Google prend il en compte les synonymes pour votre référencement ? La réponse.

8 1196

Si vous aussi vous cherchez tous les matins sur Google, pour tester votre positionnement, si vos mots clés ont été pertinent, lisez ce qui suit.

Cela devrai vous aider pour votre référencement, je l’ai constaté.

S-E-O, une véritable dose de travail pour celui qui souhaite se faire connaître sur le net.

Bon, que vous connaissiez ou pas le SEO SOFT gratuit, qui vous permet de suivre l’état de votre référencement, voici une astuce afin d’éviter la sur-optimisation.

J’ai découvert, lors de mes recherches de positionnement matinales, qui font tant de débats à la maison avec ma femme qui se sent délaissée au p’ti dej, qu’il est possible de se positionner, sur un mot clé qui n’apparaît même pas sur votre article…

Vous me direz c’est impossible, sauf si il y a une ancre béton pointant sur mon site.

Et bien non, se sont les synonymes, il faut dire qu’on y pense tous lorsque l’on rédige un article, afin d’éviter les répétition pénible pour nos lecteurs, mais sachez que le moteur de recherche Google apprécie, et vous positionne même de manière identique que le mot clé « principal » ou du moins « présent » sur votre article. La preuve plus loin, le synonyme sera en gras sur la page de recherche.

Un exemple, tapez « test wp robot » sur Google:

Mon site de thème et plugin pour WordPress est en 1ère position, mais j’ai travaillé avec ce terme exacte (« test »).

[Edit : le site est migré vers Cree1site, le test mène maintenant sur Cree1site]

Maintenant tapez « essai wp robot » sur Google:

Le nombre de résultats est surprenant avec le mot clé « essai », et lors de la rédaction de mon article, je n’avais en tête que « test wp robot » et aucunement « essai » d’ailleurs il n’apparaît pas sur l’article.

En conclusion, et je pense que vous serez d’accord avec moi, favoriser les mots clés synonymes afin de fluidifier le contenu pour vos lecteurs, et améliorer par la même occasion le scan des moteurs de recherche.

D’ailleurs Matt Cutts le dis lui même:

« En guise de conseil pratique à l’attention des webmasters, le même conseil que nous avons prodigué est toujours valable : pensez aux différents mots que les internautes peuvent utiliser pour rechercher votre contenu. N’utilisez pas seulement des termes techniques et pensez au monde réel et aux termes populaires que les internautes peuvent taper. Conservez à l’esprit les termes que les gens peuvent taper et pensez aux synonymes qui peuvent naturellement correspondre à votre contenu. Ne bourrez pas un article de mots clés et ne le rendez pas mal écrit, mais vous pouvez incorporer différentes façons de parler d’un sujet d’une façon naturelle, qui peut aider les utilisateurs. »

Faite le test (et non l’essai ^^) pour voir ce que ça donne chez vous, et dites moi !

8 Commentaires

  1. Quand j’ai commencé à lire l’article je bondissais sur ma chaise. « MAIS IL RACONTE QUOI LUI ???? Pingouin à stoppé ça ! » Oui, pingouin empêche maintenant de faire ressortir une page sur un mot non présent dans son contenu, même avec un linking d’enfer. Par contre, les synonymes c’est une autre histoire effectivement.

  2. Tu peux aussi utiliser l’outil fourni par google adword (générateur de mots-clés)

    il te proposera une liste de requête similaire (synonyme) et le nombre de concurrents

    ensuite il ne restera plus à choisir l’expression offrant le meilleur ratio (visiteur/difficulté à se positionner)

    Le rapport pour les adwords fonctionne aussi pour le référencement naturel

    • Oui la longue traîne est une solution extra pour le référencement, surtout sur des termes concurrentiel…

    • Super l’idée d’utiliser le Google Keyword Tool comme générateur de synonymes pour éviter les répétitions lors de la rédaction d’articles.
      Bravo pour ce site et sur les articles que vous diffusez qui sont très souvent bien plus accessibles que ceux qu’on trouve sur d’autres sites spécialisés sur le référencement dit naturel

  3. Mais attention à ne pas partir à la chasse aux synonymes farfelus! Si cela part dans tous les sens c’est pas génial non plus! Mais sinon, je suis ok sur l’apport de la longue traîne au ref, elle permet d’y inclure beaucoup plus de contenu…et amène en général autant de trafic que les mots clés principaux!

    • @Jalabouille: En revanche il faut énormément de mots de longue traine pour rattraper un trafic équivalent à une 1er place sur un mot concurrentiel. Mais on est sûr de se positionner, ou flatter son égaux ^^

Réagis