Les annuaires sont morts ! Comme le SEO.

19 4183
annuaire penalisé

C’est la fin, ils tombent comme des mouches et la pression monte parmi les annuaristes. Si vous suivez les dernières actus sur les différents forums, vous n’êtes pas passé à côté de la sanction de http://fr.webmaster-rank.info/, ainsi que de plusieurs annuaires s’étant fait pénaliser. Mais quels sont les critères qui pourraient être pris en compte par le moteur pour mettre cette fessée à vos annuaires ? Comment éviter la sanction à votre tour ? J’aimerai qu’on en parle …

Les annuaires, c’est pour faire du lien factice !

Là dessus on est complétement d’accord, le but d’un annuaire c’est de donner du jus à un site bien conçu, histoire de le faire monter dans les résultats de moteurs de recherche. Il m’arrive parfois de générer des ventes référentes, et les webmasters m’en remercient (poke Jusseo). Mais c’est vraiment un coup de bol ce qui me laisse à penser que trouver une autre utilisation à un annuaire serai se voiler la face.

La pénalité semble donc évidente puisque les guidelines de Google précisent bien que l’utilisation d’un lien dans le but de déjouer les SERP est illégale.

les annuaires sont morts

Alors ne venez pas vous plaindre lorsque vous vous faites pénaliser, nous savons tous qu’à jouer avec le feu on fini par se brûler.

Alors pourquoi je dis ça alors que moi même je possède un annuaire (voir plusieurs) ? Simplement car j’aimerai comprendre ce qui pousse le moteur à pénaliser un annuaire plutôt qu’un autre. En effet nous voyons de grosses merde se faire saucer à plus de 5 de page rank alors que d’autres annuaires très bien conçus peinent à monter dans le classement.

L’idée d’un facteur commun m’est venue à l’esprit suite à une discussion rapide avec Bertimus,mais maintenant reste à trouver lequel ?

Plusieurs pistes s’offrent à nous :

  1. Le mot annuaire en title ?
  2. Les conditions qui indiquent clairement que vous allez ranker comme des batards ?
  3. Les spots de pub qui en disent long sur votre unique intention en tenant un annuaire ?
  4. Une grosse enflure qui vous balance en spam report car elle n’a pas les couilles de vous attaquer en face ?
  5. Un site pauvre de design, voir même totalement à chier ?
  6. Ou simplement une liste de vos sites chopée par un Quality rater ?

Bref quand je vois Korleon qui s’est fait pénaliser pour avoir voulu aider la communauté, et aujourd’hui des annuaires se faire descendre, le point 4 semble revenir le plus dans mon entourage. Et vous, pour quel motif pensez-vous que les -bons- annuaires se font plomber en ce moment ?

Pour répondre à une question qui revient souvent sur Twitter, non les annuaires ne sont pas morts, mais s’en contenter comme unique stratégie de Netlinking est devenu suicidaire.

Vos réactions m’intéressent …

19 Commentaires

  1. Article intéressant… questionnement intéressant surtout. Car en effet, je comptais acheter aujourd’hui (ce mois-ci en tout cas) la liste de bertimus. Au départ, je comptais m’en servir pour poser quelques fiches aux bons endroits et faire quelques CP de manière sporadiques. Mais là, j’ai l’impression que la première utilité risque de voir les annuaires sur lesquels je dois modifier mes fiches déjà en place (pour des vieux sites, e-commerce pour certains).

    Mais franchement, je ne comprends pas trop. Si ton plaisir c’est de faire un annuaire des sites de ton choix, en quoi cela est un problème ?
    Déjà, certes, c’est pas très malin de mettre en avant partout que le jus transmis est meilleur « ici » que dans les boutiques de smoothies. Je crois que ça ne sert à rien de parler de pagerank et autres jus sur les pages de l’annuaire. Le mec (ou la nana hein, je veux pas d’ennuis), donc le mec SEO verra bien de lui même si c’est un bon annuaire.

    Que veux faire Google ? Nettoyer les SERPs ? non, la vérité est ailleurs (musique x-files siouplait)…

    Bref, je n’ai pas de réponse, mais j’attends les avis des esprits éclairés avec impatience.

  2. Alors Rodrigue, je vais commenter rapidement et sans trop en dire parce que j’ai un article en cours sur le sujet, même si, vu tout ce que j’ai à faire, il n’est pas prêt de voir le jour. Mais je garde ton url sous le code, j’en ferai bon usage ;).

    Et comme pour le message de ton formulaire de commentaires, à mon sens, les annuaires, et à peu près tout, ou beaucoup de choses en tous les cas, merci de faire bien.

