Interview d’Hervé UET de chez Infini’Click

16 5800

Aujourd’hui je tenais à vous présenter un des acteurs du Web, très présent sur la toile, même pour vous réveiller dans la nuit par ses tweets intempestifs :)

Qui est Hervé UET ?

1 – Salut Hervé, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, tu es Hervé UET, directeur de publication et tenancier de Infini’click, une agence web dans le 78. Mais tu ne fais pas QUE ça, peux tu nous en dire plus sur tes activités ?

Salut. La création de sites est ma principale activité. Mais j’ai du m’adapter aux demandes de mes clients en me lançant dans le référencement il y a 3 ans puis dans la rédaction depuis cette année.

Sinon, j’édite quelques sites utiles pour la communauté SEO et je monte un réseau privé composé d’un mélange d’annuaires, de CP et de blogs. L’objectif à terme est de disposer d’à peu près 200/250 sources. Tu imagines bien pour quel objectif. :)

Les activités d’Hervé UET

2 – Une de tes activités c’est le fameux « Infinisearch » dont tout le monde parle aujourd’hui, car tu viens de le remettre en route avec -ENCORE- un nouveau visuel (le 7ème je crois) quels sont les changements que tu as opérés, au niveau optimisation ?

Si tu parles d’optimisation SEO, je n’avais pas grand chose à faire puisque je suis sensé avoir pensé à tout. Ce serait un comble de ne pas le faire. Les modifications que j’ai apporté vont plutôt dans le sens du visiteur. L’objectif est de le fidéliser en lui proposant un site de confiance sur lequel il pourra trouver une information pertinente. Je vais devoir jouer au shérif mais je compte sur le bon sens des membres pour que cela soit un succès.

En cela, j’ai implanté l’Open Graph sur les fiches, placé les boutons de réseaux sociaux et une zone de commentaires Facebook. J’avais deux niveaux de catégories, il n’y en a plus qu’une pour que le jus se disperse moins.

Un des effets que je vois de plus en plus sur les sites d’informations sur l’Infinite Scroll. Sans rentrer dans le détail puisqu’y reviendrais un peu plus bas, je trouve cette fonctionnalité très utile pour le visiteur. Tu lui évites des clics. J’ai toutefois limité à 4 pages avant de proposer un bouton « Afficher plus de résultats » comme le fait Google sur sa recherche d’images.

J’ai modifié l’affichage des messages d’erreurs et de validation en utilisant JQuery. Là aussi c’est davantage pour le visuel. Tout comme l’enrichisseur de textes qui est ultra léger et vraiment pratique. Il permet le copier-coller direct de Word, ce que ne permettait pas la version de TinyMCE qui était installée. Tu peux ajouter des images en drag and drop (membres VIP uniquement, sinon c’est un lien distant) et des vidéos au sein de l’article. Ca permet de faire de belles fiches pour celui qui veut s’en donner la peine. En même temps, s’il ne le fait pas, je le cintre en deux. :)

Le reste des modification concerne la partie technique invisible pour les visiteurs comme l’optimisation de la BDD, des requêtes et du code. Cela permet d’améliorer le temps d’affichage. Je ne supporte pas les sites qui mettent 3 plombes à se charger (syndrome de la page blanche pendant de longues secondes). 1 fois sur deux, je quitte le site.

Et bien sur le visuel général du site pour lui donner un côté « site d’actualités ». Pas besoin de m’étendre dessus davantage.

3 – Tu m’as clashé la semaine dernière par rapport à mon annuaire, car tu me trouvais trop laxiste sur la densité de liens qui a ton goût était trop élevée, justement quelles sont TES exigences pour le tien d’annuaire ?

Disons que des textes avec 5/6 liens qui pointent tous vers le même site, c’est loin d’être très naturel. Sans tomber dans la parano en rapport avec la propagande exercée par Google, il me semble logique de donner de l’information pertinente aux visiteurs. A quoi bon lui proposer 5 liens vers le même site alors qu’il pourra y accéder une fois dessus. Mais là, il n’y a pas besoin d’un coup de trique sur le cul de la part de GG pour le comprendre.

