Google Pingouin ! Arrêtez de vous plaindre

6 1013

Un petit billet d’humeur, pour défendre le nouvel algorithme de Google.

Oui depuis presque un mois, j’entends tout le monde se plaindre des effets du Google Pingouin, mais l’avez vous analysé avant ?

Je suis d’accord, beaucoup de sites internet ont été filtré par la mise à jour de Google, se retrouvant plongé dans le bac à sable, mais quand on y réfléchi bien, quels sont ces sites ?

Reprenons depuis le début !

Vous êtes intéressé par un voyage outre atlantique pour vous réfugier quelques jours avec votre famille, et passer un agréable moment, vous vous rendez maintenant sur Google pour chercher le voyage de vos rêves ! Vous tapez sur votre moteur préféré le nom de votre destination, et tombez sur une page de résultats:

Que pensez vous de celle ci maintenant que Google pingouin est passé ?

Avouez que c’est pertinent et que vous n’avez qu’une seule envie, c’est de cliquer afin de vous rapprocher de vos vacances.

Vu l’ampleur que prend le net, et surtout vu le fric qu’il y a à faire, avant il vous suffisez de créer une superbe niche sur le thème du voyage, et d’y claquer quelques pubs… Et Jackpot.

Un bon référencement, White ou Black, un peu d’attente, et vous voilà placé en première page de Google, devant des vrais sites de voyage.

Moi je suis désolé mais que ces gens là ne viennent pas se plaindre que Google pingouin les ai blâmé, franchement en tant que visiteur, vous acceptez de tomber sur de tels résultats ?

Pourquoi le référencement a été influencé par Google Pingouin ?

Pour une simple et bonne raison, les sites parlant de vous ne sont pas du tout qualifiés pour vous faire de la « pub », mais seulement pour vous apporter du jus et vous placer devant des sites qui le méritent vraiment.

Comment Google a réagit ?

Maintenant, et même un peu avant Google Pingouin, le moteur de recherche a mis l’accent sur des liens de qualité, par exemple, des backlink qui sont faits sur des forums de voyage, grâce à Google pingouin auront désormais un meilleur impact sur le référencement car ils sont vraiment pertinents, et permettent aux visiteurs du forum, d’être réellement informé, à l’inverse des communiqués de presse à fort page rank, ou annuaires, qui ne font que résumer sans apporter réelle info sur une destination.

Conclusion

Google Pingouin permet désormais de mettre en avant des sites pertinents, et avouez, si vous êtes par exemple Blogueur ou webmaster, que se serait l’anarchie si on avait continué dans l’autre sens.

Je ne suis pas en train de dire que les CP ou annuaires ne sont plus efficaces, loin de là, mais désormais, il va falloir en trouver des bons.

Allez vous devoir arrêter le Netlinking ?

Du tout, car un mec qui s’obstine à tenter le coup du « je vais attendre qu’on me fasse des liens » va s’enterrer lui même, je vous dit juste qu’il vous faut désormais participer activement et efficacement à l’aspect communautaire d’Internet, en idéalisant le côté INFORMATION dans vos articles, ou vos commentaires de blog, comme je le dis à mes clients lorsque je leur créé un site, si vous désirez faire le contenu, mettez vous à la place de votre visiteurs, n’en faite pas trop (sur optimisation) mais faites en bien ^^.

En parlant de commentaires…

Je viens de lire un article sur les commentaires et les liens en ancre, il va vous falloir désormais utiliser de votre imagination pour faire de bonnes ancres, variées, mais ça ce n’est pas depuis Google Pingouin, imaginons la scène sous un autre angle:

– quelqu’un vous fait un lien optimisé dans un de ces articles, dans le genre:

… avec ses conseils sur l’optimisation wordpress, ça m’a apporté blablablabla…

Son ancre est parfaite, dans un contenu qui traite de la même chose (l’optimisation wp)

– Sur ce genre d’article qui traite de WordPress apparemment, vous venez placer un commentaire:

