Google ne sert à rien!

28 1635

Encore un billet que j’ai faillit garder pour moi …

J’entends tout le monde se plaindre : « Google par-ci », « Google par-là » mais comment vous feriez sans lui? Essayez de l’oublier un peu…

En ce moment pas mal de Blogueurs vendent leur âme au diable. Est-ce pour se racheter une conduite ou simplement parce qu’ils ne se souviennent plus pourquoi ils bloguent?

Faire marche arrière sur ses valeurs

Internet, c’est la possibilité d’offrir une lecture à un public qui NOUS correspond, et quand on est blogueur, au fond de nous, nous désirons nous constituer un réseau de lecteurs, sinon autant prendre un journal intime.

Bien sûr, le but est aussi de se faire du fric, au moins pour payer le serveur dédié de son site, ou convertir un lecteur en client pour ses prestations.

Quand j’ai commencé il y a un an, je n’étais RIEN dans le milieu du blogging, et j’étais loin de penser que je verrais ceux que j’enviais basculer de la sorte à cause d’un apporteur de trafic.

Je disais donc que personne ne connaissait mon nom dans la blogosphère. Et pourtant vous me lisez aujourd’hui! Je ne suis pourtant pas référenceur, je n’ai pas cette prétention, et mon site (celui-ci) n’est pas fabriqué à 100% pour le référencement.

Pourtant mon réseau de copains, lecteurs (ou collègues) est composé en grande partie de référenceur. J’ai des lecteurs fidèles, et un blog qui rank plutôt pas mal pour sa thématique (je plafonne à 700 visiteurs pendant l’été).

Je n’ai rien changé à mes valeurs, car ce n’est pas à moi de m’adapter à Google.

Tenter de manipuler les résultats de moteurs de recherche…

Qui manipule qui ?

Tenter de déjouer les résultats de moteurs, bien entendu que j’aimerai maitriser cette capacité mais est-ce que ça en vaut la peine? Car au final on voit les meilleurs référenceurs se plaindre après s’être pris un coup de nageoire …

– Certains blogueurs passent même leurs commentaires en Nofollow, alors que d’autres retirent les ancres optimisées.

Est-ce pour se racheter une conduite?

Je n’en veux à personne, on fait ce qui nous semble le mieux pour rentabiliser son site. Seulement je vois que c’est toujours le même qui dicte sa loi.

Quelle est la solution?

Ma façon de voir les choses, c’est d’arrêter de se prendre la tête avec Google, sérieux ça commence à suffire d’entendre la même chose partout. Il faudrait peut être revoir le problème à la source.

Si il y avait une solution, tu te doutes bien que je serai riche aujourd’hui, j’y travailles pourtant j’te jure.

Pour QUI blogues-tu ? Pourquoi blogues-tu?

Voilà les vraies questions auxquelles Google aimerait que tu répondes!

Si ma veille m’a appris quelque chose ces dernières semaines, c’est bien ça… reste le plus naturel possible, et ton visiteur le verra.

C’est un bon début, mettre Google de côté, et privilégier le contenu pour l’utilisateur, c’est vrai quoi.

Bon… quand tu fais un audit référencement, les liens et les ancres ont une importance (c’est même essentiel) d’ailleurs l’équilibre Nofollow/Dofollow aussi. Mais je n’ai jamais fait attention à ça jusqu’à ce que Laurent me l’apprenne en checkant mon blog.

SEO devient HCO = Human Content Optimisation

Le contenu pour l’humain, voila une idée ‘novatrice’, tu vas pouvoir enfin nous montrer ce que tu as dans le froc, et si ton travail est bon, tu seras liké, sharé, et ton article prendra de la valeur. Voilà comment le faire grimper aujourd’hui AMHA …

Alors blogueurs, un message :

Si ton contenu est bon, voir très bon, de quoi as-tu peur en retirant le dofollow ou les ancres de tes commentaires?

Si tu juges que mettre des liens ancrés en commentaires, ça peut indiquer à tes lecteurs quel type de personne vient lire ton article, alors vas-y, et profites en pour l’indiquer à Google aussi, en passant les commentaires en Dofollow. Bin oui, si ça intéresse le lecteur, tu sais bien que ça intéresse aussi le moteur.

C’est comme ça que je vois les échanges de liens en commentaire, vous imaginez vraiment qu’il y a un mec qui se pointe en disant :

Tiens celui-là va ranker aujourd’hui, car il m’a bien léché le cul…

C’était bon à l’époque ça, mais aujourd’hui marcher dans les clous pour prendre de la valeur, ok mais il y a des limites, la qualité prime, je ne suis pas certains que des liens ancrés sortant soit vraiment un signe négatif pour les visiteurs.

