être fait par le tenancier.

Je vois simplement que le manque de communication de Nifrou ces jours-ci pousse les anciens membres du forum à s’isoler dans leurs propres communautés. Car oui, dans un silence obligé (Webmaster rank étant fermé) et Nifrou ne répondant plus à personne ni au tél ni sur Skype, beaucoup se lance, dans la création de forum (j’ai moi aussi été tenté) afin que les personnes motivées se regroupent à nouveau pour passer du bon temps.

Je mettrai les liens sous peu, j’espère vraiment que Nifrou retrouvera sa motivation entre temps.

Et vous, comment trouvez vous la réaction de Nifrou ?

[Edit: Le forum a ré-ouvert ses portes ce Samedi 23 juin. Une bonne nouvelle]

54 Commentaires

  1. Salut Rodrigue

    Tant que toi tu reste fidèle à toi même et ´que tu n arretes pas ton boulot d information sur ton site, le reste…

    GG pour le boulot que tu fais chaque jour …

  2. Mille mercis Rodrigue pour ces quelques nouvelles car j’avais beau guetter le Twitter de Nifrou j’étais dans l’ignorance la plus totale et je me suis retrouvé, exactement comme tu le décris, « isolé ».
    Je trouverais moi aussi extrêmement dommage que le forum ferme ses portes « pour de bon », d’autant que je commençais à bien y trouver mes marques et à y faire d’excellentes rencontres.
    Dommage aussi pour les trucs « en cours », les messages privés auxquels je n’ai pas pu répondre et, n’ayant pas de contact autre que le forum avec certains membres, ça risque d’être compliqué de poursuivre ces échanges entamés peu avant la mise hors ligne…
    Je suis également d’accord avec toi sur la manière de faire : le cruel manque de communication résonne en moi comme un manque de respect et de considération, bien que, j’imagine, Nifrou ait ses raisons…
    Pour conclure, j’espère juste qu’il renaîtra de ces cendres rapidement et que l’on pourra reprendre le cours des choses là où on les avait laissées…

  3. C’est vrai que ces jours-ci les forums fleurissent, j’en vois déjà 3 et je ne suis pas sur de tous les connaître.
    Je suis assez d’accord avec toi sur le fait que la réaction de nifrou est assez moyenne, il n’a même pas essayé de renseigner les modos sur la situation.

  4. Pourquoi fermer ?
    Je peux comprendre une suspension, un passage à témoin mais pas la fermeture pure et simple. D’autant qu’il n’est pas le seul à avoir contribué au forum. Bizarre :(

  5. Alors moi j’ai pas du tout compris pourquoi le forum est fermé, j’ai pas tout suivi juste apperçu une brève friction avec Laurent Bourrelly.

    Mais je suis assez déçu, au final je me mets à la place de Bruno par exemple qui participait activement au forum, et même les autres qui venait partager leur expèrience, c’est plutôt moyen…

    Après le forum appartient à Nifrou donc il gère la chose comme il le souhaite, en tout cas je suis pas prêt de m’investir à 100% dans un forum quand je vois ça.

  6. Oui c’est plutôt dommage, mais je ne comprends pas, j’ai vu dernière sur le blog de Madrileno qu’il s’agissait d’une refonte, alors je pense qu’ils reviendront! Aussi le logiciel seo soft sera t-il toujours opérationnel ou il faut penser à en trouver un autre, à moins que cela n’a rien à voir!

  7. C’est en effet une belle déception pour tout les habitués de ce forum, surtout ceux qui ont donné beaucoup de temps pour les autres. Je pense aussi aux webmasters qui ont inscrit leurs sites sur l’annuaire, comme moi…

  8. Et moi, je casse la tête depuis quelques en vue de pouvoir me connecter au forum. C’est vraiment un excellent forum. Les membres m’ont bien accueilli au départ. Les membres m’ont bien aidé à chaque fois où je pose une question. Les membres ne méritent pas tout ça. Il faut que quelqu’un d’entre vous essaye de contacter le Webmaster directement. Il se peut qu’il ait des conditions difficiles qui l’obligent à s’absenter. Il y a quelqu’un d’entre vous qui mérite de prendre sa place en attendant que tout problème est réglé. Vous êtes une communauté que je respecte et j’aime vraiment. SVP rendez le forum actif de nouveau. Je vous Prie.

  9. Il me semble que le site est de nouveau opérationnel. N’ayant jamais eu l’occasion de regarder de plus près ce que propose le forum, je vais de ce pas m’inscrire. En espérant qu’il ne ferme pas de nouveau ^^

  10. Dommage en effet, mais bon… Il reviendra peut-être encore plus fort. ^^
    Quoiqu’il en soit la fermeture de ce forum est un vraie perte pour beaucoup, mais le web bouge tellement qu’il faut réagir vite.

