Je n’ai pas été honnête avec vous !

28 2245

Dans la vie, il faut se donner les moyens de s’en sortir, mais aussi d’assurer ses arrières, je n’ai pas été honnête avec vous, car j’ai d’abord assuré mes arrières.

Un billet un peu spécial, où je vais vous expliquer quelques changements que j’ai opéré. Ça va faire un an que ça dure, il est temps maintenant.

Si les crapauds avaient des ailes, ils se cogneraient pas les couilles quand ils sautent.

Wayne’s World

Pourquoi assurer ses arrières ?

Comme vous ne le savez peu être pas, j’élève seul mon fils depuis ses 1 an et demie pour des raisons que je n’arrive pas encore à confier, et j’ai toujours été un « travailleur indépendant » au sens propre du terme. L’idée même de l’autorité patronale me donne envie de gerber.

J’ai eu bien sûr de bons jobs, qui d’ailleurs me rapportaient mieux qu’aujourd’hui, mais j’ai une idée de la vie différente de celle des pingouins, qui ne font que suivre les autres, ne sachant pas où ils vont, tant qu’ils y vont.

Je me devais d’être présent pour mon fils, celui ci n’allant pas encore à l’école à l’époque, j’ai fait le choix de revendre ma société de vente en ligne et d’en terminer avec ça (du moins temporairement) pour me lancer dans un truc qui me tiens vraiment à cœur : le web et la création.

Au bureau

Au bureau avec papa

Mon fils ma bataille !

Me voilà maintenant disponible, avec de quoi démarrer une nouvelle activité à domicile en prenant soin de mon p’tit mec . J’ai lancé dans la foulée quelques sites dont celui ci, car j’avais besoin de m’assurer d’être toujours dans le coup un moyen de survie au cas où.

Les Blogs comme Cree1site ne m’apporteront pas d’argent sans rien faire, c’est une évidence et je n’ai pas l’intention de ne rien foutre de toute façon, en revanche j’ai lancé la ligne pour pêcher quelques clients, grâce à l’appât que je propose sur ce site, à savoir vous aider dans le développement de votre rêve, comme j’aurai aimé qu’on le fasse pour moi à l’époque.

Votre rêve, c’est la création d’un site qui rapporte, et aujourd’hui mon fils à 3 ans et demie, et mon objectif est réalisé, je gagne des sous grâce à mes sites.

Je vais vous avouer quel a été mon point fort durant ce temps, j’espère que ça ne vous fera pas baisser les bras.

Comment j’ai tenu ?

Si j’ai réussi ce défi perso, c’est parce que je n’ai pas pensé une seule seconde à me presser pour gagner de l’argent, sincèrement, si ça avait été le cas, je ne serai plus là pour en parler aujourd’hui.

J’ai subvenu à mes besoins grâce à diverses sources de revenus dont la vente de ma boîte (surtout), ensuite un peu d’affiliation, que je continu de faire d’ailleurs, ça paie les sorties.

Quand je dis que j’ai assuré mes arrières, c’est que je me suis, pendant le temps où je pouvais m’occuper de mon fils, constitué un éventail de connaissance, dont vous certainement, mais aussi (et surtout) des clients qui aujourd’hui me permettent de subvenir pleinement à mes besoins (certes très modestes mais quand même).

Qu’est-ce que je vous ai caché ?

Hormis mes motivations, qui à long terme étaient de gagner un peu de fric avec mon site en vous proposant une prestation pour vous aider à créer le votre, j’ai omis de vous dire que le site va prendre une nouvelle tournure, car je suis arrivé à plus de 250 articles sur ce blog, j’ai maintenant pu intégrer de nouvelles rubriques à celui ci grâce à la diversité de mes articles.

Je vous précise tout de suite que vous pourrez souscrire indépendamment à chacune d’entre elles.

Qu’est-ce qui va y avoir de nouveau ?

Les articles vont être mieux structurés, et surtout les nouvelles catégories vont me permettre d’écrire sur autre chose que WordPress.

Je vais commencer à travailler le référencement du site, tout doucement, et en vous briefant, comme à mon habitude, sur les étapes par lesquelles je passe.

J’ai aussi décidé de virer les Call to Action en fin d’article (je vais surement regretter) car je pense que vous êtes assez grand pour chercher le champ à droite pour vous inscrire.

Je vais ajouter une gestion du flux Rss, pour que vous puissiez vous inscrire à la catégorie qui vous plait, ce sera plus pertinent.

