Google aime les nouveaux sites

30 4792
el annuaire

azcreaJ’accueille une poto et collègue aujourd’hui sur Cree1site. Collègue oui car elle possède aussi un annuaire : El-annuaire récemment mis à l’honneur chez Laurent Bourrelly dans un article dédié.

Son annuaire est une référence dans la blogosphère. Et elle va nous parler référencement dans cet article…


Ces derniers temps on voit de plus en plus de webmasters qui se découragent, ils ne savent plus comment améliorer le référencement de leur site internet et ce qu’il faut faire pour augmenter son trafic web.

Et effectivement avec l’arrivée de la balise nofollow, l’essor du mobile, les très nombreux services et plateformes qui ont été rachetés, abandonnés, ou simplement fermés, on ne sait plus très bien par quoi il faut attaquer pour faire venir un maximum de visiteurs sur ses pages.

Les entreprises semblent de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, qui sont certainement très utilisées par les internautes avec leurs portables et tablettes, mais il ne semble aussi que les enseignes qui arrivent réellement à en tirer des bénéfices soient finalement très peu nombreuses, et que l’investissement en temps et en complications dépassent souvent le ROI.

Pourquoi Google aime les nouveaux sites?

Coté moteurs de recherche les choses ne paraissent pas plus engageantes, avec les mises à jour Panda et Pingouins certains administrateurs de sites ont vu leurs positions descendre de façon importante, sans vraiment en comprendre les raisons.

Et pourtant, en observant bien les derniers classements que nous fournit Google, on peut généralement retrouver deux constantes.

La première concerne les sites d’autorité, les grandes marques, les domaines les plus anciens. Tout le monde s’accorde à dire que les grandes enseignes ont été favorisées ces dernières années. Google l’a dit lui-même, des efforts ont été fait pour respecter les droits d’auteur, lutter contre la copie et mettre en avant les entreprises les plus connues.

La seconde chose que l’on pourra fréquemment remarquer est une prise en compte beaucoup plus rapide des nouveaux sites, et on verra souvent que des sites neufs peuvent prendre très rapidement la tête des classements s’ils sont bien conçus, administrés, actualisés, et référencés. Là encore, rien de mystérieux, Google insiste beaucoup sur la nécessité de rendre son site plus rapide, plus ergonomique, moderne, responsive, et le développement des réseaux sociaux a poussé le moteur à prendre en compte bien plus rapidement le neuf, l’actualité, le buzz.

A partir de ces deux constats, il devient beaucoup plus facile de comprendre comment référencer son site et attirer un maximum de visiteurs sur ces pages. La méthode la plus efficace consistera logiquement à obtenir un maximum de liens depuis des domaines d’autorité, et en parallèle depuis de nouveaux sites optimisés et très actifs.

Quels sont les sites d’autorité que l’on peut exploiter?

Pour obtenir des liens depuis des sites reconnus par les moteurs et les internautes, il existe bien d’autres solutions que les partenariats que vous pourrez conclure avec vos fournisseurs, clients, sous-traitants. Vous n’avez qu’à vous inscrire sur les plus anciens forums encore utilisés, à commenter les blogs les plus âgés et toujours actifs que vous pourrez trouver, et à remplir avec soin le formulaire des annuaires précurseurs encore vivants aujourd’hui, comme El-annuaire par exemple.

Quels sont les nouveaux sites que l’on peut utiliser?

Trouver des nouveaux sites à utiliser en toute confiance va s’avérer un peu plus difficile. Autant on peut faire confiance à un vétéran du net pour accueillir et entretenir ses données soigneusement, autant on pourra douter de la pérennité d’un jeune site. Cette fois il faudra plutôt évaluer la qualité du support, la rapidité du chargement, la maîtrise de la technique, l’originalité, la pertinence, tout ce qui vous donnera l’impression que ce site va durer, et que vous ne perdrez pas de temps en y ajoutant vos informations.

Soignez vos publications et essayez de bien exploiter toutes les options qui vous sont proposées, si le site est spécifique, il offrira certainement des services novateurs et dont il sera toujours utile de profiter.

Certains vous permettrons de récolter un grand nombre de liens différents en une seule inscription, parce qu’ils relayent eux-mêmes les nouveautés dans les réseaux et sur la toile. Lorsqu’un site est validé sur Annuairespagesblanches.org par exemple, il est instantanément présenté sur Twitter, et sur de très nombreux autres sites qui référencent le flux RSS du répertoire. Ce flux est simplifié, ne contenant que l’url de votre site, son nom comme ancre et l’url où il est présent dans le guide, de façon à éviter tout problème de duplicate content. Vous récoltez ainsi des dizaines de BL depuis des serveurs totalement différents et divers sites variés.

N’hésitez pas non plus à créer votre profil et à vous présenter sur de nouveaux forums, ils vous apporterons aussi des liens et vous y trouverez aussi de nouveaux interlocuteurs motivés, comme par exemple sur web-master-pro.com, un endroit inédit où on parle création, webdesign et référencement.

Une fois que vous aurez commencé à mettre en œuvre votre référencement de cette façon vous verrez bien que malgré ce que tout le monde croit Google aime les nouveaux sites, et les visiteurs quant à eux aiment toujours Google ;)

Merci El-Annuaire pour ton article.
Je rappelle ton Twitter : https://twitter.com/el_annuaire

Article sur Laurent Bourrelly

30 Commentaires

  1. C’est motivant d’entendre ces mots. Comme cela on peut s’élancer dans l’aventure Web sans panique. Il faut juste du travail puisqu’on a tout, on a l’amour de Google.

