Le secret d’une campagne Adwords réussie

0 985

La différence principale entre le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertizing) réside dans l'immédiateté des résultats du second. Une campagne de SEO va durer un certain temps et ses résultats sont dépendants de nombreuses variables, sur lesquelles le référenceur n'a pas toujours la main, à commencer par les performances des concurrents. Par contre, en SEA, il est possible de suivre en temps réel les performances des annonces et leurs résultats.

Les mécanismes du SEA

On est très loin des deux cents critères et plus que Google utiliserait dans son algorithme, critères en partie mystérieux, dont les poids respectifs évoluent souvent, et qui donnent à de nombreuses personnes le sentiment que le SEO ressort plus du maraboutisme que de la science exacte.

Si cette opinion peut se discuter (la "mort du SEO" est un serpent de mer des blogs de référenceurs), le SEA, lui repose sur trois piliers beaucoup plus simples à appréhender :

  • une bonne sélection des mots clés sur lesquels on souhaite apparaitre, ni trop étroite, pour avoir suffisamment de diffusion, ni trop large, pour ne pas attirer des gens qui ne sont pas intéressés par ce que vous souhaitez vendre ;
  • une page dont le contenu est pertinent par rapport aux mots clés, ce qui améliore la qualité de l'annonce pour Google ;
  • le prix que l'on souhaite investir dans l'affichage de l'annonce, qui va jouer selon un système d'enchères ;
  • et, malgré tout, la compétition, dont les efforts vous sont sont perceptibles via les recommandations de budget que fait Google (ou Bing, qui fonctionne sur le même système).

Néanmoins, la simplicité de ces mécanismes ne doit pas conduire à se passer d'un professionnel.

Ce qu'apporte une agence dans la gestion d'une campagne d'annonces

L'agence peut intervenir à tous les niveaux de la conception de la campagne à son analyse, en passant par le paramétrage et la gestion quotidienne.

En ce qui concerne la sélection des mots clés, elle dispose souvent d'un historique lui permettant de conseiller son client sur le juste milieu à atteindre pour maximiser la cible utile. Cette sélection sera d'ailleurs ajustée en cours de campagne, en fonction des premiers résultats.

En ce qui concerne la qualité de l'annonce, l'agence est un partenaire précieux pour concevoir des landing-pages bien optimisées pour le moteur (qualité de l'annonce) et ergonomiques, pour que l'internaute fasse l'acte final attendu (achat ou prise de contact), c'est ce qu'on appelle la transformation.

Enfin, en ce qui concerne le budget, l'agence va pouvoir aider son client à mettre en place les mécanismes de tracking pour savoir quel est le chiffre d'affaires généré par l'annonce, donc sa rentabilité, et les ajustements éventuels de budget.

Pas de commentaires

Réagis