La signature electronique ? La solution efficace et rapide

0 809

Désormais, n’importe quelle entreprise est en mesure de pouvoir répondre à un appel d’offres public. Si bon nombre d’entre elles ne souhaitent pas nécessairement passer par cette étape car elle peut provoquer de multiples difficultés de logistique et financières pour y répondre, les plus à l’écoute du marché et structurées peuvent au contraire y répondre. Toutefois, avant de se lancer dans ce type de procédure, un outil est obligatoire. Souvent oublié mais terriblement capital à l’heure de boucler le dossier final, la signature électronique est devenu systématique Focus sur cet outil indispensable en 2017 pour les entreprises.

A quoi sert une signature électronique ?

A première vue, quelle est la différence entre une signature manuscrite scannée et une signature électronique? La première n’a pas de valeur légale à l’inverse de la seconde. Cette fameuse signature requise permet d’authentifier votre société ainsi que les informations de base connues par les services fiscaux. Ce qui sous entend, une quantité importante de documents officiels en moins lors de l’envoi de l’appel d’offres donc un gain de temps évident.

Comment se présente la signature électronique ?

Généralement, la signature électronique se présente sous forme de clé USB à insérer sur son poste de travail. Une fois l’installation initiale effectuée, il suffit juste de brancher cette clé sur son ordinateur au moment de signer un document, un dossier ou tout autre forme de pièces. Une fois reconnue la clé USB produit un nouveau document portant le même nom agrémenté de la mention « signé par ». Dès que le fichier est récupéré, il peut être envoyé par n’importe quelle voie électronique ( Mail, partage de fichiers type DropBox,Drive…)

Comment choisir le bon modèle ?

Soumis à différentes normes informatiques et légales, certains types de signatures ne sont pas valides pour tous les appels d’offres possibles. Attention donc à bien s’informer au préalable sur différents sites spécialisés en signature électronique comme Apvizer Magazine sur ce détail car sans la signature adéquate, il est possible de manquer un appel d’offres. Généralement sévères et exigeants sur ce point, les décideurs ne perdent pas de temps à mettre dehors une candidature ne respectant pas la norme souhaitée. Si le format Xades est le plus répandu et le plus utilisé, PDF commence doucement à s’installer comme une alternative crédible.

Si les prix peuvent différer selon les produits, les durée de souscription et les formalités à remplir pour obtenir une signature électronique, une chose est sure : l’obtention de ce type d’outil est crucial à l’heure où la concurrence fait rage et où le moindre détail peut faire la différence. On parie que vous le signez ?

Pas de commentaires

Réagis