Voilà pour le moment

Pourquoi j’ai fais ça ?

Je me doute bien que les infos qu’il y a sur mon site, vous les retrouvez aussi sur d’autres supports, ou du moins une grande partie, ce qui change, c’est la façon de le raconter, l’âme de celui qui la conte, et les tripes de ce dernier.

La preuve, j’ai tissé des liens avec des gens qui n’en ont rien à foutre de WordPress, suite à ça je me suis dis: « ta façon de rédiger plait à certains ..? »

Et bien oui ^^ et je pense à Christian (il se reconnaîtra (et sera reconnu)) en disant ça, je l’apprécie beaucoup, car il est totalement décalé, il raconte des trucs que tout le monde connais, mais il nous donne envie de savoir sa version, car il est barge (et il le sait).

Je me suis spécialisé dans WordPress, et comme je le dis sur WordPress Academy :

WordPress coule dans mes veines, et j’aime donner mon sang

Mais il n’y a pas que WordPress dans la vie d’un webmaster, je vais vous proposer des actus, des tutoriels, mais aussi des articles invités que des Webmaster viendront rédiger ici même, et je vais aussi vous faire part de mes tests que j’effectue chaque jour sur Internet, tout ça pour alimenter mes nouvelles catégories.

Que pensez vous de cette évolution ? Pensez vous que se soit mal de se diversifier autant ?

Au passage, comment trouvez vous le thème que j’ai choisi pour ce changement ?

28 Commentaires

  1. C’est très honnête de ta part Rodrigue de nous raconter ton histoire, j’espère que toi et ton fils vous vous portez bien et surtout lui :p (il est mignon en passant) et il parait en pleine forme, bravo et chapeau ^^
    Pour revenir à ton blog, je suis un lecteur fidèle depuis le début, je me suis inscris à ta Newsletter et je lis toujours tes articles parce que je vois que tu y mets du tiens et que tu copie pas comme font les autres.
    Ensuite je voulais te dire que Feedburner va fermer alors je pense qu’il sera mieux de continuer avec ta newsletter.
    Voilà bon courage. Je suis aussi travailleur à domicile et consultant WordPress.

  2. Super sympa ton nouveau thème Rodrigue
    Non, tu ne nous a pas menti, tu as fait ton job, tout simplement, peut être juste avec des idées un peu plus neuves
    pour ce qui est de ton histoire personnel, je ne suis pas trop surpris, il suffit de te lire pour savoir que l’on a affaire a un mec bien qui a la sensibilité a fleur de peau
    je reste bien sur abonné a ta news
    Je te souhaite une super année 2013

    • Merci à toi, tu fais parti des rencontres (même si c’est sur un autre support) qui sont très épanouissantes

  3. Salut Rodrigue,

    J’aime bien ce genre d’article, c’est toujours intéressant de connaître le parcours et l’histoire d’une personne que tu suis à travers son site web et les réseaux sociaux.

    Et au passage j’aime bien la template de ton site.

    • Merci pour ton review oui c’est toujours cool d’en savoir un peu plus sur ceux que tu côtoies au quotidien, c’est d’ailleurs important pour maintenir une relation avec ses lecteurs, savoir se dévoiler un peu.

  4. Ah, rester à la maison, travailler et s’occuper de nos enfants. On fait la même chose mais pas sur le même thème. Bonne continuation et à bientôt sur la WordPress Academy

  5. Pas facile de monter sa boîte mais le résultat est là ! J’espère en tout cas que Charlize Interactive décollera enfin en 2013, et ça, en partie grâce à notre collaboration.
    Merci pour vos conseils, votre travail bien fait et votre persévérance. Je peux compter sur vous, et ça, pour un client c’est l’essentiel.
    Bravo ! Votre fils peut être fier de son papa :))
    A très bientôt…car je crois que nous avons un peu de boulot en ce moment :)
    Sophie

    • Merci pour votre confiance Sophie, depuis Mai 2012 en effet ^^ oui à très vite ;)

  6. Salut Rodrigue !

    Excellente idée que de diversifier tes articles.

    Concernant le design, j’aime bien. Sobre et élégant. Cependant, je regrette peut-être la forte ressemblance avec d’autres blogs connus comme Boorka.com par exemple.

    Bonne continuation et plein de bonheur avec ton p’tit gars !

    • Merci Pierre, oui ressemblant, mais je vais m’occuper de le différencier sous peu promis.