  11. Moi j’ai espoir qu’il re-ouvre, ce n’est pas possible que ce forum SEO sympa n’existe plus!
    D’ailleurs qqn aurait la derniere version de seo soft à me filer?
    @Rodrigue, tu as reçu mon mail hier soir? CIao

  12. Tout cela me laisse perplexe, le forum lui appartient, il a droit de vie ou de mort sur celle-ci mais effectivement le minimum est de laisser un message type » en vacances, fermeture temporaire ou fermeture définitive pour X raison ».
    Tout cela me fait penser à un patron voyou qui déménage ces machines la nuit et des salariés qui se retrouvent le lendemain matin le bec dans l’eau.
    Une pensée a tout ceux qui ont contribué fortement à ce forum, en espérant que tout ceci soit une mauvaise plaisanterie…

  13. Rodrigue est dur mais réaliste et il n’a pas tout à fait tort.

    Nifrou a semble t-il encaissé pas mal de coups bas, je comprends qu’il en ai ras-le-bol mais d’un autre côté son manque de communication est peu encourageant pour ses anciens et fidèles membres dont je fait partie.

    Comme dit Jackie le web évolue tellement vite qu’on ne peut pas rester les bras croisés en attendant que ça se passe ou se tasse…

    Suivez le guide ! ;)

  14. @Cyril si j’ai bien lu l’article et j’ai aussi échangé juste avant avec Rodrigue, précisément sur ce sujet

  15. Bon je crois qu’il faut laisser passer un peu de temps. C’est vrais que les réactions récentes de Nifrou semblaient un peu ‘épidermiques’ peut être la pression ou des choses externes au site.

  16. Dommage d’en arriver là. Je suppose qu’il y a un lien avec l’épisode « ducon ».
    Je n’accablerais pas Nifrou… en espérant que les choses puissent s’arranger.

  17. @ Rodrigue. Merci de partager cette info sur la fermeture temporaire ou définitive de wmri. Il est vrai que moi aussi j’étais dans l’interrogation et n’ai pas manqué de poser la question à madri su g+. Je trouve que les forums qui ferment du jour au lendemain sans en avertir les membres c’est totalement irrespectueux et méprisable. On construit, on partage, on informe on apprend, on crée des liens, etc. Donc fermer comme ça à cause d’une rage de dents, il n’y a pas de mots pour dénoncer cet choix personnel.

    Il nous laisse même pas le temps de faire nos valises (MP, contact, message… et tout ce qui est récupérable).

    J’espère en tous les cas que ce choix n’est que temporaire, le temp de remettre les idées dans l’ordre ;)

  18. @Ben : Il faut quand même que les habitués (les potes) se retrouvent. Merci

    @lereferenceur : En privé si tu veux Skype => fulldeal

    @Paul : Nifrou a plus d’une corde à son arc, je pense qu’il a eu un moment d’égarement, j’ai voulu l’aider je n’ai donc pas de remord il est maitre de son forum.

    @Shelko : J’ai fait le choix d’en choisir un qui soit neutre, non rattaché à un domaine « commercial » ou « vitrine ».

    @Pascal : Fermer, mettre en travaux, en faite on en sait rien, c’est là le problème.

    @Arnaud : Je comprend ton point de vue.

    @Cyril : J’ai beaucoup discuté avec Nifrou par téléphone, puis un jour il ne donne plus de nouvelles à personnes. Je n’attends pas de réponse, plus maintenant.

    @Voluptycig : Justement le soft parlons en, lui aussi il a tourné les talons en même temps que la base de données apparemment … Pourquoi Nifrou ne le remet pas en route ? En attendant pas mal de monde se pose la question.

    @Pierre Yves : Non pas le miens, j’ai déjà beaucoup à faire, je ne prend pas cette responsabilité au final, mais j’ai faillit.

    @David : non uniquement le Like Rank

    @Jackie : Tout à fait

    @Jerome : Oui reçu

    @David : #teaser

    @Cyril => @Christian : Je confirme

    @Dezide : Oui c’est vrai que les messages perso ne seront plus consultable non plus du coup.

    @Tous : Je vous prépare une bonne nouvelle. Encore un peu de patience, ok !