    C’est sûr que si l’on utilise les annuaires pour y mettre une soupe imbuvable, ce n’est pas la peine (ou plutôt il faut s’attendre à ce que cela casse). Même si on utilise l’annuaire avec un texte de qualité, mais que l’on ne s’inscrit qu’avec la / les même(s) ancre(s) optimisée(s) partout, ce n’est pas la peine (ou plutôt non, disons comme tu l’évoques, il faut s’attendre à ce que cela casse). C’est sûr que si l’on pense qu’un annuaire (ou dix) suffi(sen)t pour ranker en première position et pour longtemps sur un keyword ultra-concurrentiel et donc avoir le trafic afférent, ce n’est pas la peine.

    Mais ce qui me fait mourir de rire, c’est le côté : « bon il fait des annuaires, il ne fait pas de la qualité ». On peut privilégier le guest-blogging, on peut privilégier le linkbaiting, on peut privilégier de nombreuses autres sources de liens, on peut. Cela n’empêche pas d’y associer des inscriptions dans des annuaires humains et de qualité.

    Je vais m’arrêter là, mais nous aurons l’occasion de poursuivre ce débat qui, forcément, reviendra sur le tapis sous peu comme tous les serpents du SEO.

    ++

    Vorbis

  3. Hello Rodrigue,

    me concernant c’est assez simple comme façon de voir : j’utilise les annuaires thématiques, et je dis bien thématiques, que dans le cas où je n’arrive pas à trouver plus de spots pour le budget alloué à la campagne.

    Parce que bien évidemment si le budget est conséquent, j’aurais d’autres leviers pour récupérer du BL ! ;-)

    Bref, c’est une histoire de budget, d’humeur et d’opportunité pour moi.

    Après, je considère que quelques liens en annuaire participent à diluer le profil de liens d’un site, à hauteur de 10 ou 20% maxi. Donc du moment que le « jus » thématique est transmis, un annuaire peut être une très bonne source de ranking !

    My 2 cents. :-)

  4. Si on peut se fier aux guideslines de GG (si tant est qu’elles soient viables), seuls les annuaires de qualité médiocre sont interdits (sic).

    Il faut distinguer deux côtés :
    – a) le site qui vient s’inscrire
    – b) l’activité de l’annuariste pour son annuaire

    Pour a) Il n’y aura pas sanction pour une personne qui vient s’inscrire à l’échelle d’un annuaire particulier. La personne qui vient s’inscrire se fera tailler la tête si globalement elle a un profil de liens pourri et fait globalement un ref pourri.

    Pour b) Si l’annuariste vend « non raisonnablement » les inscriptions, le coût de la modération se transforme une vente de liens, surtout si l’annuaire a peu de visites et que, du coup, on peut se demander pourquoi payer pour « ça ». Le lien retour exigé aussi est nul aujourd’hui. Si l’annuariste lasse passer des fiches en charabia ou dupliquées, il peut se faire flaguer. Bien sûr, il y a aussi toutes les autres causes classiques : Netlinking bourrin et autres activités proscrites comme pour n’importe quel site.

    Globalement, en n’allant pas s’inscrire n’importe où, on fait peu d’erreurs et même si on se trompe avec quelques annuaires (ou autres) c’est pas la mort, surtout si on a beaucoup de liens réellement naturels et du contenu sur son site (c’est protecteur).

    Par ailleurs, et je prêche pour ma paroisse, si vous jouez le jeu de fiches longues et intéressantes pour l’internaute, pourquoi GG irait vous flinguer ? Vous choisissez du coup votre voisinage sur l’annuaire (les autres inscrits, leurs fiches, etc.). Je vous laisse méditer sur cette dernière phrase (sur le voisinage).

  5. Il y a des équipes d’humains qui s’occupent de vérifier des sites chez Google, c’est sûr, ils choisissent une catégorie : blogs, annuaires, communiqués, etc, etc, et ça passe tout en revue, le graphisme, le temps de chargement, le duplicate, les pages semi vides, les sites pourris qui sont linkés dedans, les partenaires, les footers, etc, etc, et ça dégomme en partant du haut, c’est comme ça que ça se passe je crois bien :)

  6. Salut. Pour moi ils ne sont pas mort. En plus de tout ce qui est dit pour juger de la qualite ou non, il faut aussi prendre en compte l’interet pour le visiteur. Certains annuaires sont parfaits pour grandir,grossir,avoir de la visibilté, voir meme pour ranker sur certaines requetes. D’autres,oui, ne servent a rien mis a part polluer et donc se faire shooter. Du moment que l’annjaire apporte un +au visteur il n’y a aucune raison d’etre shooté…mais ca reste de l’annuaire. Un levier parmi tant d autres.

