Action Manuelle Google

13 491

Comme certains d’entre vous le savent si vous avez vu mon tweet de ce matin, une action manuelle a été effectué sur Cree1site par Google, pour « liens sortants factices ». En effet certains de mes billets sont sponsorisés et Google a déclaré la guerre à ce type d’article visant à influencer les résultats organiques.

Conséquences sur mon site

Très honnêtement à ce moment précis aucun impact sur mon site, pas de déclassement de mes articles, ni aucunes désindexations, et toujours la même rapidité d’indexation pour mes nouveaux articles (deux depuis ce matin). D’ailleurs si je n’avais pas reçu le mail de Google me l’annonçant, la seule chose qui m’aurai alarmé c’est le page rank qui est passé de 4 à 0 en guise de sanction.

pacman Google

Mis à part Buzzea, d’autres actions sont donc en cours pour faire tomber des réseaux et alerter des blogueurs sur le côté néfaste de l’article sponsorisé.

Les solutions pour sortir de là

Alors comme l’indique le mail reçu par Google, l’action manuelle peut-être levée. Mais il va falloir d’abord rectifier le problème. Oui ok mais quel problème ?

Article sponsorisé ? Guest avec lien sortant ? Affiliation ? 

Il va falloir -AMHA- virer un peu de liens ou les passer en Nofollow. Pour ma part, je viens de passer tout les liens sortants de mes post-content en Nofollow, laissant en Dofollow mes liens internes. Pendant ce temps je vais faire un petit ménage sur mes vieux articles histoires d’être clean à ce niveau.

Google préconise :

  • Supprimez tous les liens problématiques de votre site.

Ok donc ça c’est fait (avec toujours le petit doute qui plane) :

  • Une fois que vous estimez que votre site est conforme aux consignes aux webmasters de Google, envoyez-nous une demande de réexamen.
  • Pour obtenir une liste à jour des actions manuelles actuellement appliquées à votre site, consultez la page Actions manuelles. Si aucune action manuelle n’est répertoriée, il n’est plus nécessaire de déposer une demande de réexamen.

Bon voilà rien de plus de la part de Google, maintenant j’attends que soit levée (ou pas) cette action manuelle. D’après un des quality rater de Google, ça ne dépassera pas deux semaines pour le traitement.

Mon conseil avant que ça vous tombe dessus :

Si vous avez fait du Guest Blogging, passez les liens sortants en Nofollow si le guest est trop visible. Si il s’agit de lien d’affiliation ou articles sponsorisés, le même conseil est à prendre rapidement.

Comme je le dis plus haut, aucun déclassement ni aucune désindexation de mes articles n’est constatée, mais une action manuelle visant à baisser le pagerank de mon site (ce qui peut avoir un impacte à terme) a bien été constaté.

Une alerte ? Ou les effets seront visible sous peu ? Je vous tiendrai informé de la suite.

Mon ressenti dans l’histoire

J’ai un peu la haine contre Google qui veut éradiquer les articles sponsorisés et je comprend la démarche qui tend vers une SERP pertinente. Il faudrait maintenant que Google comprenne aussi la notre de démarche. Personnellement lorsqu’on me propose d’écrire un super sujet pour un article sponsorisé, ça me fait du bien de savoir que je vais gagner un billet de 200€ grâce à mon blog.

Après je ne saute pas sur les premières demandes venus, d’ailleurs j’en ai refusé déjà quatre depuis début Janvier. C’est au blogueur d’être pertinent et professionnel dans sa rédaction ! Car pour moi le partage est là, il suffit de refuser la merde et l’article ne sera pas factice ! Pour ma part, je ne fais pas de lien vers des choses de mauvaises qualité ou non adaptées à mes lecteurs (ou je le fais gratuitement ^^). Je ne suis pas certains que TOUT mettre en Nofollow arrange les choses !

Je pense aux blogueuses mode qui vivent de ça, en donnant des critiques sur des produits cosmétiques, pourquoi on veut les empêcher de bosser ?

