Les campagnes médias : la nouvelle pub sur internet

0 2213

avec la révolution numérique, les moyens de communication ont largement évolué par rapport au siècle précédent ! Aujourd'hui, la pub se retrouve bien sûr encore sur les panneaux d’affichage et dans votre boîte aux lettres, mais le gros des campagnes se fait sur le web ! On y trouve différentes techniques et plateformes pour acheter des espaces médias, dédiés à diffuser des publicités ciblées là où se trouve les internautes. Car la plupart des clients à ce jour passent par le web, pour s’informer, consommer, organiser leurs vacances ou poster une petite annonce… Bref, les chiffres des utilisateurs augmentent d’année en année et nous sommes aujourd'hui de plus en plus nombreux à passer du temps sur les ordinateurs, les tablettes et les téléphones. On parle alors de mobinautes, et non plus d’internautes.

Et les agences l’ont bien compris, l’objectif de ce nouveau millénaire est de cibler ces nouvelles communautés, ultra connectée. On trouve des professionnels partout en France, à Paris e en région. Il y a par exemple une agence media implantée à Lyon très réputée pour ses compétences, mais on en trouve aussi à Marseille, Grenoble, Brest et dans des villes plus petites. Les experts du web se livrent d’ailleurs une féroce concurrence pour capter les clients et les audiences sur le web.

Le SEA, le retargeting…

Parmi les nombreuses campagnes media, on compte celles pratiquées sur Google via l’achat des mots clés sur la plateforme Adwords. C’est ce qu’on appelle le référencement payant, le SEA, qui consiste à acheter des mots clés pour remonter sur les requêtes tapées dans le célèbre moteur de recherche, un système d’enchères qui peut représenter un large budget côté achat d’espace. On retrouve ce type d’achat d’espace sur les réseaux sociaux : Facebook, évidemment qui reste le plus utilisé dans le monde entier, mais aussi Twitter, Instagram… Il s’agit des fameux posts sponsorisés que l’on voit passer sur les murs, avec de beaux visuels, des offres spéciales et des promotions…

Les entreprises ne laissent rien au hasard côté com aujourd'hui : l’autre tendance concerne tout ce qui relève du retargeting et qui permet de cibler son audience et la “tracker”, via les espaces pub disponibles sur les sites, ou même des newsletter. C’est le fameux pop-up qui s’ouvre quand vous avez visité un site de e-commerce pour faire un peu de shopping ou pour acheter des billets d’avion, sans aller jusqu’au bout. Vous avez donc un visuel qui vous rappelle le bon plan ou la promo pour vous inciter à conclure l’achat. 

Pas de commentaires