La GMAO, c’est quoi ?

0 159

Sans le savoir toute entreprise utilise de près ou de loin de la GMAO au quotidien. Si ce terme peut paraître barbare pour les non initiés, il convient de rappeler les initiales de cette pratique. Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur plus communément connue sous l’appellation logiciels de maintenance. Zoom sur cette pratique qui tend à devenir incontournable pour les secteurs de l'industrie, tertiaire voire même institutions publiques.

Des logiciels simple d'utilisation

Conçus pour simplifier la vie de tous les collaborateurs d'une entreprise, les logiciels de GMAO sont le véritable relai dans l'automatisation des taches et la traçabilité des différents postes clés. Si la gestion de la maintenance est une problématique majeure pour les entreprises, gérer les stocks, le planning, les équipements sont autant de priorités indispensables pour la bonne marche de l’entreprise au quotidien. A l'aide de logiciels intuitifs et performants, vous pouvez choisir le secteur à gérer ou à l'inverse choisir l'option complète regroupant les différents axes de maintenance pour votre société et vos collaborateurs.

Disponible sous toutes les formes

Très longtemps, ces fameux logiciels de GMAO n'étaient disponibles que sur son lieu de travail. Désormais, ces outils peuvent être utilisés depuis votre ordinateur personnel, votre tablette tactile voire même sur votre smartphone. A l'heure où la mobilité est un avantage et un inconvénient pour tous les collaborateurs d'une société ou d'une entreprise, cette possibilité est une vraie révolution. Un coût plus élevé certes mais un gain considérable de production et d'activité. Un investissement qui peut se révéler payant pour beaucoup de PME-PMI…

Des évolutions envisageables

Soumis aux contraintes de modernité et obsolescence, il est impératif de toujours avoir un produit performant mais qui n'est pas dépassé. SI la personnalisation est très demandée par ces utilisateurs afin d'avoir des logiciels sur mesure, l'évolution et le développement de ces logiciels reste aussi une priorité pour ces PME-PMI. Si à première vue cette étape peut paraître banale voire facultative, elle permet au contraire de faire la différence avec vos concurrents en matière de compatibilité et de projections à court et long terme. 

Des indicateurs de performance

Dernière étape indispensable avant de se lancer dans ce type d'acquisition pour sa société, avoir à sa portée des indicateurs de performance afin de quantifier réellement l'apport de ce type de solutions. Graphiques, macros, diagramme et autres tableaux prévisionnels voilà les principales sources de fiabilité à exiger pour vos logiciels de GMAO. Pour les plus motivés, les requêtes de différentes base de données sont un vrai plus dans l'optimisation des performances.  Une vraie mine d'or qui mérite d’être explorée pour toute société en pleine expansion…

Pas de commentaires

Réagis