On fait quoi alors pour faire ranker un blog efficacement?

Personne n’a la VRAIE réponse (en faite elle est bien gardée par les référenceurs ^^) alors on se fait plaisir, on apprend les bases et on bosse avec ses tripes, point barre. Vous verrez si ça vaut le coup de continuer, sinon c’est que votre contenu ne plait pas, il faut penser à se reconvertir …

Google lui est un moteur de recherche, pas un dictateur.

Et toi que penses-tu de tout ça? Vais-je m’en prendre plein la gueule en voulant rester moi même?

28 Commentaires

  1. bonjour

    bien vue la au moins on connais ton point de vue c est bien vrai google et un moteur de recherche et s’il filtrer comme il le dit la plus part des gros serait hors circuit depuis longtemps car on les voit toujours dans le top 3 les gros brefs bosser avec sont cœur et c est trip c est bien mais y a un moment faut que cela paie sinon la dépression s installe mdr .

    merci

    cdtl vianney

  2. Je ne suis pas trop d’accord , google n’est PLUS un moteur de recherche, c’est un moteur de publicité, sur un mobile il y a 0% de résultats naturels visible sur la page 1. Sur un ecran normal ( moins de 19″ ), il ne reste que 7% de résultats naturels visibles à l’oeil nu sans faire d’éfforts… Quand au HCO c’est du pipot, on le voit bien avec les mfa qui surgissent de partout, ou les vieux articles de 2005 que google nous sert comme du contenus frais…

  3. Il y a des blogueurs qui ont préféré retirer les liens d’ancres optimisées pour ne plus nuire à la qualité de leurs blogs. Je veux savoir si vous partagez cette conduite.

  4. Le problème des ancres dans les commentaires est que cela génère des commentaires « factices » qui ne sont ajoutés que pour justifier la présence d’un lien. En gros, une armée de pseudo-référenceurs débarque après la parution du billet pour poser un commentaire avec une ancre optimisée sur un tout autre sujet que celui du billet. Du coup, cela fait bizarre à lire. Si seulement ces gars lisaient le billet, mais non, même pas : ils lisent le titre, et quelques commentaires, ils déposent leur spamco et vont ailleurs…

    Toi, tu parles à de VRAIS lecteurs. Tu as la chance de ne pas avoir été encore contaminé par la « vermine » : tes lecteurs sont de vrais lecteurs, toi. Donc, pour le moment, tu peux peut-être laisser passer les ancres optimisées. Mais tu verras qu’à un moment, ça dérapera, que le temps passé sur la page par les « lecteurs » et les taux de rebond se dégraderont : c’est l’effet spammeurs, scrapbox, and co.

    Perso, quand j’ai des commentaires style, « j’ai bien aimé ton billet », je ne le publie même pas. Ce n’est pas un commentaire ça ! Normalement, un vrai commentaire doit te prouver que le mec a lu le billet, sinon, on modère (poubelles). Si le mec n’a rien à dire, pourquoi commenterait-il ?

    Vive les vrais lecteurs… Et vive le ref ;-)

  5. Tu abordes le problème majeur dans ton article :le contenu doit être naturel, pensé avant tout pour le visiteur, mais un référenceur pourra difficilement oublier le côté optimisation voir trop souvent suroptimisation. Le contenu naturel se placera mais il sera souvent plus long à placer mais tiendra bcps plus longtemps qu’un article suroptimisé ou linker à outrance lorsque le penguin passera par là. Après à chacun d’adapter sa politique sur du court ou long terme en fonction de ses attentes. Personnellement je pense que le contenu pour l’internaute et son partage auront toujours un meilleur impact sur le référencement. Oublier Google est difficile malgré des serps de plus en plus sponsorisées mais ne pas se prendre la tête avec dès le début est la solution. patience est maître de sagesse désormais :-)

  6. Tellement qu’il y a du changement en SEO, on fait une prestation et en fin de compte faut presque la refaire parce Google décide de tout changer et d’ouvrir les portes de son zoo. Je trouve que Google reste assez flou sur sa vision du web ! Ceci dit tu n’as pas tord G par la G par si …. Il nous rend bien services tout de même si des fois ses services ne nous correspondent pas ;)

  7. @ Vianney : Il y a des gros qui ont pris très cher.

    @ Patrice : Oui tu as raison, gros problème sur petits écrans.

