Installer un thème sous WordPress

0 1087

Vous avez trouvé le thème idéal pour votre site, mais n’avez aucune idée de la façon dont vous allez l’installer ? Il existe plusieurs possibilités d’installer un thème sous WordPress. Je vous explique pas à pas comment y arriver. Cet article vaut aussi bien pour la première installation que pour le changement de thème.

Comment installer un thème WordPress ?

L’installation d’un thème WordPress peut se faire de deux façons : via l’administration ou via le FTP. À vous de choisir la méthode qui vous convient le plus en fonction de l’endroit où vous êtes le plus à l’aise. Dans tous les cas, je vous explique de suite les deux méthodes.

Installer un thème via l’administration WordPress

La manière la plus simple d’installer un thème est de passer par l’administration WordPress. Cela vous permettra ensuite de faire tous les réglages nécessaires. Une fois que vous êtes connecté sur l’administration, rendez-vous dans l’onglet « Apparences » puis « Thèmes ». Dans cet onglet, vous découvrez une liste de tous les thèmes déjà installés sur votre site. Par défaut, les derniers « TwentyTheme » (comme j’aime les appeler) sont mis en place par défaut. Cliquez ensuite sur le bouton « Ajouter » pour arriver sur la page d’ajout de thèmes.

Deux options s’offrent à vous : soit le thème est présent dans le catalogue, soit vous avez téléchargé / acheté un thème ailleurs. Dans le premier cas, recherchez le thème dans le champ « Recherchez un thème ». Une fois qu’il apparaît, cliquez sur « Installer ». Dans le second cas, cliquez sur le bouton « Mettre un thème en ligne ».

Un formulaire d’envoi s’ouvre ensuite. Recherchez le fichier .zip de votre thème directement sur l’ordinateur. Dès que vous le trouvez et que vous le sélectionnez, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « Installer maintenant ».

Laissez faire l’outil et le tour est joué.

N’oubliez pas de vérifier si aucune erreur n’est survenue. Il se peut que l’archive ait été corrompue et que vous soyez dans l’obligation de refaire la manipulation. Si tout s’est bien déroulé, vous pouvez activer votre thème.

Installer un thème via le logiciel FTP

Avant toute chose, il vous faudra dézipper votre thème téléchargé. Une fois l’archive dézippée, vous aurez un dossier créé avec le nom du thème. Ensuite, tournez-vous vers votre logiciel FTP pour la suite. Personnellement, j’utilise (et j’ai toujours utilisé) Filezilla comme logiciel de FTP, mais vous pouvez utiliser celui que vous souhaitez. Pour avoir déjà testé WinSCP c’est plutôt pas mal, sinon vous avez aussi Core FTP ou Smart FTP.

Le but est simplement de pouvoir naviguer dans les différents dossiers.

En vous rendant sur le FTP, vous remarquerez que WordPress présente trois grandes parties dans son installation : wp-admin, wp-content et wp-includes. Les thèmes se situent à cet endroit : wp-content/themes. Rendez-vous donc dans le dossier « thèmes ». Quand vous y êtes, il ne vous reste plus qu’à glisser-déposer votre dossier complet. Simple, rapide, votre thème est installé et il ne vous reste plus qu’à l’activer.

Activer un thème sous WordPress

Avant d’activer un thème, il vous faudra vérifier certains points. Par exemple, certains thèmes exigent que des plugins spécifiques soient présents sur le site. Si vous n’avez pas installé les plugins, votre site ne pourra pas correctement fonctionner. Si votre site n’est pas encore en ligne, ce n’est pas un problème, mais s’il s’agit d’un site existant c’est une problématique que l’on peut éviter. Ensuite, il est préférable de créer un thème enfant avant d’effectuer la moindre modification (mais nous verrons ce point dans un autre article).

Enfin, si vous faites partie de ceux qui changent de thème sur leur site régulièrement visité, permettez-moi de vous dire que vous devriez être sûr de votre coup si vous activez de suite votre thème. Une mauvaise manipulation au mauvais moment et cela peut être perturbant pour vos visiteurs. Je vous recommande ainsi vivement d’activer le mode « maintenance » sur votre site avant de proposer votre nouveau thème aux internautes. Vous n’aurez plus qu’à effectuer les différents réglages et à désactiver le mode quand vous êtes prêts. Vous ne perturberez ainsi personne.

Dans tous les cas, quand vous être sûr de pouvoir mettre en ligne, vous n’aurez qu’à cliquer sur « Activer » pour que le thème soit automatiquement mis en place sur votre site.

Petite note pour la fin

Le choix du thème est important. Si vous créez un site et que vous installez un thème, c’est notamment pour que ce site soit visible par un grand nombre de visiteurs. Vous devrez donc choisir un thème qui correspondra à différents critères : ergonomie du site, graphisme, cible ou encore accessibilité. Et ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce dernier doit répondre aux exigences de Google. S’il est mal conçu, s’il est mal optimisé, vos efforts pour atteindre les premières positions ne seront pas récompensés.

Dans mes prochains articles, je vous présenterai les différentes possibilités de personnaliser un thème et comment choisir un thème pour son site. Alors, restez connectés :).

Pas de commentaires

Réagis