  19. Moi je trouve ca tres bizare que personne n arive a joindre nifrou….et , pluto que de le blamer , j aurait tendance a m inquietter…
    ou , j ai mal compris l histoire , ou nifrou a completement disparue de la circulation…
    peut etre il a un probleme de santé , ou familial…

  20. Salut @Rodrigue, le soft ne fonctionne plus chez toi?
    Je viens de tester, c’est très long à se lancer mais ensuite ça refonctionne normalement. Je ne suis pas certain d’avoir la dernière version par contre, je ne ‘lai pas mis à jour depuis des lustres comme je ne m’en sers pas trop

  21. Salut! Tout d’abord, je voudrais remercier ceux qui ont participé à l’amélioration de mon site sur le forum et surtout retenir la sympathie des membres à chaque remarque ou question… Le seul forum où je m’y sentais en confiance! Allez, on croise les doigts !

  22. Ca fait des jours que je cherche de l’info sur Webmaster Rank et enfin quelqu’un qui nous transmet de l’info même si il n’y a pas pour le moment vraiment d’infos ! Je vais suivre tes posts en espérant un retour à la normale de ce forum !

  23. J’ai oublié,
    Je cherche quelques personnes pour animer mon forum sur l’annuaire si jamais…!
    Contactez-moi par MP sur l’adresse de l’annuaire si vous êtes intéressé
    A+

  24. Si il répond c’est peu être qui lui est arrivé quelque chose (je n’espère pas)! Sinon c’est quoi les forums qui prennent la place ???

  25. le site a l’air de remarcher mais je ne reconnais plus rien , j’espère qu’il reviendra a la normal , au delà des problèmes de liens perdus , j’ai énormément de messages qui me sont très importants , enfin bref je trouve également cette manière de faire pas très cool

  26. Il est vraiment regrettable que ce forum mette la clef sous la porte. L’entraide y était absolument étonnante! Peut-être faut-il un peu de temps pour que Nifrou se remette un peu de ses émotions avant d’être en mesure de communiquer avec les anciens membres?
    Il est vrai qu’il nous manque un petit quelque chose qui adoucissait les fins de journées…

  27. Y a moyen de récupérer le contenu avec le cache de Google ? lol
    Blague à part, très dommage de supprimer autant de contenu quelles que soient les raisons…

    • Ouai je suis d’accord, d’une part le contenu, de l’autre les membres sur le carreau.

  28. Depuis que SEO Soft s’est mis à beuguer, je me doutais qu’il y avait un (gros) problème sur WBRI… Mais une fermeture pure et dure, j’ai trouvé ça horrible. Toutes les questions posées, les solutions données, les interrogations en cours… Tout est perdu. Dommage et plus que préjudiciable pour la communauté. Je trouvais ce forum tellement plus pro que celui de WRI !

    En tous cas, sans faire lèche-c*l, je pense que si quelqu’un peut se charger de relancer le forum, c’est bien Rodrigue :)

  29. @Mathieu : Tiens content de te voir ici, sais tu que je suis un « ancien » revendeur de SimValley ;)

    @Tous : Vous ne l’avez pas loupé, Nifrou a fait un come cack, bonne nouvelle pour tous et longue vie au forum… Enfin si Nifrou change pas d’avis entre temps.

  30. Je viens de faire mes adieux pour plusieurs raisons, j’avais rejoins WMP entre temps. C’est dommage c’est un endroit que j’appréciais fût un temps.

    [Modération : J’ai vu que tu allais tout quitter, et vu ton ancre tu m’en veux pas si j’ai supprimé ton lien]

  31. RichardM sur le forum de Nifrou, j’ai été Modérateur avant d’être banni définitivement du forum, sans explication.
    J’ai envoyé un e-mail : pas de réponse.
    Je me suis réinscrit sur son forum pour pouvoir le MP : deuxième compte supprimé à nouveau, et bannissement du nom d’utilisateur.
    Deuxième mail envoyé : toujours pas de réponse.

    J’étais tout de même modérateur, et parmi ceux (voir celui ?) qui ont (a ?) le plus participé avant la mise hors ligne du site internet.

    Chacun en retiendra ce qu’il voudra, moi je suis amèrement déçu, et des explications ne m’auraient pas gêné, loin de là !

    • Salut RichardM, en effet il aurai été bien de prévenir.

      Nifrou a supprimer (aussi) le compte de ChristianM car il a du vous confondre. Mais celui-ci ne daigne pas faire marche arrière, va comprendre…

      Cela prouve que ce tenancier n’est pas très ouvert au dialogue, et se cache derrière un simple « c’est temporaire ».

      Pour ma part quand je m’implique ce n’est pas à moitié, et ce bannissement pour l’affaire Seolius me reste au travers de la gorge à moi aussi. J’ai juste mis en garde les participants du concours bidon lancé sur son forum… Le reste je l’ai fait depuis mon blog.