    @ Christian : J’ai un bon AntiSpam, et quand j’ai affaire à un spamco, je filtre. Beaucoup de mes meilleurs commentateurs ont commencé comme ça, ils ont du coup pris soin les fois d’après d’amener du contenu pour que je valide leur ancre. Si j’ai bonne mémoire tu t’es toi même filtré sur tes derniers commentaires chez moi ^^ Tu as fait un effort aujourd’hui ;)

    @ Maude : « Oubliez Google est difficile » C’est ce que j’insinue quand je dis qu’il faut apprendre les bases, ensuite ça devient un mécanisme rédactionnel.

    @ Olivier : C’est quand même Google qui me permet qui me permet de manger aujourd’hui, je dis juste qu’en ayant une attitude plus personnelle, on pourra aussi se démarquer.

  8. Bonjour Rodrigue,
    Sincèrement, je ne partage pas ton opinion.
    Je comprends parfaitement pourquoi une grande majorité des personnes qui gèrent un site, un blog vont chercher à ne pas se faire punir par Google. Il est un tel apporteur de trafic que le perdre est un danger. Aujourd’hui Google a des réactions qui sont parfois à l’emporte pièce, de nombreux sites de qualité, utiles aux visiteurs sont tombés comme des mouches avec les dernières mise à jour.
    Donc minimiser les risques de disparaitre du web, est selon moi quelque chose de juste, quand tu as travaillé dur pour en arriver là où tu en es.
    Après, concernant le contenu, je suis parfaitement d’accord avec toi, surtout pour la blogosphère, il est nécessaire de faire un bon contenu pour se créer un réseau de visiteurs réguliers, mais ce n’est justement pas contradictoire avec la première partie.
    Enfin concernant l’aspect des liens sortants, malgré le fait que je suis le premier à en profiter, je ne trouve pas cela très naturel. A la base un commentaire n’a pas spécialement besoin de contenir un lien qui est hors sujet, pour apporter sa vision pourquoi pas, mais pour autre chose ce n’est pas si logique.
    Encore ce serait pour envoyer vers un profil social par exemple, vraie signature numérique d’un utilisateur je ne dis pas, mais la majorité du temps, les liens en commentaire n’ont pas vocation a présenter une personne, simplement à obtenir un lien. Comme tu cites Laurent B justement. Dans son cas c’est logique, ses commentaires sont accompagnés de son gravatar qui le représente et d’un lien vers son site qui est sa carte de visite. Tu fais très souvent la même chose. Mais sur les 3 messages qui précèdent le mien à l’heure où j’écris ce message, aucun n’est vraiment la carte de visite d’une personne et un seul est en rapport direct avec le référencement naturel et Google….

  9. @ Pierre : Justement, ce que je veux faire comprendre ici, c’est que je ne pense pas que Google pénalise mon site pour ça, car depuis que le Web existe, c’est pour la notion de partage qui est mise en avant… les forums, les blogs ont toujours accepté de faire des liens, et des signatures qui n’ont rien à voir avec les thématiques, et alors… On le sait maintenant c’est comme ça.

    La question de la pertinence ne se pose pas (ou plus), quand je suis au salon du eCommerce, je ne souhaites pas voir uniquement des mecs qui vendent la même chose que moi, je veux partager avec des gens qui peuvent m’être complémentaires, ou PAS.

    La base du Web est le communautaire, et si j’ai envie de TE laisser mettre un lien vers ton site de mutuel santé, c’est quand même mon droit, est-ce que ça dénigre pour autant mon contenu..?

    J’ai retrouvé récemment un de mes fournisseurs qui est venu commenter mon article sur le dropshipping. Si il n’avait pas mis sa signature, jamais je me serai douté que le type en question c’était lui.

  10. Dommage qu’on voie trop souvent le référencement pour les blogs abordés, car les leviers sont multiples, mais quand il s’agit de référencer le site vitrine d’un client, on ne peut plus difficilement se passer de la recherche.
    En tout cas, pour mon blog, je privilégie les réseaux sociaux (53% de sources de visites contre 15% pour Google) et je pense mieux toucher ma cible.

  11. Hello !

    Quand tu dis qu’il faut mettre Google de côté et arrêtez de penser SEO… ben moi je dis non tu fais juste ce que Google a toujours dit. Ce qui est bon pour tes visiteurs est bon pour Google c’est tout. Il ne faut jamais oublier sa mission : proposer des résultats de recherche pertinents pour ses visiteurs.

    Après oui il faut connaître les grandes notions du référencement et ne pas faire n’importe quoi mais y a pas de recettes miracles : le contenu unique, de qualité et voila !