  7. Dans la liste de Bertimus je vois plus de CP que q’annuaires – dasn mon cas j’utilise toujorus une petite base d’anuaires mais assez peu dans l’absolu et surtout je ne fais pas d’optimisation de lien – de plus dans ma liate annuaires j’ai du Dofollow, du nofollow bref un peu de tout.. En plus de cela je suis une guideline tres précise lors de mes soumissions – http://lemusclereferencement.com/2011/03/18/le-guide-de-la-soumission-annuaire/ – ce qui fait qu’au final ma foi je me crée un profil de liens pas trop dégueu malgré le profil des annuaires – et meme si quelques uns d’entre eux se font penaliser – je ne devrais pas trop souffirir puisqu’ils en représentent qu’une petite part du profil de liens total – Sinon bien entendu j’essaie de lister des annuaires pas trop mauvais masi bon c’est de plus en plus rare

  8. Le mot le plus important que j’ai lu là c’est (voisinage) ! … Sur certains annuaires qualifiés de « pourris » j’ai adopté une sorte de « stratégie » sur ma façon de les utiliser… et oui je les utilise car ce que nous appelons pourris… Google lui les aime bien. On peut faire du cocon sémantique dans un annuaire oui oui… il suffit de créer aussi un bon « voisinage » pour nos site cible. Plus globalement je rejoins aussi Nico quand il parle d’annuaire thématique. Je suis actuellement en train de bosser sur un annuaire musical… et pour être honnête… en ce moment j’ai super peur pour certains annuaires que j’apprécie pourtant beaucoup. Ca me ferai super mal au coeur si ils tombent

  9. Je n’avais pas vu ton article et je viens moi même de publier sur le sujet ce dimanche.
    Pour ma part, je n’y crois plus trop, je pense que Google continuera de flinguer car la plupart des annuaires ne sont pas vraiment utiles aux internautes. Pour les CP, c’est pire !

  10. Il y a quand même des signes qui ne trompent pas google, déjà le mot SEO dans le titre, cela fait un moment que Jusseo est déclaré en « danger mortel » par LinkDetox par exemple, pour ma part j’évite les annuaires qui possèdent SEO, Digg, Buzz etc.. dans le titre. Ensuite les pubs dans la ligne de flottaison = danger ! Vous comprendrez aisément que google préfére avoir 100% des revenus du clic plutot que de refiler une partie a quelqu’un d’autre… ( voir le scandale adwords du moment qui conforte cette théorie…).

  11. Comme Nicolas Augé, je pense que les annuaires ne sont pas finis. Simplement, ils ne sont plus une source exclusive de backlinks. Désormais, je privilégie surtout des annuaires thématiques que je recherche en faisant de la veille. AUjourd’hui, la veille fait véritablement partie du référencement. Il demeure encore de bons annuaires généralistes mais il faut privilégier ceux qui, à l’image de ce que dit Axenet dans son article qui traite du même sujet, sont travaillés comme par exemple, le-bottin.com

  12. Bonsoir Rodrigue, le point commun des annuaires sanctionnés c’est principalement « wordpress ».
    je l’ai encore expliqué ce matin. WordPress c’est avant tout un CMS de Blog, gestion d’articles. Si tu regarde, les 3 dernières années, en très grande majorité c’est des sites de CP / annuaires et du genre -> Powered par WordPress qui ce sont fait sanctionnés. Et ça, ça ne date pas d’aujourd’hui. A part le nom, qu’elle est la différence entre un site de CP WordPress et un annuaire WordPress ? il n’y en a aucune… c’était donc prévisible que de refaire la même chose sur le nom d’annuaires
    qu’il y ai top ou tard Google qui tape sur les doigts. À faire un annuaire aujourd’hui, il vos mieux partir sur un Arfoo, au moins les choses son claire. Ou bien alors un Script maison, c’est ce qui a de mieux si l’on veux pousser.
    Tu remarquera que les annuaires Arfooo passe au travers des sanctions. Forcement, c’est un Script pour faire des annuaires. Google sais pertinemment que WordPress peut être utilisé pour ce fondre dans la masse. Mais il sais aussi très bien repérer les « Powered by wordpress » qui on un rapport « Nombre de page » / « Nombre de lien sortant » supérieure aux habitudes. c’est à dire, qu’un blog en majorité aura moins de lien sortants qu’un site qui envoie du lien « annuaire ».
    Donc, un annuaire « wordpress » c’est bien, mais il ne faut pas pousser sur l’optimisation ni sur son référencement.
    Le mieux est de resté discret, rester à une certaine limite, sinon dès que tu envoie trop de jus avec ce genre d’installation, c’est mort… Et tu varas que des sanctions sur ce genre d’installation wordpress, il y en aura encore d’autre. Google est totalement capable de différencier les sites, de connaitre ce qu’il y a derrières, wordpress, Arfoo, Joomla, etc… puis de repérer les sites qui pousse trop, envoie trop de liens sortants, etc…