« Bertrand de installation WordPress à distance dit:
Je ne suis pas d’accord avec cet article, pour moi wordpress (1) est déjà optimisé sur le plan … »

(1) Vous dites clairement à l’auteur de l’article: « Tu as vu je t’ai ajouté un mot clé, c’est bon pour ta densité, en échange tu ne refusera pas de m’accorder mon ancre stp stp »

En espérant que l’auteur valide votre ancre, celle ci est vraiment pas mal, et en respect avec le contenu, donc apporte un réel +

Les visiteurs de l’article en question, si votre com’ les intéresse, seront tentés de cliquer sur votre lien, puisqu’ils sont dans la phase d’attente d’un « Call to action », ils viennent de finir de lire un article, ils en veulent encore sur le sujet.

En revanche si demain vous postez un commentaire sur ce genre d’article, en indiquant en ancre:

« Romain de Traiteur à Domicile dit:
A ouai c’est génial, je connaissais pas, moi simple traiteur, qui propose à mes clients une prestation de livraison à domicile… »

Autant vous dire que Google va sentir le piège, et ne vas certainement pas vous accorder un positionnement optimal (ou pas sur le long terme)… De toute façon, l’auteur de l’article ne vous acceptera même pas dans ces conditions je pense.

Maintenant comme vous êtes dans la phase du Call to Action, je vous invte à consulter l’article qui m’a inspiré, il est un peu plus complet: ça se passe sur le site de tactique seo tenu par le brillant Discodog.

Est vous comment avez vous ressenti les effets de Google Pingouin ?

 

6 Commentaires

  1. Salut Rodrigue. Ah bon.
    Dans l’article que tu recommandes:
    « Suffit de souscrire à leur offre, d’y poster et de laisser un footprint dans les spuns et c’est réglé ».

    Tu imagines ma surprise…et mon air dubitatif par rapport à une technique que j’applique à la lettre…heuuu
    Voilà peut-être une idée pour le blogueur absolument pas débordé que tu es: un petit dico du référencement à l’intention des nuls.
    Je crois ne pas être une exception en matière d’interprétation des mots tarabiscotés utilisés dans cette matière.
    Déjà que je ne m’en sort pas dans la ménagerie Google.
    Enfin, je suis un grave, c’est bien connu mais là c’est parfois vraiment dur.
    En tout cas, j’ai compris une chose (sauf erreur) c’est que Google accorderait plus d’importance au contenu qu’auparavant.
    Je lis à droite et à gauche que tout le monde n’est pas content mais moi je trouve ça tout simplement logique.
    @+
    Christian.

    • En effet assez compliqué certains terme.

      Mais tu as saisi l’essentiel, le bon contenu primera, voir simplement le contenu unique bien optimisé.

  2. Dans l’article, tu donnes un exemple commentaire avec un lien dofollow.

    Pour mon (futur) site de petites annonces pour chiens (tu as déjà dû voir l’url quelques fois sur ce blog :p), j’ai cherché des blogs animaliers en dofollow … Et bin, c’est pas de la tarte !

    Les blogueurs qui traitent du seo, webmarketing, etc ont compris les avantages du DoFollow et le mettent en place facilement sur leur blog perso. Mais les autres blogueurs, les « non pros », s’en foutent j’ai l’impression.

    Enfin bon, ce commentaire est plus un coup de gueule à moi même, qui cherche en vain de foutus blogs où mettre quelques backlinks bien placés ^^’

    • Et que donnent les forums, tu peux aussi miser sur le site réfèrent ! Qui apporte quand même, même si il est en Nofollow…

    • Oui c’est vrai, j’ai déjà noté quelques forums mais j’attends que le site soit lancé et offre un contenu avant de le proposer sur des forums ;-)

  3. @Pyro : Je suis exactement dans ton cas, je recherche des blogs DoFollow animaliers mais désespoir … Comment comptes-tu t’y prendre sur les forum ?

Réagis