      Merci pour ton témoignage ! A suivre

  32. Bon, explications avec Nifrou par tel.
    Il m’a effectivement pris pour quelqu’un d’autre et s’en est excusé.
    J’ai été réintégré.

  33. C’est triste d’en arriver là je pense
    des solutions sont de toute façon disponible
    mais pour cela il va falloir savoir exactement ce qu’il en est
    Bon c’est décevant mais je pense personnellement qu’il ne faut pas trop s’aventurer dans les polémiques non plus.

  34. il serait peut-être bon de signaler, au moins dans cet article, si ce n’est dans un autre, que cette ‘fermeture’ n’a été que temporaire, que tout est opérationnel depuis bien longtemps déjà, voire même de donner les explications fournies par ‘ nifrou ‘ himsef quant à cette inaccessibilité qui donc n’a été que provisoire.
    merci ;)

  35. J’ai affiché ceci dès la réouverture en bas d’article
    [Edit: Le forum a ré-ouvert ses portes ce Samedi 23 juin. Une bonne nouvelle]

    Pour les raisons, Nifrou ayant été assez distant là dessus, il vaut mieux respecter son choix, sauf si il veut en parler il peut bien sûr le faire mais je ne m’avancerai pas.

  36. Salut, il faudrait peut etre que je rejoigne ce forum alors? je ne le connaissais pas, je ne suis que sur wri en forum francais pour l’instant.

  37. Bon ça y est je me suis fait bannir définitivement, après 216 messages et 49 remerciements.
    Sans aucun avertissement ni aucune explication.
    Je ne sais donc pas pourquoi je suis banni, mais c’est effectif..
    Juste le jour où j’ai posté le compte rendu d’un sondage que j’ai effectué sur 6 forums francophones, où ce forum était le seul sur lequel je n’avais pas recu de réponse.
    Mais bon si c’est pour cette raison, l’administrateur doit avoir un problème émotionnel, en tous cas je ne sais pas puisqu’il n’y a eu aucune explication et aucune réponse à ma demande d’explication..
    Ce n’est pas grave :-)

    • Bon, nous nous sommes fait ban pas Nifrou le 5 juin 2014, que je sois ban, cela ne me dérange pas trop mais de là à clôturer le compte de Madrileno c’est fort de chez fort !

      Bref, une complicité de 4 années sur Skype qui vient de se terminer hier et surtout une dénonciation diffamatoire, Anthony Gosme nous accuse Madri et moi d’avoir récupéré des informations privées sur son forum privé. Bref, il nous fait passer pour des voleurs. Alors que le matin même je l’avais eu au téléphone durant une heure pour essayer de l’aider à prendre un peu de recul.

      Nifrou a bel et bien pété un plomb on dirait !

    • C’est Nifrou qui m’a banni, donc je l’ai contacté sur l’email qu’il donne.. Maintenant la raison c’est divulgation de MP, n’importe quoi, il est vraiment débile..
      Je pense que j’ai été une victime collatérale des chamailleries de niveau collège, car je m’étais inscrit également à un autre forum qui avait été ouvert suite à la fermeture en 2013, en ayant été invité par MP sur le forum de Nifrou.
      Moi je suis totalement étranger à ces histoires puisque je n’ai connu ces forums que depuis moins de 2 mois quand je me suis inscrit. Bien sûr que je m’inscrit dans mon propre intérêt car j’ai besoin d’atteindre des webmasters francophones et non pas amour de l’ambiance franco-française qui y règne! Seulement voilà il a dû me prendre pour un de la bande alors que je suis anti-groupe, ou alors je ne sais pas ce qu’il a pensé, mais ensuite il est trop bête pour revenir en arrière et s’excuser, me traiter avec respect, alors il peut toujours courir pour en avoir de ma part. Alors que j’avais commencé par donner du respect à son forum et à ses règles, mais là il est hors de question que je contribue à nouveau au forum d’un mec comme lui. Le respect ça se mérite.
      A+

  38. @Rodrigue : Je viens de voir ta réponse… un an à la bourre :/ J’étais trop content que le forum WBRI ait rouvert ses portes, alors j’ai stoppé mes investigations.
    Que veux-tu dire par ancien revendeur ? Tu avais ton propre site de revente ?

    • Oui on passait commande chez vous de téléphone Simvalley ;) Mais c’était il ya des années. (A2S-VENOXIS) ensuite on passait par un de vos revendeurs (Electro Dépôt ici à Coquelles).

Réagis