Le Community Manager doit-il maîtriser à la perfection le monde du SEO ?

0 823

Avec l’essor des réseaux sociaux, il est impératif d’animer une communauté notamment pour renseigner les internautes. Ce sont des outils intéressants pour assurer la visibilité, le Community Manager doit-il avoir quelques connaissances en SEO ?

Le Community Manager est invité à rendre un compte dynamique

Généralement, lorsque l’on évoque le monde du référencement, il est impossible de passer à côté des réseaux sociaux. Ces derniers vous donnent la capacité de diffuser rapidement des contenus tout en touchant un maximum de personnes en un temps record. C’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des entreprises ont décidé d’ouvrir des comptes sur Facebook, Twitter… Toutefois, pour capter l’attention des internautes qui sont sollicités de tous les côtés, il est judicieux de peaufiner la timeline en partageant des contenus pertinents tout en répondant aux questions des clients par exemple. C’est de cette manière que le poste du Community Manager a vu le jour.

Quelques notions en SEO seront amplement suffisantes pour un CM

Par conséquent, nombreux sont ceux qui se questionnent concernant les connaissances du CM pour le secteur du SEO. Finalement, son rôle se limite à l’animation des comptes dédiés aux réseaux sociaux. Son objectif est certes de capter l’attention des internautes, mais, s’il possède quelques notions, ce sera amplement suffisant. Inutile de rechercher un expert qui jongle avec toutes les subtilités du SEO, SMO, SEM, SEA et SMA. Il doit par contre être réactif, mais avec l’essor du Web, il est souvent très compliqué d’avoir les yeux de partout.

Le CM est un créateur de contenu et surtout un animateur des réseaux sociaux

Le Community Manager peut ainsi avoir besoin d’une application pour publier sur tous les réseaux sociaux. Elle a la particularité d’être à la fois simple et intuitive, ce qui permet de diffuser aisément des messages. En parallèle, elle donne les moyens au Community Manager d’adapter le contenu, de l’enrichir avant de le partager. Dans tous les cas, il est important de ne pas mélanger les statuts, car un professionnel du SEO n’est pas un Community Manager, l’inverse est aussi valable. Ils doivent tous les deux posséder des connaissances dans les deux secteurs, mais ils ne sont pas des experts en la matière.

Le Community Manager est créateur de contenus, il devra donc optimiser le référencement des articles que ce soit pour lui-même ou les clients. Il maîtrise ainsi parfaitement les mécaniques de viralité qui sont essentielles sur le Web.

Pas de commentaires

Réagis