Quitte à mettre plusieurs liens, autant linker des sites en rapport avec la thématique ou complémentaires au sujet du texte. Par exemple, tu rédiges un billet sur les volcans d’Auvergne (coucou Marie, Korben et Loïc), tu peux placer le lien vers le site de l’office du tourisme ou ajouter un passage invitant à visiter le musée Michelin. Voilà une information que je qualifie d’utile.

Donc sur Infinisearch, c’est 1 lien maxi dans le contenu par site. Tu peux avoir 3/4 liens mais ce sera pour 3/4 sites. Après je n’oblige personne à utiliser Infinisearch, des annuaires acceptant tout et n’importe quoi, ça ne manque pas sur la toile.

Après mon point de vue est sans doute biaisé par le fait que je sois un référenceur mais je l’assume pleinement. Le référencement façon bourrin, je n’y crois {pas|plus}. Si tes textes sont correctement rédigés et que tu varies tes ancres, normalement il n’y a pas de soucis à avoir. Tu as des fluctuations dans les positions mais c’est logique. Après je peux comprendre que certains sites se soient fait défoncés par Google. Mais si tu analyses le netlinking, tu as souvent les explications.

Dernièrement, j’ai eu le cas d’un client qui m’a commandé la rédaction/publication de textes. Il souhaitait 2/3 liens par texte vers son site. J’ai refusé en lui expliquant ma méthode de travail et il a validé. Résultat, il me passe 4/5 commandes par mois. Après je n’en veux pas à ceux qui pratiquent de la sorte, chacun sa méthodologie.

Voilà pourquoi je t’ai interpellé sur le sujet sur Twitter. Ca ne reste qu’un avis subjectif.

4 – J’ai cru voir passer quelques tweets ce jour-ci qui parlaient de l’Infinite Scroll, tu as l’air de maitriser la question, tu peux nous expliquer ses conséquences sur l’indexation et la navigation ?

Je vais essayer d’être le plus clair possible. Avant toute chose, l’Infinite Scroll ne remplace pas le pager traditionnel qui permet de naviguer de page en page en cliquant sur des boutons. Il l’embellit.

Ce plugin JQuery apporte un effet de glissement qui charge les données de la page suivante à la demande quand tu arrives en bas de page, à l’endroit où est sensé apparaitre le pager. Une div permet de masquer le pager uniquement pour les visiteurs. Vu comme ça on dirait du cloacking. ^^

Pour les robots cela ne change rien puisque si tu regardes le code d’une page de catégorie sur Infinisearch, tu vois le pager avec les liens vers les pages suivantes. Donc les moteurs ont la matière pour suivre les liens des pages suivantes (et accessoirement précédentes).

Donc c’est davantage pour le confort des visiteurs que je l’ai mis en place. Il n’est en aucun cas pénalisant pour le SEO sinon je m’en serais passé.

Merci Hervé de nous avoir présenté tes différentes activités. J’ai depuis suivi ton conseil pour l’annuaire, en réduisant un peu le nombre de liens obligatoires, mais je conserve les 250 mots minimums obligatoires.

Maintenant que vous en savez plus sur Hervé, venez soumettre sur Infinisearch

16 Commentaires

  1. C’est vraiment logique en fait le coup du 1 lien par article, il a raison, une fois qu’on clique dessus, on est parti, alors à quoi bon en mettre 2 ou plus ? Par contre monter un réseau brrr, ça fait froid dans le dos, avec des outils comme netcomber on les repères bien vite, alors a part avoir 200 propriétaires différents, je ne voit pas comment il va faire pour passer au travers des mailles du filet.

  2. Ah merci pour les réponses ! Je me posais la question depuis deux jours si l’infinite scroll était su bien que ça du point de vu réf. Si y’a moins de page à cliquer/tourner peut-être que Google considérerait une seule et unique page sur le site et donc pas bon.

  3. @Simon : Merci pour les compliments. C’est toujours délicat de présenter la refonte d’un site. On n’est jamais sur qu’elle va plaire.