    Utiliser un CMS de blog pour en faire un annuaire, ce n’est pas Naturel.
    Et c’est un point important à prendre en compte dès le départ.
    Les plus gros annuaires que l’on connait qui on tenu depuis des années, qui envoie du Jus et continus d’envoyer du Jus,
    il n’y en a aucun Powered by WordPress…

    Quasiment tous les sites de CP et annuaires propulsés par WordPress qui ont essayés d’atteindre un certain niveau,
    pour envoyer un Max de Jus, ce son fait grillés… Et ça, ça ne date pas d’aujourd’hui…

    Je pense que Psychothé sur un soit disant qui aurais dénoncé, c’est ne pas vouloir voir les choses en face,…
    Google n’a pas besoin d’être avertis pour reconnaitre et faire la différence entre un Blog qui envoie 1 liens sortant tous les 6 articles. Et un annuaire qui envoie 2 liens sortant à chaque article…

    Tu trouvera sur le Web des logiciels de Scrawl qui te permette de faire ce genre d’analyse et distinction.
    Je te laisse imaginer que Google est techniquement bien en avance, et peux en un clic te sortir la liste de tous les sites powered by wordpress qui envoie du lien.

    Une chose est certaine, il a réussit à faire Psychoter un certains nombre de personnes et « semer » des doutes entre des webmasters. Et ça, Google il à tous gagné !!…

    Dommage par contre de voir des pros du référencement perdre du temps à penser que, sans remettre en question leur techniques, et sur des questions essentiels. Alors que c’est une évidence.

    Je l’avais écrit il y a quelques années :

    […] WordPress ça permet d’offrir des annuaires, simplement sans perdre du temps avec l’optimisation, des annuaires de Backlinks qui pour le moment semblent être très performants et à l’abri de Google. En espérant qu’il n’y mette pas le nez. Il serait très simple pour lui en un coup de fourchette de mettre à l’écart des annuaires made in wordpress. Donc pourvus que cela continu ainsi […]

    Mais Malheureusement, certain son beaucoup trop sur de eux face à ce genre de détails,
    et ne pris que par WordPress…

    Bourrinner un WordPress pour envoyer du Jus, les sites de CP l’on vécu, fait le avec n’importe quel WordPress,
    Blog/ annuaire etc…. ça ne passera pas plus qu’un site de CP…

    C’est plus facile de désigner un coupable que de chercher à comprendre les causes.
    D’autant plus que si c’est réellement le cas qu’un internaute c’est amusé a dénoncer les annuairistes.
    Top ou tard, alors Google les aurais sanctionnés.

  13. Salut,
    Pour gérer moi même beaucoup d’annuaires, je ne peux pas adhérer à 100% au commentaire de Luc, car de nombreux annuaires arfooo, même bien tenus se font éclater, pages désindexées au fil du temps, perte de PR, indexation des nouveautés à la ramasse et la liste est longue.
    Donc le fond du problème n’est selon moi pas une dénonciation, je suis certains que GG a sa petite liste d’annuaires et autres sites à péter, mais ils la garde sous le pied pour maintenir la stratégie de la peur qui fonctionne à merveille.
    Donc pas de meilleure solution, mais une certitude avoir quelques annuaires quali dans un profil de liens ça passe, mais mieux vaut faire de l’achat de liens, de l’échange, des réseaux de sites ou même du spam quali sur spots vierges, ça fait plus naturel ;-)

  14. Comme axenet, je pense que Google va continuer à flinguer à tout va. Créer un site annuaire n’a quasi aucune utilité pour un internaute, à moins qu’il soit thématique ultra ciblé… et encore. Alors si on se fie à la guideline Google, il n’y a pas de raison qu’il arrête son nettoyage.

  15. Ce qui m’énerve le plus, c’est d’être pendue au décision de GG, à son algorithme, alors qu’il mange nos mots pour vivre! Dés qu’il (GG) menace, le web tremble. Il n’y a que lui, il règne, et surtout par la peur!

  16. Salut Rodrigue, j’ajouterai a ta liste le type de CMS car les 3/4 des annuaires sont conçus avec Arfoo, un CMS conçu pour les SEO. Par exemple, on doit être que 3 annuairistes francophones a être sur Joomla, on a jamais eu de pénalité. C’est donc peut être un facteur minime mais à prendre en compte.

    • Je ne suis pas certains que se soit un facteur important, mais ça allume surement des feux rouges en cas de doute ^^. Mais tu risques pas grand chose à utiliser des Arfoo à mon avis.