  7. Donc, on connait maintenant la cause de tous ces ralentissements du serveur, où tu disais « cela arrive quand je bosse sur mon site »… tu devais faire des tests de montée en charge pour anticiper un avenir fulgurant ;-)

    • mouahaha on verra ça je vais surement règler ça bientôt j’ai un dédié mais j’utilise un mutu tant que les visites ne montent pas pourquoi changer ^^

  8. « Pensez vous que se soit mal de se diversifier autant ? » Mais c’est pire que mal, c’est du n’importe quoi, c’est horrible ! En plus tu nous cachais des trucs, moi qui pensais que tu dévoilais tout ici, je me sens arnaqué, insulté… J’ai honte maintenant de venir ici :-(

    Euh… sinon, je plaisante, hein ^^ Tu as bien raison de te diversifier :-) Allez, bon courage et bonne continuation ;-)

    PS : « L’idée même de l’autorité patronale me donne envie de gerber. » : je suis du même avis que toi.

  9. C’est très courageux de décrire ton parcours, mais ce sont des mecs comme toi qui me font croire que le net reste intéressant aujourd’hui. Le gars qui fonce, se pose pas trop de questions et trace sa route avec ses vraies valeurs, ses motivations et surtout ses vertus de partage.

    Félicitation et bravo pour avoir choisi cette voie, celle du cœur. Tu ne le regrettera pas, même si ton parcours est semé d’embûches, surtout que tu prends le temps de vivre ta vie avec ton fils. Il y a bien longtemps, que je pense que le fric ne fait pas le bonheur sinon je serai resté un pingouin Parisien et je ne tiendrai pas des chambres d’hôtes.;-)

    Tu te rappelles la première réponse à un com sur ton site, tu m’avais demandé ce que j’avais à gagner à parler en bien de l’annuaire de David, je fais parti de ces mecs chiant qui s’expriment sur un coup de tête, et sur ton billet, tu m’as donné envie de commenter !

    Ah si tu as quand même un défaut, tu ne jures que par le cms WP. Il faut absolument que tu t’ouvres à autre chose. Eh, je déconne.
    Pour le look de ton thème, moi j’aime bien, le précédent était un peu trop stricte.

    • C’est une déclaration d’amour Armen ^^ (merci)

      Oui je me souviens très bien pour David, c’est très gentil à toi de donner ton point de vue.

      Oui Rodrigue a du cœur c’est un fait historique ! En revanche je ne jure pas que sur WordPress, mais c’est le premier qui m’a fait confiance ;-)

    • Oui, tu as raison Armen : Rodrigue, tu devrais regarder du côté de joomla comme c’est bien :D Non, je rigole : perte de clients garantie avec cette « chose » ^^

  10. Bravo Rodrigue pour ce post et cet élan de vérité

    Il y a tellement de prétendus gourous sur le net qui se vantent de choses qui, quand tu grattes un peu, sont erronées, pour ne pas dire mensongères, qu’un peu d’honnêteté, ça fait du bien !

    Je te souhaite pleine réussite et espère avoir l’opportunité de faire de belles choses avec toi en 2013.

    A bientôt

  11. C’est formidable! Tout le monde va gagner! Vous des nouveaux visiteurs,nous des nouveaux astuces! Bon courage dans tout ce que vous faites et avec votre fils,chapeau bas! Succès et merçi pour tout.

  12. Vraiment trop mignon ton petit bout de chou. PS : moi aussi ca me fout la gerbe l’authorité patronale, mais tu verras qu’il en faudra un peu quand même pour élever ton petit bout ;)

    • Pour mon fils pas de soucis avec l’autorité parentale (du moins pour le moment^^).

  13. La question fondamentale a été posée : à quoi sert de se faire des politesses entre personnes ayant le même lectorat ? A rencontrer des gens très chouettes, je n’en disconviens pas. Mais je pense que les « recettes » de blogueurs millionnaires des années 2010-2012 (je t’invite, tu m’invites, on s’invite, je parle de toi, tu parles de moi, etc.) ont fait long feu, et que cela ne pouvait enrichir que les « early adopters » (comme d’hab.). Pour les suivants… Eh bien, on n’a pas prévu de remplacer l’originalité, l’intelligence, le contenu, la réflexion et le savoir dans un proche avenir. Et l’ouverture redevient la bienvenue ! ;)

    Bravo pour ton parcours, à part ça, ceci soit dit du fond du cœur de la part d’un papa très engagé. : ) : ) : )

Réagis