    @Patrice : Je ne monte pas un réseau de sites pourris, que du propre avec des publications exigeantes pour rester sous le radar. Remarque c’est facile, il n’y a que moi qui publie.

    @Laurence : Content que cela puisse t’aider à comprendre, c’était le but.

    @Jessyseonoob : Je veux voir ! Bah non, t’as du le virer à cause d’un bug. Allez on se fait un boeuf à la gratte et ensuite on regarde ton souci ?

  4. Effectivement, le mieux est d’avoir 3/4 liens pour 3/4 sites différents « Google est de plus en plus attentif » Cette interview m’a appris beaucoup de choses sur GG en tout cas!
    Merci pour cet article-interview de qualité!

  5. Salut,
    Interview très sympa !
    Je trouve effectivement que c’est un « annuaire » qui a de la gueule, on est très loin des trucs habituels, bien que ces derniers temps, il y a des efforts sur du WP pour avoir un site qui semble plus destiné à l’utilisateur.
    Enfin, pour moi un annuaire reste dédié à ses utilisateurs plus qu’à des visiteurs potentiels, mais cela n’enlève rien de la qualité du site.
    Par contre le réseau privé de 200/250 sources, ça commence à être du lourd, surtout si c’est de la quali, cela peut suffire à assurer une très belle presta à tes clients, chapeau ;-)

  6. Hervé je l’ai d’abord connu parce que c’est un collègue, et dans mon métier très particulier les collègues ce sont aussi souvent des concurrents, et Hervé c’est un gros bosseur, ça je l’ai vu tout de suite ^^ Et puis après je l’ai rencontré lors d’un apéro, et là j’ai constaté que c’est un gars très sympa aussi, alors depuis, normal, je l’encourage dans tout ce qu’il fait, parce que je sais que c’est bien fait, et dès qu’Infinisearch à ré-ouvert j’ai commandé une petite rédaction, et c’est que du bonheur, la fiche arrive le lendemain, c’est nickel et pour une fois je n’ai même pas eu à me creuser la cervelle pour le texte, merci Hervé ;)

  7. @Kati : il me semble oui que c’est préférable. Après chacun fait comme il veut.

    @Pierre : pour le réseau, c’est le but ^^

    @Christian : je le vois rouge moi ou alors je suis fatigué. :)

    @Situcherches : merci bien collègue. Pour ton texte, il n’y a aucune raison d’attendre 100 ans. Et puis j’aime bien écrire, j’ai l’impression d’être un poète du SEO. ;)

  8. Hello vous deux,

    Sympa cet interview, intéressant d’en savoir plus sur Hervé.
    En ce qui concerne infinisearch c’est vraiment bien réussis, c’est difficile parfois je trouve de trouves des platesformes de qualité mais avec un design épuré où tu n’es pas perdu dans une masse d’information.

  9. Intéressant tout ça. J’aimerai avoir la réponse à cette question Hervé : Que penses-tu d’avoir 2 liens vers un site mais vers des pages différentes. Un utilisateur peut avoir envie d’en savoir plus sur le site en général ou sur une information plus précise. Dans ce cas il a le lien direct … ça reste pertinent non ?

    Je ne connaissais pas l’infinite scroll, c’est plutôt sympa comme technique.

  10. Victor

    Encore une fois, tu peux faire une exception quand le contexte s’y prête. Pour ma part j’évite au maximum et si je dois le faire parce que j’en ai besoin, j’essaye de faire un lien sur l’URL plutôt que sur une ancre.

  11. ahahah je vois le coucou d’Hervé que maintenant :D Coucou Hervé ! Et c’est cool d’en apprendre un peu plus sur toi (même si je sais déjà tout sur toi petit scarabé !)

  12. Hervé est celui avec qui je bats des records de longueur en discussion sur Skype.
    C’est aussi le mec qui code plus vite que son ombre. C’est impressionnant quand tu lui demandes des modifs et qu’il te file les fichiers plus vite que le temps d’uploader (et je suis en fibre optique).
    Surtout, c’est un de ceux que j’apprécie le plus parmi mes potes issus du Web.

Réagis