    Pour l’histoire du dofollow dans les commentaires, j’ai personnellement arrêté ça vu le nombre incroyable de commentaires positionnés uniquement pour faire du SEO sans rien apporter à la conversation. De toute manière, ça n’apporte pas grand chose que de placer des dizaines de liens dans des commentaires de blogs. Je trouve d’ailleurs plus intéressant de mettre son G+ ou son Twitter pour le coup vu que tu commentes avec une identité qui te suit un peu partout comme ton gravatar.

    Juste mon avis. ;)

  12. @Rodrigue
    Justement, aujourd’hui tu n’es pas pénalisé pour ça, mais demain peut être, alors que ton site est très bien, que tu donnes de vrais conseils, que dans ta niche, tu offres un super service contrairement aux vendeurs de rêve.
    Et le risque est qu’un jour tu te fasses planter car justement tu m’as offert la possibilité de faire un lien qui n’avait pas sa place sur ton site. C’est bien ce qu’on reproche à Google, il réécrit le web selon ses propres besoins, facilitant sa conversion, écrasant les techniques qu’ils considèrent comme illégitime.
    L’autre jour pendant un entretien d’embauche pour un reférenceur junior, j’ai demandé à la personne que je recevais ce qui était naturel entre deux liens, l’un était une ancre, l’autre une simple url, pour cette personne l’ancre était naturel, pour Google c’est l’inverse…..
    Voilà toute la difficulté aujourd’hui. Mais après je te comprends, tu es chez toi et tu veux pouvoir faire comme bon te semble, c’est naturel, mais Google ne l’entend pas de cette oreille, si tu veux rester dans ses bonnes grâces, tu dois empêcher quiconque de venir tricher grâce à toi, car tu facilites la manipulation de son algo et c’est MAL :-D

  13. @ Amélie : Le référencement par les réseaux sociaux, je m’y connais encore moins, mais je constate aussi son importance, de plus en plus, car pour moi c’est un lieu de veille.

    @ Aurélien : Ce qui me fait peur ici, c’est de voir plus de Blogueurs suivre la guideline Google, au lieu de penser aux visiteurs en priorité. Je suis d’accord que les exigences sont de plus en plus similaire et je compte sur Google pour y arriver, j’en serai le premier ravi …

    -Pour les commentaires : bien entendu je préfère voir des liens vers des sites de même thématique. Comme je le dis plus haut, et si la pertinence n’est pas là je vire le lien et basta.
    -Pour le Dofollow : qui te dis que ça n’envoit pas un signal négatif au moteur, comme une tentative de boucher les trous pour conserver le jus.

  14. Justement si tu penses à tes visiteurs, tu respectes les guidelines normalement.

    Pour le dofollow, je me pose pas autant de questions. Je suis un pragmatique : avant j’étais dofollow ça me faisait perdre mon temps, donc ça c’était avant. La gestion de mon site ne doit pas être contre-productive. :)

  15. Decidement c’est dans l’air du temps. Visiblement à force de frapper fort Google semble peu à peu parvenir à ses fins: fouttez la paix à mon algo et occupez vous de votre cul a savoir vos contenus parce que vois avez du boulot.

    A ce que dit ton billet j’ajouterais une chose : à quoi bon faire de l’optimisation seo pour attirer des visiteurs sur un site de merde ???

    Il en va de meme avec les reseaux. A quoi bon avoir 3500 fans sur fb poir des articles likés moins de 10 fois…. bonjour la qualité et le taux d’engagement

    Ps desolé pour les fautes en mode mobilité c’est pas le pied.

  16. Même constat chez moi, blog en nofollow ras le bol de voir des comms uniquement posté pour une ancre, donc moins de comms mais plus de pertinence ça me va ;)

    Faut croire qu’en ce moment poster sur Google et les commentaires c’est tendance ;p

  17. Tu dois te concentrer pour faire éclater la vérité : « le dofollow n’existe pas ». Et je plussoie, certains commentaires ne sont que du spamco déguisé au mieux et mieux vaut mettre en avant le Twitter ou autre. C’est la raison pour laquelle j’ai créé une extension que vous pouvez télécharger à … (nan je déconne^^).

    Mais plus sérieusement, je ne suis pas d’accord avec toi sur le point SEO. Quand je vois les premiers positionnés sur telles requêtes, parfois les articles sont vraiment intéressants, je me dis que le mec n’a pas forcément vendu son âme au Diable mais fait ce qu’il fallait faire pour s’adresser à une plus large audience.

    On peut prendre le problème à l’envers, si tu as du bon contenu, t’as peut-être envie de t’adresser à plus de monde or pour cela y a pas 36 moyens, c’est soit du bouche à oreille soit du référencement soir les deux.

