Astuce Indexation WordPress

14 3121

Sur WordPress, le duplicat de contenu est omniprésent, c’est pourquoi aujourd’hui je vous donne une astuce qui tient en une ligne de code. Cette astuce va éviter que Google indexe les pages contenant du duplicat de contenu.

En effet l’indexation de contenu dupliqué n’est d’une part pas très pertinent, mais selon votre activité elle est même inutile et peut nuire à votre référencement.

no indexUne petite astuce toute simple qui vous permettra donc d’éviter le duplicat de contenu sur vos pages archives, auteurs, ainsi que les archives par dates, et les tags. Vous allez offrir aux moteurs de recherche uniquement les pages importantes de votre site. Amusez-vous à compter le nombre de fois où sont repris vos articles à l’intérieur même de votre site et vous comprendrez pourquoi il est important de bien contrôler ça.

Pour ce faire, il vous suffit de coller ce code dans votre fichier header.php entre les balises <head> … </head>


<?php
 // No index: pages auteurs, archive par date, categories, tag et recherches
 if( is_author() | is_date() | is_search() | is_category() | is_tag() ) {
 _e('<meta name="robots" content="noindex,follow" />');
 } else {
 _e('<meta name="robots" content="index,follow" />');
 } ?>

Voilà qui devrait vous éviter pas mal de soucis.

Bon le plugin WordPress SEO le fait, mais si vous êtes du genre à le faire à la main …

Et vous, avez-vous besoin de ce genre de filtre ?

14 Commentaires

  1. Selon la typologie du site il est dommage de ne pas indexé les tags et les pages auteurs, il ne faut pas les laisser en état mais en les retravaillant ça donne de bons résultats

    • Hello
      les pages auteurs oui pourquoi pas, en revanche je pense que les tags multiplient inutilement le nombre de pages, donc risque de dilution du poids des autres pages à mon sens plus pertinentes et/ou légitimes avec un facteur de DC accru donc.

      Donc le code ci-dessus me semble pertinent pour palier à cet écueil

  2. Je trouve également dommage de bloquer l’indexation des catégories. J’utilise le même type de code pour éviter le duplicate content. Surtout en bloquant les tags. Quand on a l’habitude de mettre 10 tags par article vaut mieux bloquer :) On pourrait même rajouter les pages attachments à moi de faire une redirection 301 vers l’article pour chaque image par exemple. En tout cas c’est sympas pour ceux comme moi qui sont allergiques aux Plugins.

  3. L’astuce est correcte mais est-elle vraiment profitable au référencement d’un site ? Certaines de ces pages font parties des atouts de WordPress comme les pages tag. D’autres sont inutiles est à noindexer comme les pages auteurs.

    De plus, un lien rel= »canonical » peut être largement suffisant ;) !

  4. Sympa cette astuce qui peut être couplée au robots.txt (si les pages ne sont pas encore indexées)
    Tu peux même supprimer le else{} dans ta condition

  5. Attention tout de même, celons les plugins déjà actif sur le site cette modification peut ne pas avoir d’utilité ou rentré en confrontation avec le plugin SEO.

    Mais certaines données peuvent être importante pour le référencement. Personnellement sur certains de mes sites, je souhaite avoir les auteurs référencer dès les articles de l’accueil.

  6. Bonjour !
    D’abord je m’excuse de ma question qui va peut-être vous paraitre débile, je débute sur wordpress… Je voudrais améliorer la recherche sur mon site en n’autorisant la fonction search que sur les tags, pas sur le contenu. Actuellement quand je tape enfant dans la fenêtre rechercher je trouve même les articles qui ont la phrase « Quand j’étais enfant », alors que je ne voudrais retrouver que les article que j’ai étiqueté « Enfant », qui sont centrés sur ce sujet. Les extensions que j’ai testées ne m’ont pas permis de faire ça. Auriez-vous une solution ? Merci d’avance ! Sophie

  7. Salut Rodrigue,

    Pour ceux qui ne veulent pas s’embêter avec le code et qui ont équipé leur site WordPress SEO by YOAST, il est possible de faire la même chose dans les paramétrages du plugin.
    Personnellement, c’est comme cela que je procède sur mes propres sites.

  8. Mes pages archives et auteur ont été indexées par google.

    J’aimerais conserver la page auteur dans l’index de google mais les pages d’archives peuvent être supprimées, je vais améliorer ma page auteur (elle est dans les premiers résultats google pour une recherche sur mon nom et mon prénom) et utiliser ton astuce pour supprimer les pages archives.

    Malheureusement, j’ai des pages tags qui ont été indexées par google mais que j’ai malencontreusement supprimées par la suite: j’ai mis des redirections 301 pour solutionner le problème mais avec ton astuce, j’aurai la garantie de ne plus me faire avoir (dans le futur). ^^

Réagis