13 Commentaires

    • Oui je me souviens :) bon là c’est moins grave j’ai juste perdu du PR (enfin pour le moment)

  1. Je ne crois pas que Google soit en guerre contre les articles sponsorisés en soit, mais contre les liens dofollow qui sont dedans, là oui, normalement en passant tes liens en nofollow tu résous totalement le problème, il en va de même de #buzzea ils pouvaient très bien continuer leur activité de vente de billets sponsorisés mais seulement en nofollow.

    Sinon par expérience, les effets arrivent trois ou quatre jours après la réception du mail de sanction manuel, mais j’ai des cas ou il ne s’est rien passé… donc faut attendre en espérant que GG ne soit pas trop chiant dans cette histoire

  2. Le problème c’est que google fixe les lois de l’internet. Ils suppriment de ce fait une part des possibilités du référencement naturel, rendant peu à peu adwords obligatoire.
    Le poids des autres moteurs de recherche ne laisse pas la possibilité de se passer de lui. Il y a certes des abus dans les techniques de page ranking, mais l’action de google ressemble un peu à de l’abus de position dominante. Si je fais un article sur un site que j’aime bien, pourquoi ne laisserais-je pas un lien en dofollow afin de lui augmenter un peu sa visibilité réelle et virtuelle dans les moteurs de recherche ?

  3. Arf, c’est embêtant cela. J’espère que tu vas sortir de ce petit avertissement sans perdre de plume.

    C’est vrai que google, se pose un peu trop en grand patron du web actuellement. Il faut aussi comprendre que (google adsense = lol) alors que un article sponso est une très bonne alternative et peu en plus de cela avoir une pertinence rédactionnel pour le visiteur.

    Enfin bon courage à toi.

    • C’est quand même des pourritures chez google, il y a quelques années ils disaient que le PR ne servait plus a rien :) et maintenant, soudain, tout a coup, il sert a quelque chose ?
      En fait ils sont en train de détruires des milliers ( centaines de milliers probablement ), d’emplois de part le monde.
      Quand ils se sont lancés, les webmasters les ont suivis, mais la je crois que la coupe est pleine, j’aimerai bien qu’un graphiste nous ponde une belle banniere « boycott de google », je la mets sur mon site, pas de souci.
      Quand je vois les ravages économiques qu’ils font, j’en ai les larmes aux yeux parfois, je nettoye des backlinks de tpe, souvent victimes de NSEO au bord du desespoir, qui ont du licencier 2-3 ( 50 pour mon plus gros client ) personnes , parceque bon, à l’origine leur business n’était pas du a google, mais quand on est en premiere page, il faut bien embaucher pour subvenir a la charge de croissance, donc non ils n’ont pas basés leur business sur google ( c’est souvent l’argument que j’entends, mais c’est un faux raisonnement ).
      De toute façon google ne veut qu’on achete que des adwords, et c’est tout. Ils ne concoivent meme pas qu’un blog peut envoyer du trafic qualifié… Je me doute bien qu’un jour il n’y aura plus aucun résultat naturel en page 1, ce n’est qu’une question de temps…

  4. Oui, le pb Rodrigue c’est que certains acceptent tout et pas uniquement des articles en rapport avec leur site …
    et donc on a des billets sur l’éjaculation précoce sur des blogs parlant de pâtisserie … et GG ne fait pas de sentiment !
    Mais qd on est intelligent, tout redevient à la normale !

  5. Je viens également d’avoir le même soucis, avec un Pagerank baissé de 3 à 0…

    Je regrette vraiment de ne pas avoir été mis au courant par Google. je viens de rajouter du no-follow sur les articles et j’espère que l’action manuelle sera levée au plus vite. Comme toi, j’apprécie assez les articles sponsorisés mais j’ignorais l’existence du no-follow…

    J’aurais préféré qu’on me le signale avant d’appliquer directement la sanction !

Réagis