  18. Rhoo, un blog avec Keyword Luv, ça devient de plus en plus rare ;) bientôt en voie de disparition même !

    Ton billet est l’analyse du fait que Google est en train de gagner la guerre psychologique contre le(s) SEO… et certains préfèrent anticiper pour ne pas sombrer au fin fond des résultats (en page 2 hein ^^).

    Ce qui a fait le succès de Google, le LIEN, est aujourd’hui « dangereux » au regard des guidelines complètements délirantes… mais on ne peut pas nier que la « détection du non naturel » devient de plus en plus performante.

  19. Hello, je pense que le problème n’est pas que Google ressert de plus en plus la vis sur les pratiques borders, mais le fait qu’il est de moins en moins « bienveillant » : mise en avant de ses services sur les autres, tentative par tous les moyens de garder ses visiteurs, etc… Bref, ce n’est pas fair-play et n’oublions pas que sans tous ces sites, Google n’aurait pas existé.

  20. Bonjour Rodrigue.
    Pour ce qui est des commentaires optimisé du type NOM@ancre (voire juste une ancre) , je pense que le problème est à voir à l’envers. à la base, ce n’est pas naturel d’accepter une telle optimisation puisque c’est un commentaire d’un être humain et pas d’un hôtel à Marrakech. C’est pour attirer « articiellement » des commentaires que c’est ancres optimisées en do follow sont en place. Donc il y a un retour au naturel que de les retirer non ?

    Pour mon blog, c’est du dofollow, et je n’ai pas l’intention de changer, mais je reste sans keywordLuv

  21. Personnellement je résonne comme toi. J’essaye d’écrire des articles de qualité qui vont être liké, sharé etc et faire revenir l’internaute pour montrer à Google que mon site est de qualité. Mais à côté, je n’oublie pas le côté SEO. Mais je le fais après avoir écrit mon article et après avoir un bon feedback via les outils d’analyses. Après ça, si je vois que l’article peut être améliorer, je le fais. En générale je n’ai pas trop besoin d’y toucher et donc je gagne du temps à ne pas me casser la tête à rédiger en pensant à Google.

  22. Moi je pense que le plus préoccupant, c’est que bloguer ne semble plus être une passion pour de plus en plus de gens, mais surtout un moyen de se faire du fric. En même temps c’est bien plus simple d’enchainer des articles sponsorisés plutôt que de se décarcasser à pondre des articles sensés dans lequel on donne son opinion même si elle ne plaira pas à tout le monde (comme cet article par exemple).
    Quand aux blogueurs qui semblent retourner leur veste en enlevant dofollow et ancres optimisées, j’en ai vu certains qui par contre ne se privent pas de profiter de ces avantages chez les autres :D

  23. Ce qui me choque le plus, c’est ce grand nombre de blogs qui étaient vraiment très bien faits, et qui avait un contenu très enrichissant, mais qui d’un coup se mettent à n’avoir plus que des posts publicitaires.
    Je comprends parfaitement que l’on puisse en faire de temps en temps, mais quand le blog devient totalement pollué par des produits qui n’ont aucun rapport avec la thématique du site internet.

  24. Google change regulierement la donne en ce concerne les criteres de referencement.
    Il essaie d’apporter le meilleur contenu a ses visiteurs. Ce qui est tout a fait logique.
    Et avec l’avancee de la technologie, mois apres mois, Google perfectionne son algorithme.
    Perdant ainsi le referencement des uns (ceux qui savent le manipuler), au profit de ceux qui prechent pour du contenu frais et de qualite.
    Au final, Google marche dans notre sens, le meilleur contenu gagne.
    Apres bien sur, il restera toujours un minimum de referencement strategiques a instaurer sur nos sites…

    Bertrand

  25. Je suis tout à fait d’accord avec ton point de vue sur google. L’idée n’est pas de mener une grande manifestation anti-google mais de conscientiser plus d’un sur les actes qu’ils devraient faire. Prendre google comme un allié mais non pas une bête féroce peut-être aussi une solution.

  26. Je viens un peu en retard, mais je voulais juste dire (j’ai pas lu tous les commentaires) que ça marche pour des blogs personnels mais pas pour des blogs qui offrent par exemple de l’actualité Hi-Tech. Si on ne pense pas à Google dans ce genre d’articles, on ne sera pas lu. Si j’écris à propos du Galaxy S3 alors je dois optimiser mes articles pour que ça rank sur ce mot-clé peut importe si c’est un article de qualité ou pas puisque dans la plupart des cas ce n’est que du contenu copié de chez Engadget ou autre.(et ça rank même si c’est de basse (pas mauvaise) qualité.

Réagis