  2. Un article rempli de bon sens, et avec « El Annuaire », vous savez que les mots sont pesés avant d’être apposés ici.

    Rien avoir sinon, mais j’adore les images servant de bouton de partage G+ FB Twitter et RSS, avec les gobelets.

  3. @Mima mais si mais si aller, il faut y croire sérieux! Google nous aime ;)
    @L’ourson : et bien :D le formulaire indique que les inscriptions reprendront début septembre et tu trouves ici un article qui en juillet confirme que les inscriptions seront bien ouvertes à la date dite, c’est super rassurant non?!!! XD

  4. il est clair que Google essaie de combattre les référenceurs. Actuellement, faire monter un site demande beaucoup d’effort et plus de temps… « Google n’a plus d’amis, il n’a plus que des intérêts :) Merci pour cet article

  5. Mais oui google nous aime – sauf si tu es un franchisé la tu risque d’en baver un moment … mais sinon je suis plutot d’accord avec ce que dit Elannu – on peut se lancer dans le web avec confiance il suffit d’avoir un peu fait ses devoirs avant

  6. Je remarque en effet que de nombreux sites jeunes apparaissent en page 1 de google sur mon secteur, mais est ce que c’est du à la prime de fraicheur ou au désir de google de brouiller les pistes…. attendons la prochaine mise a jour de septembre/octobre, une fois de plus google va faire mal avant noël..

  7. Effectivement la jeunesse d’un site et le fait de jouer le jeux G+ permet de monter vite, un de mes site après 3 mois en ligne est en 1er position d’un mot assez concurrencé et monte sur le mot clés le plus dur, je pense que c’est l’authorchips et G+ qui font la différence, à voir avec le temps ce que donnera ce réseau…

  8. Si le flux rss de Annuairespagesblanches.org évoqué dans cet article ne pose pas de problème de duplicate content car il ne comporte que l’adresse url… Sans véritable contenu dans la même thématique que le site ciblé, ce lien ne doit pas apporter grand-chose en positionnement, peut-être même serait-il pénalisant.

  9. Très sympa comme article sur le SEO d’aujourd’hui :) Je ne peux être que d’accord avec tout ce qui a été dit, et si il y a bien un annuaire web sur lequel on peut compter aujourd’hui et demain, c’est bien El-annuaire ! Faudra vraiment que je passe sur Webmaster Pro un de ces quatre ;)

  10. Bonjour @Référencement_site. Alors, dans la mesure où ces flux sont toujours affichés en complément de textes totalement originaux et optimisés, je t’assure que ces liens là ne sont pénalisant :) mais après chacun fait bien ce qu’il veut.

  11. On se demande en effet pour une activité saisonnière, s’il ne serait pas plus intéressant de ressortir chaque année un nouveau site pour profiter de cet effet de nouveauté qui plait tant à MrG. Je serait intrigué de tester cette possibilité pour voir ce que cela peut donner

  12. Bonjour,
    J’ai en effet remarqué que mes jeunes sites arrivaient plutôt à bien se positionner et comme certains l’ont suggéré plus haut, Google+ et l’Authorship n’y sont peut-être pas pour rien, étant donné que je m’en sers.
    Ensuite concernant les supports anciens, je me permettrai de mettre un bémol, car certains ont pu être pénalisé et/ou sont plus ou moins délaissés par leur propriétaire et je pense qu’il faut tout-de-même opérer une certaine sélection, d’autant que je m’aperçois régulièrement lorsque je modère les soumissions sur mes sites de communiqués de presse que nombre d’anciens sites publient du contenu dupliqué.
    Enfin, il ne faut pas oublier que petit deviendra grand et qu’on peut tous avoir des faiblesses à un moment ou un autre.

    Amicalement,

    Bruno

  13. Je connais très bien ton annuaire, et je l’utilise pour mon référéncement, mais ce qui me fait du doute, et j’espère que tu pourras me répondre, c’est la durée de validité des liens dans les annuaires, pour El-annuaire, un lien est placé pendant combien de temps? Et est-ce à peu près la même chose ailleurs?

    Mon autre problème (ce n’est pas une fatalité) c’est que j’ai un site mis en ligne il y a des années (Google n’aime t’il pas les vieux singe?)

    Ok, bon référencement à tous!

  14. Bonjour @création_site_internet_marseille :) Chez moi un site est inscrit pour toujours. Par contre, il y a quelques modifications dans l’annuaire au fil du temps, j’avais rajouté des fiches individuelles, au départ pour tous les sites, mais ces fiches ne présentaient que très rarement du contenu et pénalisaient l’ensemble du site, j’ai donc décidé de les supprimer sauf pour tous les sites déjà enregistré avec un lien retour, un grand nombre de domaines ont donc perdu un lien de leur ancienne fiche. Les nouveaux sites n’ont pas de fiche, même en cas de lien retour, on peut s’abonner pour 5€ par an et obtenir une page que l’on va pouvoir remplir soi-même, ces pages là présenterons donc toutes un contenu. Mais les inscriptions ne sont pas limitées dans le temps, par contre j’ai récemment vu une nouvelle pratique se répandre sur les annuaires anglophones, ils avertissent qu’un site est inscrit pour un an seulement, ensuite il faut renouveller l’inscription, mais je n’ai pas du tout l’intention de reproduire cela sur l’annuaire.

  15. Bonjour,

    Et qu’en est il des sites plus anciens qui se sont vu déclasser des quelques places sur les moteurs et qui ne parviennent pas à remonter.
    Une astuce ?

Réagis